Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Interview de Grégory Piazzola : Président de l'AIDA France

Gregory Piazzola Aida FranceGrégory Piazzola, président de l'AIDA France (Association Internationale pour le Développement de l'Apnée), nous fait le plaisir de répondre à quelques questions de Paradise Plongée, afin de découvrir pour certains, ou mieux connaître pour d'autres, la pratique de l'apnée en France. Nombreux sont les plongeurs qui pratiques l'apnée de loisir au cours de leurs vacances, en snorkeling et autre randonnée palmée... mais l'apnée sportive est aussi pratiquée en compétition, à haut niveau, comme va nous le détailler Grégory...

Paradise Plongée: Grégory, pouvez-vous nous présenter l'AIDA France en quelques mots ?

Grégory Piazzola: AIDA France est le représentant en France de l'AIDA (Association Internationale pour le Développement de l'Apnée). AIDA est née en France en 1992, elle a ensuite donné naissance à « AIDA International » et est devenue AIDA France. A cette époque quelques personnes ont choisi d'encadrer cette activité dite à risque plutôt qu'à l'interdire comme l'avait fait la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). C'est une association qui a pour but d'apporter un cadre, des règles d'encadrement et des cursus d'apprentissage pour la pratique de l'apnée que ce soit en compétition ou en loisir. En pratique son rôle en France est quelque peu limité à l'apnée sportive depuis que la FFESSM entend à nouveau considérer la plongée en apnée comme une pratique à part entière. C'est un rôle qui me convient, la FFESSM s'ouvrant de plus en plus à ce sport et reprenant son rôle de fédération délégataire en main, ce changement est tout à fait normal, d'autant plus si nous participons à leur ouverture en interne car nous sommes tous à la fois membres de l'AIDA et de la FFESSM.

Paradise Plongée: L'AIDA France souhaite promouvoir l'apnée auprès du grand public et des jeunes ? Comment adhérer et pratiquer ?
 
Grégory Piazzola: Personnellement j'habite Marseille et si j'ai commencé un jour l'apnée en club c'était avant tout pour rassurer mes parents. Pendant des années le discours de l'AIDA a été de vouloir accueillir tous les apnéistes et c'est toujours le cas afin que personne ne reste dans son coin pour pratiquer seul. Que l'on cherche à se battre avec les secondes, les longueurs de bassin, la profondeur, avec ou sans palmes, avec un lest largable ou de façon "expérimentale" à la manière du Grand Bleu, il y a de la place pour tous et des règles de base à suivre pour pratiquer en sécurité et progresser. Il y a cependant une limitation pour l'accueil des jeunes qui ne peuvent pas participer aux compétitions s'ils n'ont pas 16 ans révolus.
 
plongée apnée    apnéistes français    apnée en France
Copyright photos Aida France et Grégory Piazzola

Paradise Plongée: Quels sont les soutiens de l'AIDA France et des compétiteurs ?

Grégory Piazzola: Côté partenaires financiers, l'AIDA France n'est pas la fédération délégataire pour ce sport et n'a droit en cela à aucune aide publique car c'est la FFESSM qui en détient la délégation et toutes les obligations qui vont avec (championnat de France...), d'où une nécessaire réouverture de leurs clubs à ce sport.

Paradise Plongée: Comment se porte l'apnée en France à ce jour ? Quelles sont les principales disciplines ?

Grégory Piazzola : L'apnée se porte très bien en France, c'est peut-être même le pays où elle se porte le mieux au Monde. AIDA France comptait une quinzaine de clubs actifs la saison dernière et compte 5 compétitions à son calendrier dont 4 entrant dans le classement international. On évalue le nombre de compétiteurs AIDA France à 150 personnes pour environ le double pratiquant dans un club affilié à AIDA France, ça c'est pour l'apnée sportive AIDA France. Il faut y ajouter les compétiteurs et pratiquants des clubs FFESSM, on arrive à un total de pratiquant avoisinant le millier. Pour les compétiteurs, le calendrier international de l'AIDA compte plus de 1 compétition par semaine. De quoi largement contenter n'importe quel amateur ou professionnel... Du Lac Baïkal aux trous bleus des Bahamas en passant par les fjords de Norvège, les sources chaudes du Japon ou le stade nautique de Nîmes, il y en a pour tous les goûts dans toutes les disciplines. Et quand il est question d'apnée on se posera 3 questions:
  • Combien de temps ? C'est l'apnée statique, pratiquée le plus souvent en piscine dans une eau chaude.
  • Quelle distance ? C'est l'apnée dynamique, on nage avec ou sans palmes, là encore souvent en piscine.
  • Quelle profondeur ? C'est l'apnée en poids constant (en nageant avec ou sans palmes) ou l'immersion libre (en se halant sur une corde) pour les disciplines reconnues en compétition, le poids variable (on largue son lest pour mieux remonter) et le no-limit (version Grand Bleu). Ces deux dernières disciplines ne se pratiquant pas en compétition.

