voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Monde de la Plongée


Altman Gérard:
Co-fondateur du CEDIP (rassemblement des moniteurs professionnels européens) avec Daniel Mercier, militant à l’ANMP (principal syndicat des moniteurs de plongée) depuis 1977, il en a été élu président en 1993, puis secrétaire général en 2005. Tout au long de son parcours exemplaire (cadre national FFESSM, CTR MJSVA, responsable des formations de brevet d’état au CREPS d’Antibes, expert auprès des tribunaux...), Gérard Altman a milité pour la cause des moniteurs professionnels et l’évolution de la plongée en général, dans un esprit toujours ouvert et novateur.
 

Bernabé Pascal:
Plongeur de l'extrême, Pascal Bernabé a battu le record de plongée en bouteille à - 330 m, le 05 juillet 2005 à côté de Propriano en Corse, la plongée (descente et remontée ayant duré une dizaine d'heures. Pascal pratique de nombreuses activités sous marines, souvent très pointues: spéléologie, utilisation de recycleurs, mélanges trimix et nitrox, plongée profonde sur épaves et grottes, plongée profondes en eau douce, plongée sous glace...


Besse Léa:
29 ans, Directrice Générale de Dune le célèbre tour opérateur en Egypte (fille de Gérard Besse le créateur).
Léa dirige avec brio l'organisation et la promotion du centre de plongée et des croisières plongée. La qualité des prestations et l'organisation du TO sont depuis plusieurs années considérées comme un "Must" des destinations egyptiennes.


Bessudo Sandra:
Biologiste née en 1969, elle a créé en 2000 la « Fondation Malpelo » et autres systèmes marins afin de protéger et surveiller la réserve de Malpelo puis de financer un programme de recherche sur les requins. Elle a risqué sa vie plusieurs fois pour la bonne cause, les braconniers ne sont pas toujours très galants avec elle !


Blanc Roland:
Président de la Fédération Française de Plongée.






Boumati Jean Pierre:
Dès 1982, Jean-Pierre Boumati (avec Véronique Dufresnes), formateur en entreprises et grandes écoles, maitre-nageur passionné par l'eau, créé le 1er atelier de recherche sur l'adulte et la peur de l'eau (Association "le pied dans l'eau"). Il démontre que la réussite passe par le respect, l'écoute de soi, le plaisir, et l'entrée dans une relation sensorielle avec l'eau ! De nombreux "adhérents" sont par la suite devenus plongeurs et même moniteurs !


Constant Pierre:
Né à Boulogne en 1954, c'est le grand spécialiste français des Galápagos, il a d’ailleurs écrit le seul guide français de plongée sur le sujet. Pendant sa jeunesse, il baroude à travers le monde (Inde, Pakistan, Népal...) et s'intéresse rapidement à l'ethnologie et à l'anthropologie. Passionné de plongée, il réalise pratique également la photo sous marine.
Ce naturaliste a tenté d’ouvrir un club de plongée à Manus en Papouasie Nouvelle Guinée, mais il est revenu aux sources et à finalement monté son club au Galápagos.


Cousteau Jacques-Yves:
Né le 11 juin 1910 à St André de Cubzac (gironde), il met au point le scaphandre autonome en 1943 avec l’ingénieur Emile Gagnan. En 1950, la Calypso un ancien dragueur de mines est modifié en navire océanographique et les équipes Cousteau parcourent toutes les mers du monde pour filmer et attirer l’attention sur les désastres écologiques. Plus de 70 films et 50 livres ont fait découvrir ce nouveau monde.
En 1974, il crée The Couteau Society, en 1990 la Fondation Cousteau. Il s’éteint le 25 juin 1997 à l’age de 87 ans.


Cousteau Jean-Michel
Cela fait plus de 40 ans que Jean-Michel Cousteau - explorateur, environnementaliste, pédagogue et producteur de films - consacre sa vie à communiquer au public du monde entier sa passion et son inquiétude pour notre planète eau. Depuis qu'équipé d'un scaphandre autonome, il a été "jeté" par dessus bord par son père à l'âge de 7 ans, Jean-Michel a exploré le monde des océans. Fils de Jacques-Yves Cousteau, il a passé la plus grande partie de sa vie à sillonner les mers avec sa famille à bord des navires Calypso et Alcyone. Après la mort de sa mère en 1990 et celle de son père en 1997, Jean-Michel fonde en 1999 Ocean Futures Society pour poursuivre les actions entreprises et perpétuer l'appel de son père en faveur des océans.


