Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Fédérations

Institut National de Plongée Professionnelle (INPP)





L' I.N.P.P. (Association loi de 1901, créée en 1982 à l'initiative du Premier ministre) a pour but de participer au développement des activités liées à la plongée professionnelle, à la sécurité et à l'intervention en milieu aquatique et hyperbare par toutes actions utiles.

L'institut est administré par un Conseil d'Administration dont les membres sont issus de quatre Collèges représentant l'Etat, les collectivités territoriales, les employeurs et les salariés.
Le Conseil d'administration comprend 24 membres maximum dont 6 membres de droit représentant les administrations de l'Etat : Travail, Transports, Recherche, Défense, Intérieur, Industrie.
La fonction de Secrétaire est assurée par le Directeur Régional du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Les fonctions de Commissaire du Gouvernement sont exercées par M. le Préfet de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Opérant sous couvert du Secrétariat Général de la Mer, sous la tutelle technique du Ministère chargé du Travail et du Ministère chargé de la Mer et sous le contrôle du Ministère de la Défense, l'Institut travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l'Industrie, le Ministère de la Défense, le Ministère de la Recherche et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L'I.N.P.P dispose d'un Conseil de Perfectionnement présidé par le Directeur Régional du Travail et de l'Emploi de la Région Provence - Alpes - Côte d'Azur. Ce Conseil de Perfectionnement émet un avis sur l'ensemble des questions relatives à l'activité de l'établissement, qui lui sont soumises par le Ministère chargé du Travail, de l'Agriculture, de la Mer ou par l'Institut.
Les membres du Conseil de Perfectionnement sont choisis parmi les personnalités du monde scientifique, professionnel et de l'administration désignés par le Conseil d'Administration et participent aux travaux des commissions Techniques et Médicales.

Les ressources de l'Institut se composent des recettes propres liées à son activité, des subventions ou conventions passées avec l'Union Européenne et avec l'Etat (différents départements ministériels ou autres organismes publics), avec les régions, les départements et les communes, ainsi que toutes autres contributions éventuelles provenant d'organisations professionnelles ou syndicales.

L' I.N.P.P. est membre de nombreuses associations oeuvrant pour la sécurité, la prévention des risques en millieu hyperbare et subaquatique. Expert dans son domaine d'activité, il participe activement au sein de différentes commissions et organisations, au niveau national, international et commissions.

Mandaté et soutenu par l'Union Européenne, l'Institut joue un rôle pilote dans le cadre de programmes transnationaux de la formation liée aux activités aquatiques et hyperbares. Cette mission se réalise au sein des commissions européennes de normalisation (CEN) et des groupes verticaux et horizontaux de labellisation des Equipements de Protection Individuelle. Ce rôle pilote se réalise dans le cadre des actions menées par son Bureau de Normalisation (BNAAH) et de son Organisme Notifié n° 0078 en liaison avec les ministères concernés et l'AFNOR.

L'Institut est centre d'examen agréé par la Grande Bretagne (HSE et IMCA) et par la Norvège (NPD) dans le cadre de la délivrance des certificats de qualification professionnelle. Cette qualification concerne en particulier les scaphandriers classifiés travaux immergés mention A, pour lesquels une reconnaissance mutuelle a été établie en 1992 dans le cadre d'un agrément Mer du Nord : Equivalence des certificats d'aptitude classe II et III Mention A avec les PART I et II Certificates HSE. L'I.N.P.P est l'un des deux centres au monde assurant la formation en plongée "Offshore" avec son Système de plongée à saturation 200 mètres.

Au-delà de sa présence européenne, l' I.N.P.P. bénéficie d'une audience internationale dans le domaine de l'hyperbarie, et forme des scaphandriers dans le monde entier. L'Institut est membre de l'International Marine Contractors Association IMCA et de l'International Diving Schools Association IDSA et de l'Association Diving Contractors (USA).

L' I.N.P.P intervient dans de nombreux domaines d'activités :

Formation
  • Intervention en milieu hyperbare
  • Assistance surface aux interventions
  • Intervention par véhicule sous-marin
  • Survie sauvetage et sécurité
Certification
  • La certification hyperbare
  • La certification des essais non destructifs
Contrôle
  • La Normalisation des Activités Aquatiques et Hyperbares
  • La Labellisation CE des équipements de protection individuelle
  • Audit de sécurité, conseil
Essais aquatiques et hyperbares
  • Centre d'Evaluation Opérationnelle
Expertise
  • Activités et installations hyperbares

L'Institut mène de nombreuses actions qui lui confère une vocation de service public :
  • Participation à l'élaboration de textes de législation en liaison avec les administrations d'état, les entreprises, les syndicats et les fédérations dans le cadre de son Conseil de Perfectionnement
  • Harmonisation des filières de formations des différentes catégories de personnel et des formations complémentaires spécialisées liées aux activités correspondantes hyperbares et subaquatiques
  • Mise en oeuvre des formations adaptées aux pilotes d'engins sous-marins civils habités et inhabités et aux personnels spécialisés de surface
  • Normalisation, expérimentation et évaluation des équipements et matériels spécifiques en vue de leur homologation ou classification
  • Suivi des procédures d'intervention dans les prescriptions d'emploi des matériels et dans les normes médicales
  • Expert auprès des organisations nationales et internationales
  • Promotion et valorisation des compétences françaises à l'étranger dans les secteurs de la formation et des technologies associées
  • La délivrance de la certification hyperbare et de l'aptitude au pilotage des sous-marins civils et engins télé opérés
  • La labellisation des équipements, du contrôle de la production et de l'évaluation opérationnelle des sous-marins civils, sous couvert et en liaison avec les départements ministériels concernés

Pour contacter l'INPP:

Entrée n°3
Port de la Pointe Rouge
13008 Marseille - France
Tél: +33 (0) 4 96 14 09 40
Fax: +33 (0) 4 91 73 83 01
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web: www.inpp.org
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine