Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Osman Ersen Directeur de Blue Lagoon

Osman Ersen, Directeur de Blue Lagoon, le célèbre tour opérateur spécialisé dans les destinations Plongée, répond aux questions de Paradise Plongée...


Paradise Plongée: Dans quel contexte Blue Lagoon a été créé ? Quelle a été son évolution jusqu’à ce jour ?

Osman Ersen: Blue Lagoon a été créé il y a 18 ans à Paris. C’était le premier Tour Opérateur en France à proposer des voyages spécialisés dans les plongées sous-marines. Puis en 1980, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir Blue Lagoon à Lyon avec l’aide du Groupe Marmara. En 1986 j’ai tenté ma chance à Marseille et nous avons ouvert, toujours avec Marmara, la 3ème agence Blue Lagoon. En 2001 je suis venu à Paris pour prendre la direction générale et pour gérer toutes les agences.

Paradise Plongée: Quelle fonction occupez-vous au sein de Blue Lagoon ? Pratiquez-vous la plongée sous-marine ? Expliquez votre parcours plongée ?

Osman Ersen: Je suis donc Directeur de Blue Lagoon et je gère cette entreprise qui appartient à Marmara depuis 5 ans. Auparavant j’étais responsable régional à Lyon et ensuite à Marseille. Je plonge depuis 19 ans et j’ai débuté à Lyon. J’ai mon Niveau 3 CMAS et je dois avoir quelques 1000 plongées. Mes destinations privilégiées sont la Mer Rouge, les Maldives et l'Indonésie. Mais je suis loin de connaître tous les sites au monde et j’espère que je les découvrirais... Etant photographe terrestre depuis longtemps, je me suis enfin lancé en photographie sous-marine il y a 6 mois. Mais étant passionné par cet art, j’ai créé il y a 9 ans une compétition à Marseille "Challenge de Photos sous-marine de Marseille", qui accueille cette année 45 équipes françaises et 10 pays, tous composés d’un photographe et d’un assistant ou mannequin. Cette compétition est devenu le plus grand concours en France et peut être même en Europe grâce aux bénévoles qui travaillent au sein d’une association que nous avons créée : MERS (Marseille Evénements Rencontre Subaquatiques).


Osman Ersen (DG) et Patricia Corbillet (Attaché de Presse)

L'équipe Blue Lagoon

Osman Ersen (DG) et Sameh Saher (Resp. Opération Mer Rouge)
Paradise Plongée: Quel est le positionnement de votre agence au regard des autres prestataires voyagistes du marché ? Qu’apportez-vous de plus, qui ferait qu’un plongeur privilégie une de vos prestations par rapport à un autre voyagiste ?

Osman Ersen: Il m’est difficile de décrire le positionnement de Blue Lagoon sur le marché français, mais il est indéniable que nous sommes les premiers concernant les voyages en Mer Rouge. Et on ne doit pas être loin du premier pour les croisières aux Maldives. Nous essayons toujours de proposer aux plongeurs soit les meilleurs rapports qualité/prix, soient des avantages que les autres tours opérateurs ne peuvent proposer. Par exemple, des vols au départ de plusieurs villes de province, notre propre hôtel Club à Hurghada (avec animation, "all inclusive", conçu pour les familles avec Mini Club, etc...), nos propres bateaux en Mer Rouge, un bateau exclusivité Blue Lagoon aux Maldives. Et surtout des conseils d’un passionné de la plongée.

Paradise Plongée: Votre cœur de métier, ce sont les "voyages plongée", où vous proposez d’autres types de circuits ? Quelle part représente la partie "séjour plongée" ? Quels autres services proposez-vous ?

Osman Ersen: 90 % des voyages vendus sont des séjours ou croisières purement plongée. Nous essayons de proposer aux plongeurs de prolonger leur voyage par un circuit pour découvrir le pays, mais cela se produit rarement pour plusieurs raisons (disponibilité, budget, etc...). Mais le fait que nous appartenons au Groupe Marmara spécialisé dans les voyages en Turquie, en Grèce, au Maroc, en Tunisie et en Egypte, nombre de plongeurs nous interrogent sur ces 4 destinations pour leur voyage familial. Certaines destinations lointaines telles que l'Indonésie, la Thaïlande, le Mexique, le Kenya, se prêtent mieux à de tels voyages mixtes : plongées + circuits.

Paradise Plongée: De quelle manière sélectionnez vous une nouvelle destination "plongée" ? Voyage sur place ? Test préalable de la destination avant de la mettre au catalogue …?

Osman Ersen: Nous essayons de mettre dans la brochure au moins 2 nouvelles destinations chaque année et on les garde deux année de suite pour voir si ça marche. Le choix se fait souvent par un coup de cœur, mais s’affine par un voyage de découverte.