Dumas Frédéric:
Il est avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez un membre des 3 Mousquemers. Cette équipe d'amis, passionnés de plongée, a mis au point le détendeur de plongée avec l’aide de l’ingénieur Emile Gagnan.
Frédéric Dumas a participé avec Cousteau à la découverte et la révélation au publique du monde sous-marin. Il a été coauteur de plusieurs reportages sus le domaine, comme par exemple Le monde du silence.


Erickson Ralph:
Né le 25 juin 1922, c'est dans le lac Michigan, qu'il s’initie au monde subaquatique. A seize ans, il rejoint le "Chicago Park District Lifeguard Service", l'une des entreprises de sauveteurs les plus renommées de la région. En 1961, Ralph participe au tout premier Cours de formation d'instructeurs NAUI et devient le 35ème NAUI Instructor. Il écrit son propre livre de formation à la plongée scaphandre: "Under Pressure" (Sous pression), qu'il utilise pour enseigner ses cours.
En 1966, Erickson et John Cronin mettent sur pied la "Professional Association of Diving Instructors" (PADI) dont Erickson est élu Président. Erickson a écrit de nombreux articles sur la plongée dans des journaux et des magazines. Il a reçu un grand nombre de prix et de distinctions honorifiques pour ses contributions à la natation, au water-polo et à la plongée scaphandre. Ralph Erickson est décédé le 25 mai 2006, chez lui, à Lago Vista,Texas.


Falco Albert:
Il rencontre Cousteau en 1952 et travaillera 37 ans sur la calypso en passant de matelot à plongeur, pour finir capitaine. Albert Falco s'est ensuite consacré à la protection du massif des calanques de Marseille et de l'archipel de Riou et à la mise en place de réserves marines. Albert Falco nous a quitté le 21/04/2012.


Fuchs Ariel:
Biologiste et photographe, il est l’auteur de plusieurs reportages et a participé à la création de plusieurs magazines sous-marin. Il est l’ancien rédacteur en chef de « Mer et Océan » et a souvent rédigé les textes de David Doubilet.


Gagnan Emile:
Né en novembre 1900, il était un ingénieur et le Co-inventeur français avec Jacques-Yves Cousteau du premier scaphandre de plongée(scaphandre autonome) en 1943. Il a été employé comme ingénieur au sein de la société Air Liquide pour la mise au point du scaphandre, ce qui a permit les début de la plongée loisir.



Hass Hans:
Né le 23 janvier 1919 à Vienne (Autriche) est cinéaste, biologiste et éthologue. Précurseur de la plongée sous-marine autonome, il est surtout connu pour ses documentaires et pour sa théorie energon.




Jeant Denis:
Né le 13/10/66 à Niort. Il pratique la plongée depuis 1976, déclenchée par un goût immodéré pour l'eau et après avoir suivi avec délectation, la série de l'Odyssée Cousteau à la TV. BEES 1 et BEES 2 en plongée, Denis est également BEES 1 en voile et Guide de la Mer n°405T (ANMP). Il est également DAN Oxygen instructor, Moniteur trimix, nitrox confirmé, recycleur SCR... Après avoir été enseignant en sports de pleine nature, dont la voile, il a été responsable des formations et enseignant en plongée au CIP Collioure (64) de 1991 à 1993. Il est formateur et jury dans le cadre de formations et examens de BEES 1-BEES 2 plongée depuis 1991. Auteur, journaliste, photographe, formateur et consulant dans le domaine des loisirs aquatiques, Denis a réalisé et mis à jour depuis 1991 plus d'une dizaine d'ouvrages didactiques et 3 vidéos sur l¹apprentissage de la plongée et du secourisme, dans la série les Codes Vagnon (Editions du Plaisancier). Enfin, il intervient régulièrement dans le cadre de reportages et d¹articles au niveau de la presse spécialisée plongée (Plongée Magazine, Océans, Subaqua, Apnéa, Octopus...).


