Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Fédérations

Association Nationale des Moniteurs de Plongée (ANMP)


L’ANMP est un organisme professionnel reconnu par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative Français. Elle est habilitée à attester des niveaux de compétences répondant aux règles de sécurité applicables en France.

L'ANMP est une organisation professionnelle, régie sous un statut syndical, qui regroupe essentiellement des moniteurs de plongée professionnels, ou futurs moniteurs.

Historique de l'ANMP:

En 1972, Daniel Mercier créé une organisation qu’il nomme " Association Nationale des Moniteurs de Plongée ", avec pour objectif, la promotion des moniteurs titulaires d'un brevet d'état et la défense de leurs intérêts professionnels. L’anmp est donc régie par les statuts de la loi sur les syndicats du 21 mars 1884, et seuls les moniteurs autorisés à exercer la profession peuvent y adhérer. Pour valoriser les plus qualifiés d’entre eux, Daniel créé également le corps des Guides de la Mer.

A partir de 1990,
les moniteurs professionnels commencent à asseoir leur activité, mais les difficultés se multiplient. Le cadre réglementaire, basé sur le bénévolat, n'est pas adapté et le pouvoir en place ne souhaite pas que la profession se structure. Les standards étrangers cherchent à s’implanter en France. Les différentes institutions et administrations n’arrivent pas à prendre en compte la dimension professionnelle de la plongée.

Dès 1991, un cursus ANMP est créé.
Après avoir milité pour un brevet français unique et fort, et devant le refus de ses partenaires d’adhérer à ce projet, l’anmp décide de donner à ses moniteurs une totale indépendance de travail. La loi le permettant, le syndicat choisit de créer son propre cursus de formation de plongeurs. Le diplôme cartonné, le carnet de plongée et le guide de formation en sont les premières pierres. Novateur dans la démarche, l’enseignement anmp est structuré autour de capacités à valider en formation continue.(exception faite du niveau 4, qui se passe sous forme d'examen ponctuel)

En 1991, création du cedip pour étendre le rayonnement de l'anmp dans le monde et réunir les organisations professionnelles européennes. Le cedip a notamment pour objectif de favoriser les échanges de points de vue et de permettre aux professionnels de mieux se connaître, en tout cas de reconnaître les certifications décernées à leurs clients. C'est, ainsi qu'à vu le jour la carte de certification de plongeur cedip avec ses 4 niveaux de compétences. Cette certification internationale est délivrée en France par l’anmp sur une carte plastifiée dont la ligne est commune à l'ensemble des cartes délivrées par les autres organisations membres.

En 2004, l'ANMP amorce un tournant avec plusieurs arrêtés:
  • arrêté du 5 mai 2004 sur les modalités d'accès au BEES (voir page "le brevet d'état"). Ce texte définit les possibilités de passerelles pour les moniteurs fédéraux, et pour les autres moniteurs non reconnus pas l'arrêté du 22 juin 1998 modifié. Les premières formations se mettent en place, avec leur lot de soucis et de dérives... suivis de près par les représentants de l'anmp
  • arrêté du 9 juillet 2004 sur la plongée aux mélanges (voir page "plongée aux mélanges"). L'anmp a participé activement à la rédaction de ce texte en soutenant la synthèse des propositions des moniteurs nitrox et trimix anmp, tous consultés sur ce dossier
  • épilogue de la saga CEN ou le Lobby RSTC a tenter par tous les moyens d’imposer de pseudo normes de sécurité européennes. La délégation française, principalement conduite par la ffessm et l’anmp, est parvenue éviter que cette normalisation ne soit pas applicable sur le territoire français. On ne peut hélas que déplorer l’inertie incompréhensible des autres pays qui se sont laissé représenter sans réagir par le lobby cité et en subiront probablement les conséquences.
L'anmp a atteint un stade dans son évolution qui impose de modifier son organisation ; le syndicat propose une évolution notable de son mode de fonctionnement. L'objectif est d'adapter son cadre réglementaire interne aux évolutions de la profession, au contexte général qui régit la vie du monde associatif et syndical et de renforcer le rayonnement de l'anmp. Ces nouveaux textes ont été adoptés par une très large majorité lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 27 avril 2003 à Antibes.