Paradise Plongée:
L'AIDA France accompagne certains sportifs de haut niveau. Qui sont-ils ? Quels sont les résultats et records français ? Les objectifs des compétiteurs ?

Grégory Piazzola: Le statut de sportif de haut niveau n'est pas encore à notre portée... trop peu de pays participent aux championnats avec la FFESSM et de l'autre côté AIDA France n'est pas délégataire... Mais cela n'empêche pas nos sportifs d'avoir un haut niveau, un très haut niveau. AIDA France a été médaille de Bronze en 2006 et médaille d'Or en 2008 lors des Championnats du Monde par équipe et en individuels nos athlètes ont eux aussi rapporté 2 médailles en 2009 (Bronze pour G.Nery et Argent pour F.Sessa). 12 français ont un jour détenus un record du Monde dans 8 catégories (sur 16). Quelques chiffres ahurissants :
  • Poids constants : Guillaume Nery, record de France avec 115m, recordman du monde en 2008 avec 113m
  • Poids constant sans palmes (brasse) : Guillaume Nery, record de France avec 78m
  • Dynamique : Frédéric Sessa, record du Monde avec 255m parcourus. Alice Modolo, record de France avec 173m
  • Dynamique sans palmes (brasse) : Frédéric Sessa avec 168m parcourus
  • Statique : Stéphane Mifsud, record du Monde avec 11min35s

championnat apnée    Guillaume Nery    record apnée
Copyright photos Aida France et Grégory Piazzola
 
Paradise Plongée: Quelles sont les relations entre l'AIDA France et l'AIDA Monde ?

Grégory Piazzola: La loi sur sport en France est une telle exception mondiale que cela se limite officiellement à une action commune pour l'élaboration des règlements sportifs. Mais AIDA étant née en France, elle compte plus d'apnéistes expérimentés que n'importe quel autre pays et de ce fait a encore du poids sur les institutions même si officiellement il n'y a plus qu'un seul Français au bureau de AIDA International. La France a par ailleurs déjà accueilli 2 Championnats du Monde... soit 1/4.

Paradise Plongée: Quelles sont les impératifs pour pratiquer l'apnée de loisir ? Les "contraintes", risques éventuels pour pratiquer la compétition ? Comment s'entraîne un sportif de haut niveau ?

Grégory Piazzola: Il faut être en bonne santé et plus encore en bonne forme pour pratiquer sereinement sans se mettre en danger ni mettre les autres en danger. Si on souhaite accéder à la compétition, rien à faire ou presque, un certificat médical, une licence AIDA et c'est parti, c'est ouvert à tous sans minima d'expérience ou de niveau. Il convient bien sûr de pratiquer dans un club où les encadrants vous apporteront les bases, techniques et réglementaires afin de vous assurer une progression et de vous faire éviter les déconvenues d'une disqualification pour défaut de protocole. Car s'il nous faut bien pousser notre corps dans ses retranchements, il nous faut aussi savoir en rester maître et s'arrêter avec qu'il ne soit trop tard. En plus des apnéistes de sécurités (pour ceux qui oublieraient ces règles), il y a aussi des juges chargés de vérifier que vous respectez bien toute une série de règles afin de vérifier que vous ne poussez pas trop loin vos apnées. En compétition le risque c'est surtout de croire qu'avec le stress dû aux juges, à la fenêtre temporelle pour le départ de seulement 10s et à vos adversaires, vous ferez aussi bien qu'en entraînement et de pousser jusqu'à... la syncope, arrêtant là votre participation à cet évènement. La syncope en soit n'est pas "mortelle", c'est l'absence d'aide lorsque reprendra la respiration suite à cette perte de connaissance qui l'est. Aujourd'hui on pense qu'une syncope a un impact sur l'organisme, mais elle a aussi un impact psychologique et c'est t'en mieux, afin qu'elle ne soit jamais banalisée.
 
apnée dynamique
Copyright photos Aida France et Grégory Piazzola

Paradise Plongée: Parlons un peu de vous... Grégory... quel est votre parcours personnel dans le milieu de la plongée ? Pourquoi l'apnée ? La présidence de l'AIDA France ?