Leborgne
Eric :
Ce moniteur et guide naturaliste née en Martinique, vit depuis presque vingt ans en Polynésie et travaille avec Yves Lefèvre du Raie Manta Club. Ils ont une base sur l’île de Rurutu et proposent l’observation des baleines a bosse.


Lefèvre Yves:
Créateur du Raie Manta Club (premier des six club de Rangiroa). Il est photographe, cameraman, guide de la mer et grand spécialiste des requins et ainsi souvent sollicité pour des productions.




Le Guen Francis:
Sa première plongée à l’age de huit ans en Bretagne fut le départ d’une longue série. Il est spécialiste de plongée spéléo, premier rédacteur en chef de Plongeurs International, réalisateur de documentaires sous marins, écrivain, photographe sous marin pour Sygma, bref la palette parfaite du passionné. Ce baroudeur de 48 ans vit aujourd’hui à Marseille. Il est notamment connu du grand public pour l'émission télévisuelle "Carnets de Plongée".


Le Prieur Yves:
Travaillant depuis quelques années sur un système à circuit ouvert, Yves Le Prieur brevète en 1933 un semblant de scaphandre bien mal confectionné, un scaphandre qui n'a pas de régulateur à la demande et dont le débit de la bouteille doit être réglé à la main. Grâce à ses démonstrations en piscine, Le Prieur provoque un véritable engouement pour le monde sous-marin.
Son système est même adopté par la marine et par les pompiers de Paris. Le détendeur à la demande est oublié au profit du débit continu.


Mercier Daniel:
Président du CEDIP (syndicat des moniteurs de plongée), organisateur du Festival de l’Image Sous-Marine et ancien propriétaire d’un magasin de plongée, ce monsieur à la barbe blanche est bien connu de tout les anciens du milieu.



Méouchy Daniel:
Plongeur depuis toujours il est le créateur et l’organisateur des événements « Objectif Atlantide ». Il a rendu accessible le monde de la plongée aux médias et au grand public, en apportant une nouvelle approche de la pratique de la plongée sous marine ou la découverte de l’environnement marin, le jeu et l’aventure font bon ménage.


Molle Philippe:
Né à Paris en 1935, il devient moniteur en 1964 et en 1982 le premier BEES3. De 1980 à 1984 il préside le syndicat national des moniteurs de plongée.
Ses livres on été le support de cours de toute une génération de moniteur et notamment le MOLLE rouge. Il tient un centre de plongée sur l’île de Moorea en Polynésie.


Nadal Jacques:
MF2 n°9 et BEES2, il a consacré toutes sa vie de plongeur à la formation de moniteurs, corailleurs… et il continue via la création récente de son club à Malendure en Guadeloupe…à 66 ans !


Oyhenart Jean-Michel:
Ancien militaire et champion de nage avec palme, il est le directeur de la piscine de st Cloud et dirige en parallèle le comité Ile de France FFESSM.


Pétron Christian:
Il fait sa première plongée à 13 ans et devient spécialiste des grandes productions sous marines (le grand bleu, atlantis ….). Il a été le seul a pouvoir éclairer l’épave du Titanic mais aussi à filmer sous l’eau en cinémascope. Il a travaillé comme photographe sous-marin pour la fameuse revue Océan dirigée par Yves Baix en 1975.



Poiraud Lambert Fabrice:
Plongeur mais surtout aquariophile reconnu, il est le créateur du CIRCOP (conférence internationale sur les récifs coralliens à paris).





Robert Philippe:
Responsable scientifique au parc national de Port-Cros depuis 1998, il assure de nombreuses conférences sur la biologie et l’écologie marines méditerranéennes. En 1986, il fonde et préside le groupe d’étude du Mérou.