Ibrahim Mahfous (Resp. Centre Plongée à Hurghada) et Estelle

Bruno Monbeig
(Resp. Centre Plongée à Hurghada)

Brigitte Scorsonelli & Marie-Laure Marrier (Resp. Concours Photo "Challenge Marseille")

Paradise Plongée: De quelle manière communiquez-vous sur vos prestations pour faire connaître votre catalogue voyages auprès des "clients potentiels" ?

Osman Ersen: Par un mailing sur plus de 25 000 adresses en septembre au moment de la sortie de la nouvelle brochure, via les agences de voyage partenaires qui distribuent nos produits, par des mailing internet (les Newsletters), par la publicité dans la presse spécialisée et de temps en temps dans la presse grand public. Nous participons à 3/4 salons dans l’année, soit en tant que Blue Lagoon (Salon de la Plongée à Paris et Festival de l’image sous-marine à Antibes), soit en partageant le stand avec Marmara (SMTV à Paris ou TOPRESA à Deauville).

Paradise Plongée: Quelles sont les destinations et demandes les plus prisées par la population de plongeurs ? Quel type de formule ? Notez-vous une évolution depuis quelques années ?

Osman Ersen: La destination la plus demandée est la Mer Rouge, par sa proximité, sa richesse et ses tarifs attractifs. Aucune autre destination ne pourra la concurrencer. La formule séjour fonctionne mieux que les croisières, car les débutants et/ou les familles avec enfants ne sont pas attirés par les croisières plongées. L’évolution qui m’a marqué le plus durant ces 3/4 dernières années, c’est le changement de la clientèle. Plus jeune, moins passionnée par la plongée et l’écart entre les femmes et les hommes se réduit d’année en année.

Paradise Plongée: Vos clients sont plutôt fidèles ou vous notez plutôt un renouvellement des clients en fonction par exemple de votre catalogue, actualités agence… ?

Osman Ersen: Je pense que chaque agence a une clientèle fidèle à condition de ne pas les décevoir. Mais il y a une nouvelle clientèle qui émerge (grâce à la démocratisation des voyages) comme je le disais précédemment, plus jeune, qui veut agrémenter son séjour balnéaire par la découverte d’un sport/loisir.

 
Paradise Plongée: Pour réserver un voyage plongée Blue Lagoon, comment faut-il s’y prendre ?

Osman Ersen: Plusieurs choix : agence de voyage, téléphone, mail et bientôt pour certains produits directement via internet. Je crois que le moyen le plus utilisé depuis 3 ans est les emails.


Tam Tam & Adham (Resp. Centre Plongée Safaga) et Osman Ersen (DG)

Une partie de l'équipe Blue Lagoon

Osman Ersen (DG de Blue Lagoon)

Paradise Plongée: Quelles sont les projets, nouvelles destinations, services, que vous souhaitez développer à terme ?

Osman Ersen: Améliorer les produits proposés en rectifiant le tir en cours de route et atteindre un taux de satisfaction qui avoisine les 100 %. Rendre notre site plus convivial et plus riche en informations. Trouver des produits qui attireront les non plongeurs à la découverte de ce loisir et montrer à la population de 14 à …. ans que la plongée n’est pas dangereuse, si on respecte les règles, que c’est un loisir comme un autre, que la découverte des richesses sous-marines reste accessible à tout le monde. Nous nous lançons d'autre part dans un nouveau secteur "Glisse" avec kite surf et fun board pour démocratiser ce loisir.

Paradise Plongée: Comment se porte le secteur du "voyage plongée" actuellement par rapport aux années précédentes ?

Osman Ersen: Je pense qu’il stagne sérieusement. Comme le nombre de tour opérateurs augmente chaque année, la part du gâteau, qui n’est déjà pas énorme par rapport à d’autres pays frontaliers comme l’Italie, l’Allemagne, devient plus petit pour chacun !

Paradise Plongée: Votre avis sur la pratique de la plongée actuellement ?

Osman Ersen: Il faudrait absolument que les acteurs tels que les offices de tourisme, les écoles de plongée, les centres professionnels, les tours opérateurs se modernisent et s’impliquent davantage, pour que l’image de la plongée sous-marine bascule du "sport masculin à haut risque" à un "loisir accessible à tout le monde".


En savoir plus ou contacter Blue Lagoon:

81, rue Saint Lazare 75009 PARIS
Tél: 01 44 63 64 10 - Fax: 01 40 23 01 43
45, rue Montgrand 13006 MARSEILLE
Tél: 04 91 55 08 69 - Fax: 04 91 54 89 79

Site Internet: www.blue-lagoon.fr
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine
Croisières et séjours plongée  - Bonaire
  - Egypte
  - Kenya
  - Maldives
  - Maurice
  - Mexique
  - Oman
  - Kenya
  - Seychelles
  - Tanzanie
  - Viêt-Nam...
Matériels de plongée  - Bouteille
  - Caisson
  - Détendeur
  - Gilet
  - Instrument
  - Lampe
  - Masque
  - Ordinateur
  - Palme
  - Tuba
  - Vêtement...