Grégory Piazzola: De tout petit je n'allais à la mer QUE pour voir les poissons et n'ai plongé que 2 fois en scaphandre dans ma vie (après être devenu "apnéiste", pour voir). J'ai commencé suite à un accident en piscine publique, en petit bassin, un été chaud, une piscine pleine à craquer et des enfants qui jouent, c'est tout ce dont je me souviens après avoir fait mon virage côté petit bain. Pour rassurer mes parents je rejoignais un club sur Marignane puis intégrais le Massilia Sub. En 2003 je participe à un voyage "compétition" à Chypre, recommence l'année d'après et me dit que pour 2005 je prendrais volontiers une casquette d'organisateur pour faire venir les copains à Marseille. C'est la Coupe des Calanques, 60 compétiteurs (Américains, Danois, Brésiliens, Japonais, Allemands, Anglais, Croates, Portugais, Marocains...) et c'est super. En 2006, étant présent sur toutes les compétitions on me propose le rôle de sélectionneur et capitaine, rebelote en 2008 mais en 2007 le bureau de l'AIDA France est frappé par le décès de Loïc Leferme et pour la saison qui s'en suit je seraits un des rares cadres à être actif, du coup on me propose le poste et Cédric Palerme alors président prendra le poste de Trésorier. On a tous des périodes où on est plus ou moins disponibles pour donner. AIDA France reste une activité bénévole, une activité chronophage où il faut faire attention à ne pas se laisser déborder. Cédric Palerme reste ainsi à la trésorerie et Claude Chapuis (un des fondateurs de l'AIDA en 92) donne à nouveau de son temps maintenant que ses petits monstres tiennent seuls leurs biberons... 

équipes de france apnée
Paradise Plongée: Quels sont vos souhaits pour l'apnée en France pour les prochaines années ? Quels sont vos projets et objectifs à terme pour l'AIDA france ?

Grégory Piazzola: Il y a d'un côté AIDA France et de l'autre AIDA International, côté Français nous allons continuer dans la pratique sportive et à aider la FFESSM à accueillir de nouvelles disciplines (elle ne reconnait aujourd'hui que l'apnée statique, dynamique et dynamique avec palmes) en tant que discipline sportive. Peut-être à terme la FFESSM deviendra le représentant national de AIDA International, ouvrant la porte du statut de haut niveau à ses sportifs, leur offrant aussi un circuit international riche et varié. Ce jour là AIDA France aura je pense remplie sa mission, mais ce ne sera pas à moi d'en juger car je ne suis Président que pour encore 2 ans et aimerais redevenir apnéiste et/ou organisateur.

Paradise Plongée: Votre vision personnelle de la plongée bouteille et de l'apnée en France aujourd'hui ?

Grégory Piazzola: Plongée en apnée, plongée en scaphandre... 2 façons d'explorer un même monde. On a longtemps diabolisé les apnéistes et tenus ces pratiquants séparés les uns des autres. Les choses vont en s'améliorant, des passerelles sont mises en places pour que les moniteurs de plongées deviennent aussi initiateur en apnée. L'apnée permet de varier les exercices, permets aux plongeurs de gagner en assurance et du coup en autonomie. Sur les compétitions d'apnée les "plongeurs bouteilles" sont volontaires pour être formés et devenir apnéiste de sécurité, l'apnée ne leur fait plus peur.

Paradise Plongée: Un message à faire passer concernant la plongée et l'apnée ?

Grégory Piazzola: 1 message concernant la plongée ET l'apnée..? Messieurs, Mesdames de la FFESSM si pour un club de plongée bouteille de 100 membres vous n'avez que 10 personnes qui vont s'entraîner dans le créneau piscine qui leur est alloué, pour un club d'apnée de 50 membres ils seront 30 !!!! Alors pensez-y en répartissant vos créneaux et incitez encore un peu plus vos clubs à proposer cette activité, vous verrez que vous ne pouvez qu'y gagner.


Propos recueillis par Paradise Plongée auprès de Grégory Piazzola
(Septembre 2010)
Droits de reproduction réservés - Copyright photos Aida France et Grégory Piazzola

Grégory Piazzola Président de l'AIDA FranceEn savoir plus: 

AIDA France
Contact: Grégory Piazzola
Site Web: aidafrance.free.fr

Clubs d'apnée: Cliquez ici !

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine
Croisières et séjours plongée  - Bonaire
  - Egypte
  - Kenya
  - Maldives
  - Maurice
  - Mexique
  - Oman
  - Kenya
  - Seychelles
  - Tanzanie
  - Viêt-Nam...
Matériels de plongée  - Bouteille
  - Caisson
  - Détendeur
  - Gilet
  - Instrument
  - Lampe
  - Masque
  - Ordinateur
  - Palme
  - Tuba
  - Vêtement...