voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Henri Eskenasi Photographe sous marin et reporter

Henri Eskenasi
Photographe sous-marin et Reporter

Consulter sa Biographie
Consulter sa Galerie Photos

Paradise Plongée: Quand et à quelle occasion avez-vous commencé à plonger ? Racontez en quelques mots votre parcours plongée, les pays découverts...

Henri Eskenasi:
J’ai fais mon baptême de plongée à 16 ans et plus rien ! Puis, j’ai pratiqué la planche à voile jusqu’à un haut niveau (Equipe de France & Championnats du Monde), du parachutisme en 1979 à La Réunion et là, une fracture me renvoie dans l’océan pour la rééducation : plongée …photo terrestre et … photos sous-marines. Ensuite, quelques reportages pour des magazines et enfin des livres.
J’ai visité plus de cent pays où j’ai réalisé 50.000 photos environ…
Comme je suis bien partout sous la surface, je n’ai pas de préférence de sites car j’aime l’eau ( je suis né à Marseille !) et, avec la photo, tout est toujours magique !

Paradise Plongée:
Combien de plongées avant de prendre vos premières photos sous marines ? A quelle occasion vous êtes vous orientez vers la photo ?

Henri Eskenasi:
Avec mon niveau II et une centaine d’immersions, j’ai réalisé mes premières photos sub en 1981à Cassis grâce au prêt par un ami d’un Nikon Calypsophot : la Révélation ! Je pratiquais déjà assidûment la photo terrestre.

Paradise Plongée:
Quelles sont pour vous les photos les plus difficiles, celles qui posent des problèmes même pour les photographes expérimentés ?

Henri Eskenasi:
Quand l’eau n’est pas claire bien sûr (à cause des particules), la prise de vue en lumière mixte c’est-à-dire lumière naturelle et flash, me semble la plus difficile à gérer.

Paradise Plongée:
Quel matériel utilisez-vous ? Argentique ou numérique ?

Henri Eskenasi:
Je travaille encore avec du matériel argentique pour le moment car, rapport qualité / prix, je trouve que les résultats sont meilleurs (surtout en ambiance avec le bleu et le soleil) mais cela peut changer car le numérique évolue très vite: trop peut-être ? A voir dans le futur …
J’utilise 2 Nikon F90X dans 2 caissons Subal avec 2 flashs Sea&Sea YS120 et 1 flash Inon Z220, objectifs : 60 mm macro, 105 mm macro, 20 mm, 16 mm fish-eye avec des pellicules 100 Iso, Fuji ou Kodak selon mon humeur !

Paradise Plongée:
Vous collaborez avec certains médias ? Lesquels et sur quels sujets ?

Henri Eskenasi:
Je collabore avec tous les médias spécialisés en plongée ou plus généralistes car je suis en free-lance, en fonction de la demande (médias ou clients : tours-opérateurs, agences de voyage, clubs de plongée ?), des sujets ou de … mes envies ! Depuis quelques années, je me suis spécialisé dans le voyage plongée ( cf. mon dernier livre "Plongée sans frontières" paru aux éditions GAP ).

Paradise Plongée:
Participez-vous à des concours ? Quelles récompenses avez-vous obtenues ? Comment diffusez-vous vos photos ?

Henri Eskenasi:
J’ai participé, en tant que concurrent, à plusieurs Championnats de France et Concours ou Festivals (Antibes, Montpellier, Strasbourg...) et j’ai présidé de nombreux jury nationaux (Antibes, Monaco, Golfe-juan, Marseille,...) et internationaux (Malte, Istanbul, République Tchèque, Martinique, Indonésie, Ile Maurice...) mais je n’ai pas l’esprit "compétition" ? Dans la photo sous-marine, je préfère la découverte, le côté ludique ou scientifique, l’édition et surtout le reportage (texte et image). Je diffuse en direct ou via des photothèques (Wallis, Sygma-Corbis).

Paradise Plongée:
La Photo : une profession à part entière où une activité secondaire ?

Henri Eskenasi:
Je suis Chirurgien-dentiste mais … tellement passionné !

Paradise Plongée:
Outre la photo sous-marine, quelles sont vos autres activités liées à la plongée ?

Henri Eskenasi:
J’enseigne cette activité au sein de la F.F.E.S.S.M. en tant qu’instructeur. Je réalise des reportages et des conférences. J’écris aussi des livres : le prochain sera un roman d’aventure autour de la plongée.

Paradise Plongée:
Votre plus beau souvenir en plongée ?

Henri Eskenasi:
La réponse est impossible avec 2000 plongées et toujours le même enthousiasme ! Mes rencontres avec les gros animaux m’ont particulièrement marqué : requins blancs ou autres (Pacifique), dauphins par milliers en Afrique du sud, baleines, requins baleines, lamentins en Floride. Mais je craque aussi devant les poissons clowns en mer Rouge, les Mola-mola à Marseille, les accouplements et les pontes de minuscules nudibranches. Les grottes, les épaves, la plongée en lac ou sous glaces sont loin de me laisser indifférent. En fait, mon meilleur souvenir en plongée, c’est là où il y a de l’eau et où la Nature est reine.

Paradise Plongée:
Votre avis sur le secteur de la plongée actuellement ?

Henri Eskenasi:
Ce secteur devrait aller de mieux en mieux à condition d’améliorer la communication dans le sens de la démocratisation de la plongée et surtout sans négliger le côté ludique (enfants et adultes) et écologique (éducation sur l’environnement, créations de réserves, immersions volontaires d’épaves).

Paradise Plongée:
Quels sont vos prochains projets en rapport avec la plongée ?

Henri Eskenasi:
Je commence une série de romans et peut-être des livres de photos tout en poursuivant mon activité de reporter ( 10 à 12 voyages par an ).

Paradise Plongée:
Vous aimez ?

Henri Eskenasi:
Les plongeurs calmes et sympas, l’eau claire et propre, le voyage en général, la calanque de Sormiou (chez moi, près de Marseille) et l’odeur du maquis corse.

Paradise Plongée:
Vous détestez ?

Henri Eskenasi:
Les sacs plastiques en liberté, les râleurs, le terrorisme.

Paradise Plongée:
Vos activités et loisirs en dehors de la plongée ?

Henri Eskenasi:
Photographier, écrire, le ski, le cinéma, la gym en salle pour la forme mais je préfère être dehors !

Pour en savoir plus :

Consulter sa Biographie
Consulter sa Galerie Photos

Henri Eskenasi
Le Grand Pavois (2301)
320, avenue du Prado
13008 Marseille - France
Tél: 04 91 77 17 49
Fax : 04 91 25 57 81
Gsm: 06 83 87 76 13
Site Web
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine
Croisières et séjours plongée  - Bonaire
  - Egypte
  - Kenya
  - Maldives
  - Maurice
  - Mexique
  - Oman
  - Kenya
  - Seychelles
  - Tanzanie
  - Viêt-Nam...
Matériels de plongée  - Bouteille
  - Caisson
  - Détendeur
  - Gilet
  - Instrument
  - Lampe
  - Masque
  - Ordinateur
  - Palme
  - Tuba
  - Vêtement...