Rebboh Louis:
Président et fondateur de l'association "Plongeurs du Monde", celle-ci a été créée après le drame du Tsunami (décembre 2004) pour venir en aide aux populations touchées par ce phénomène, plus particulièrement les populations vivant de la pêche. Plongeurs du Monde en association avec Green Hope a pu financer en partie un bateau de pêche et redonner l'outil de travail nécessaire pour "relancer" l'économie locale et primordiale pour ces familles. La philosophie de Plongeurs du Monde n'est pas de faire à la place, ni d'apporter des recettes toutes faites, mais de s'appuyer sur l'existant. Travailler en partenariat avec les intervenants locaux, soutenir et développer des actions qui à moyen terme pourront être poursuivies par les populations locales.


Rouquayrol Benoit:
En 1863, inspiré d’un appareil respiratoire utilisé au fond des mines, il imagine une réserve d’air comprimé avec un système membrane pour réguler l’air sur simple aspiration des poumons. Avec Auguste Denayrouze, le détendeur terrestre sera transformé en sous-marin pour pieds lourds.



Rudimino Phoebe:
Cette jeune anglaise, née en 1982, est diplômée en Lettre de la Sorbone à Paris et en Anthropologie et Philosophie à Londres. Elle parle 5 langues et a gagné la très sélecte bourse ROLEX 2004, ce qui lui a permis de faire une recherche scientifique en Islande sur les pécheurs de baleines Minke (le sujet de sa thèse), de participer au reportage de la BBC sur les phoques, d’être l’assistante de Stan Waterman (le rêve de sa vie) et bien d’autre choses ….elle est aussi instructeur PADI.


Sarano François:
Avec Vincent Ohl, il a créé l'association Longitude 181 dont les principaux objectifs sont la découverte de la nature, la rencontre des hommes et de leurs traditions. François et son association se sont particulièrement distingués récemment au niveau de la prtection et préservation des espèces sous marines, notamment les requins en Polynésie, Seychelles... L'association est par ailleurs à l'origine de la "Charte Internationale du Plongeur Responsable" pour favoriser les "plongées intelligentes" au profit de la préservation des océans et de ses habitants.


Séret Bernard:
Auteur de guides de poissons d’Afrique, grand spécialiste de requins et de raies depuis 30ans, biologiste et océanographe, il a travaillé pour l’Orstorm et Cnexo.



 

Tailliez Philippe:
Il est né le 15 juin 1905 à Malo-les-Bains. Marin de carrière, son père Félix Tailliez alors en poste à Tahiti, raconte dans ses lettres les histoires de plongeurs de perle, qui fascine son jeune fils. Il se passionne pour l'apnée, la chasse et les images sous-marines. Il entre à l'école navale en 1924 et fait la connaissance en 1937 d'un jeune enseigne de vaisseau à qui il fera découvrir la plongée et les films sous-marins : Jacques-Yves Cousteau. Un an plus tard, il rencontre aux îles des Embiez un chasseur sous-marin déjà réputé : Frédéric Dumas. Le trio Tailliez-Cousteau-Dumas alors surnommé "Les 3 Mousquemers" marquera l'histoire de la plongée.

 

 

Waterman Stan:
Son attraction pour le milieu marin commence en 1936 alors qu’il n’est qu’écolier. En 1950 il sera le premier à acquérir la fabuleuse invention d’un certain Cousteau pour devenir le premier plongeur sous marin des Etats-Unis. En 1954, il fait son premier 16 mm au Bahamas. Toute sa vie sera couronnée par ses films sous-marins qui recevrons à plusieurs reprise les honneurs de la profession. Aujourd’hui, Stan continue de plonger et de filmer. Il vit dans le new jersey.


Weinberg Stephen:
Il est biologiste sous-marin et auteur de livres sur ce sujet ainsi que chroniqueur de nos bébêtes sous-marine dans le magazine Plongeur International.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine
Croisières et séjours plongée  - Bonaire
  - Egypte
  - Kenya
  - Maldives
  - Maurice
  - Mexique
  - Oman
  - Kenya
  - Seychelles
  - Tanzanie
  - Viêt-Nam...
Matériels de plongée  - Bouteille
  - Caisson
  - Détendeur
  - Gilet
  - Instrument
  - Lampe
  - Masque
  - Ordinateur
  - Palme
  - Tuba
  - Vêtement...