Accueil

LES RUBRIQUES
INCONTOURNABLES
VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne !
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne !
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée !
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles !
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée !
FORUM
Discutez entre plongeurs passionnés !
MEDIAS
Galeries de milliers de photos et vidéos !
FLUX RSS
Les dernières news sur votre PC
Twitter :
Nous contacter...

Rejoignez Paradise Plongée sur Facebook !



voyages plongée matériels de plongée
La mer pour mémoire: initiation à l'archéologie sous-marine

Chaque épave est un moment d'histoire échoué au fond des mers, aiment répéter les inconditionnels de l'archéologie sous-marine en Polynésie française, parmi lesquels le groupe de recherche en archéologie marine (GRAN), qui ouvre le week-end prochain un stage d'initiation aux patrimoines maritimes et à l'archéologie sous marine en Polynésie française. Avis aux amateurs de trésors archéologiques.

En ce début d'année 2008, le groupe de recherche en archéologie marine (GRAN) lance une campagne de recrutement destinée à tous les plongeurs qui souhaitent s'initier à cette discipline particulière et fascinante qu'est l'archéologie sous marine.

Le stage s'échelonnera sur deux jours, les samedi 26 et dimanche 27 janvier, et sera divisé en deux parties. La première sera théorique avec un tour d'horizon sur les biens culturels subaquatiques ou encore les vestiges du passé maritime en Polynésie, via la réglementation en vigueur et les notions élémentaires de l'archéologie sous marine.

La deuxième partie se déroulera dans le grand bleu avec plusieurs plongées sur les épaves du lagon de Faa'a (côte ouest de Tahiti), c'est-à-dire un hydravion et une goélette ainsi qu'une plongée d'initiation au relevé archéologique subaquatique avec étude simulée d'un site avec objets lithiques et une plongée sur l'épave dite de la "Zélée" à proximité de la digue de Papeete.

"Ce stage a pour but d'initier et de sensibiliser des plongeurs aux patrimoines maritimes et à l'archéologie sous-marine en Polynésie française", souligne Robert Veccella, du GRAN, qui a reçu le précieux concours du club de plongée "Eleuthera Plongée" à Punaauia (côte ouest).

L'encadrement sera assuré par Pascal Le Cointre, instructeur national, et Robert Veccella, responsable de l'antenne du groupe de recherche en archéologie navale de Polynésie. A souligner que le nombre de stagiaires est limité à dix personnes maximum. Pour les inscriptions, contactez le 48 04 04 ou le 53 10 85.

GRAN, qui es-tu ?

En 2003, à Moorea, dans la passe de Afareaitu (îles du Vent), les archéologues avaient découvert un amoncellement d'objets en pierre ouvragés (ancres et poids de pêche en particulier). En Polynésie française, le GRAN regroupe une quinzaine de personnes, d'archéologues, de techniciens, de plongeurs et de photographes, qui, pour leurs recherches, bénéficient du soutien financier de l'Etat, du gouvernement de Polynésie française, ainsi que de plusieurs mécènes.

"On dénombre une trentaine d'épaves importantes à explorer dans les différents archipels", avait confié Robert Veccella lors d'une récente fouille.

En revanche, les traces laissées par les navigateurs sont peu nombreuses jusqu'au XIXeme siècle, période durant laquelle on assiste à une nette augmentation des visites des baleiniers et des voiliers assurant des relations commerciales dans le Pacifique.

"En règle générale, on peut dire que dans chaque île, un bateau s'est échoué", affirme Robert Veccella qui rappelle que l'objectif de l'archéologie subaquatique est d'inventorier et d'identifier, en fouille, les sites à caractère préhistorique ou historique.

A l'actif du GRAN, le patrimoine de Polynésie française s'est enrichi de la restauration de l'ancre du capitaine Cook, exposé à l'entrée du Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia. Elle date du second voyage du découvreur. C'est en 1773, lors de son second voyage à Tahiti, que le capitaine Cook perdit trois ancres à Tautira (presqu'île de Tahiti) en tentant une manoeuvre pour sauver ses deux bateaux, "la Résolution" et "l'Adventure".

Gros potentiel aux Marquises et aux Tuamotu

En 2003, à Moorea, dans la passe de Afareaitu (îles du Vent), les archéologues avaient découvert un amoncellement d'objets en pierre ouvragés (ancres et poids de pêche en particulier). Bougainville en avait déjà perdu cinq à Hitiaa (côte est de Tahiti), dont une ancre de miséricorde de 2,5 tonnes. Celle de Cook fut retrouvée en 1978, par l'équipe du cinéaste David Lean. Elle est l'objet le plus ancien témoignant de l'arrivée des Européens à Tahiti.

On doit également au GRAN la restauration d'une embarcation de haute mer, un "pahi", sans balancier et à voile, fabriquée vers 1880 à Aki aki, sur l'atoll de Vahitahi, dans l'archipel des Tuamotu et recueillie en 1930, par Kenneth Emory, ethnologue au Bishop Museum (Hawaii).

Le GRAN a également organisé les fouilles archéologiques aux Marquises avec la découverte de plusieurs centaines d'ancres traditionnelles sur la côte sud-est de l'île de Hiva Oa. Déjà en 2003, à Moorea, dans la passe de Afareaitu (îles du Vent), les archéologues avaient découvert un amoncellement d'objets en pierre ouvragés (ancres et poids de pêche en particulier).

Le GRAN possède une liste de plus d'une dizaine d'histoires de naufrages aux Marquises. Néanmoins, les plongées de prospection aux Marquises sont rarissimes. Le Groupe de recherche en archéologie navale a été le premier à avoir exploré cet archipel alors que ce département archéologique a été fondé en Polynésie il y a quinze ans.

L'archéologie sous marine en Polynésie est prometteuse quand on sait, par exemple, qu'un seul atoll de l'archipel des Tuamotu a fait l'objet de recherche d'épaves alors que l'on compte dans ce même archipel 78 atolls jamais explorés sous cet angle.

Source: tahitipresse.pf

 
< Précédent   Suivant >
Paradise Plongée est un portail dédié à la plongée sous-marine avec de nombreux services offerts aux plongeurs: voyage plongée, séjours plongée, croisières plongée et séjours plongée, promotions vacances plongée, annuaire plongée, articles et reportages plongée, actualités plongée, magasin de plongée, matériels plongée et équipements plongée, devis voyage plongée, devis équipement plongée, forum plongeurs, formation plongée, théorie plongée sous-marinebrevets et niveaux de plongée, biologie sous-marine, centres de plongée, photos et vidéos sous-marines...
....

Partenaires: Plongée en Grèce - bola de grossesse - vetement grossesse - femme enceinte - Vacances plongée - Théorie plongée - Vidéos sous-marines - Photos sous-marines - Annuaire plongée - Croisière plongée - Carte plongeur - Equipements plongée - Forum plongeurs - Voyages plongée - Tags plongée - Annuaire sports - Portail plongée - Snorkeling - Cadeaux grossesse - Grossesse - Mutuelle santé - Vêtements Triathlon - Location Vacances France - Hummer - Bateau - Tesoree - Lunettes de soleil - Sortir à Paris - cadeau pour bébé - trucs et astuces - Questions - Séjours plongée - Gestes écolo - Badminton - Ou se trouve - 75015 - vêtements de mer - Indonésie - Hôtels Bali - Recettes confiture - Robe mariée - Bateauxentreparticuliers.com - Piscine enfant - Vendre Acheter Louer - vente bateaux à moteur - Guide sports nautiques en France