Pour le plongeur, s'adresser à un moniteur ANMP-CEDIP c'est bénéficier:
  • de la qualité de l'encadrement d'un moniteur professionnel, diplômé d'état ; seuls les moniteurs professionnels sont autorisés à délivrer des qualifications ANMP-CEDIP
  • d'un cursus de formation qui permet au moniteur de s'adapter aux circonstances (matériel utilisé, type d'embarcation, météo…) mais surtout à chaque individu. Basé sur l'acquisition de capacités et non sur une liste d'exercices imposés, le principe des formations ANMP-CEDIP tient compte des acquis de chaque élève : tout plongeur peut ainsi facilement s'intégrer dans le cursus, quels que soient son niveau et sa formation d'origine. A l'inverse le plongeur ANMP-CEDIP peut plonger partout dans le monde, et rejoindre d'autres écoles de formation s'il le désire.
  • de supports de formation de qualité, tant en plongée à l'air qu'aux mélanges (guides, carnets de plongée, brevets, cartes internationales, livrets enfant …)
  • des avantages du réseau ANMP-CEDIP : assurances, conseils, informations…
Fidèle à l'esprit de la « Plongée Française », l'ANMP œuvre pour l'avenir d'une plongée de qualité, respectueuse du plongeur et de l'environnement. Ses formations apportent au plongeur les compétences nécessaires à ses prérogatives, tout en préservant l'esprit ludique de l'activité ; n'oublions pas que la technique n'est pas un objectif, juste un moyen pour apprécier en toute sécurité les merveilles que la mer nous offre chaque jour.


Pour le moniteur professionnel, adhérer à l'ANMP, c'est:
  • Donner les moyens au syndicat de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour défendre sa profession :
    • interventions auprès des organismes d'état ou privés (organes consultatifs du ministère chargé des sports, participation à la convention collective sport,…)
    • représentation de la profession (jury des examens d'état, Comité National des Activités Physiques et Sportives, ...)
    • promotion de l'activité (présence aux salons, site internet, présentation des centres partenaires…),
  • Bénéficier de tous les outils pour travailler de manière autonome :• assurances professionnelles
    • supports pédagogiques
    • certifications internationales
    • bourse de l'emploi
    • informations régulières
    • aide juridique
    • conseils personnalisés
    • etc…

Stagiaires moniteurs, moniteurs fédéraux, moniteurs certifiés par des organismes non reconnus en france, employés de centres de plongée (secrétaire, pilote...), vous aussi vous pouvez adhérer à l'ANMP pour:

  • faire entendre vos doléances
  • participer à l'évolution de votre cadre d'activité : réglementation, reconnaissances, passerelles, etc...
  • obtenir en permanence les dernières informations
  • pour les employés, benéficier des services réservés aux professionnels : assurances, protection juridique, etc...

Des grands chantiers internationaux à la pratique quotidienne, pour défendre la profession, faciliter le travail du moniteur professionnel et préparer son avenir, l'anmp est sur tous les terrains :
  • Défense de la profession
  • Développement de l'emploi
  • Promotion de la plongée
  • Services syndicaux

Les Cursus de l'ANMP:

Différents types de formations sont proposées par l'anmp, au travers de 3 cursus distincts :
  • cursus de plongée à l'air, accessible à tous à partir de 12 ans
  • cursus de plongée enfant : le livret du plongeur junior permet à l'enfant de progresser à son rythme quel que soit son âge
  • cursus de plongée aux mélanges : l'anmp a créé sa propre progression, avec les fournitures correspondantes (guide de formation, cartes de certification...)
Les niveaux de plongeur:
Il existe 4 niveaux de plongeur, chacun offrant des prérogatives spécifiques : profondeur d’évolution, accès à l’autonomie…
Les niveaux sont découpés en modules, eux-mêmes définis par une liste de capacités à valider.C’est le moniteur qui choisira la chronologie de leur acquisition. Les capacités peuvent être validées par différents moniteurs. Si l’élève ne termine pas un module ou un niveau avec un premier moniteur, celui-ci attestera des capacités qui lui sont acquises et il pourra continuer sa progression ailleurs avec un autre moniteur anmp.

Au vu des capacités acquises, il sera facile pour un moniteur de situer les compétences du plongeur par rapport à n’importe quel autre système de formation et de lui permettre de se placer dans celui-ci, tant sur le plan technique que légal.

Inversement, si des compétences de plongeurs sont déjà validées par un autre organisme, le moniteur les prendra en compte pour les intégrer dans le cursus anmp.
Le niveau est validé par la signature du moniteur dans le guide de formation anmp, et/ou par la délivrance d’une carte internationale plastifiée anmp-cedip.


Contacter l'ANMP:

Euro 92, bâtiment F
Z.I. les trois moulins
Rue des Cistes
06600 Antibes
Tél. : 04 93 33 22 00
Fax : 04 93 74 32 28
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web: www.anmp-plongee.com

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine