voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Niveau des Océans

Deux nouvelles études, parues dans la revue Science du 24 mars, confirment l'impact du réchauffement climatique sur l'élévation du niveau des océans.
S'appuyer sur les climats du passé...


S'appuyer sur les climats du passé...

Afin d'avoir une idée des conséquences probables d'un réchauffement climatique sur l'élévation du niveau des océans, des chercheurs du Centre national de recherche atmosphérique (National Center for Atmospheric Research - NCAR) et de l'Université d'Arizona ont simulé informatiquement la dernière période prolongée de réchauffement il y a 130 000 ans. Les océans étaient alors au moins six mètres au-dessus de leur niveau actuel.

Le glaciologue Bette Otto-Bliesner du NCAR et son confrère Jonathan Overpeck de l'université d'Arizona, se sont appuyés sur des données paléoclimatiques provenant notamment de coraux fossilisés et de carottes de glace.
Bette Otto-Bliesner souligne que "les calottes glaciaires aux pôles ont déjà fondu dans un passé lointain faisant fortement monter le niveau des océans avec des températures qui étaient alors pas beaucoup plus élevées que celles d'aujourd'hui". Ce pourquoi la comparaison semble intéressante.

...pour prévoir notre futur

Les deux études montrent qu'avec l'accroissement actuel et soutenu de la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère, les températures estivales pourraient monter dans l'arctique de 3 à 5°C d'ici à la fin du siècle.
En effet, les scientifiques du NSDIC (National Snow and Ice Data Center) notaient dans une étude publiée fin 2005, que, ces quatre dernières années, la température moyenne à la surface de l'océan Arctique était, entre janvier et août 2005, de 2 à 3 degrés Celsius plus élevée qu'au cours des cinquante dernières années.

Au niveau planétaire, on table plutôt, dans les scénarios les plus optimistes et souhaitables, sur une augmentation de 2°C de la température moyenne sur Terre d'ici à 2100 ; l'arctique connaîtrait alors, avec un surplus de 1 à 3 °C, des conditions climatiques qui prévalaient il y a 130 000 ans, la dernière période chaude entre la précédente et la dernière ère glaciaire.
Notons que ce précédent réchauffement avait alors été la conséquence d'une variation de l'axe de rotation et de l'orbite terrestre, et non d'un accroissement de la teneur en gaz à effet de serre.

Vers une hausse de 6 mètres du niveau des océans ?

Selon ce modèle dit "Community Climate System Model" ou CCSM, la fonte des glaces du Groenland et d'autres souces arctiques aurait augmenté le niveau des océans de 3,5 mètres, a expliqué le glaciologue Otto-Bliesner. Cependant, les indices laissés par les coraux indiquent que le niveau aurait monté de 4 à 6 mètres, voire davantage, ce qui s'expliquerait alors par la fonte des glaciers de l'antarctique. En effet, les sédiments de squelettes d'organismes marins microscopiques découverts sous ces glaciers indiquent qu'une partie de la glace de l'antarctique avait disparu pendant cette période de réchauffement.

De plus, selon Jonathan Overpeck, la forte montée du niveau des océans pourrait avoir déstabilisé les glaciers de l'antarctique entraînant leur dislocation puis leur fonte. Un phénomène qui pourrait également se reproduire avec le réchauffement climatique en cours.
"Je pense que le rythme et l'amplitude de la montée des océans va continuer à s'accélérer" a par ailleurs déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Bob Bindschadler, glaciologue de la Nasa au "Goddard Space Flight Center". Selon lui, "le plus préoccupant" est la fonte et la désintégration du socle des glaciers de l'antarctique sous l'effet de la montée de la température de l'océan qui se produit dorénavant toute l'année et non plus seulement en été.

Ou en sommes nous ?

Parallèlement à l'augmentation soutenue de la température moyenne à la surface de la Terre, le niveau moyen des océans a commencé à s'accroître plus rapidement. Il est passé de moins de 2 millimètre (mm) par an au 20e siècle à 2,5 mm/an actuellement et pourrait atteindre 3,5 mm d'ici 2100.
Depuis la fin du XIXème siècle, les scientifiques estiment que le niveau moyen des océans a crû d'environ 12 cm.
Une importante étude menée l'année dernière sous l'égide de l'Arctic Climate Impact Assessment (ACIA) notait que les régions arctiques connaissent "certains des changements climatiques le plus rapides et sévères sur Terre" et que la fonte des glaces dans cette zone avait contribué à augmenter le niveau de la mer dans le monde de 7,6 centimètres ces vingt dernières années.
Selon une étude très récente de la NASA et de l’Université du Kansas, la disparition des glaces du Groenland a doublé entre 1996 et 2005 avec l’accélération du mouvement de déversement de glace dans l’Atlantique sous l’effet du réchauffement mondial des climats.

" Le rôle que joue la calotte glacière du Groenland dans le niveau de la mer est une question d’importance considérable tant au niveau sociétal que scientifique, " a affirmé Rignot. " Ces découvertes remettent en question les prévisions concernant le futur du Groenland doté d’un climat plus chaud, établies par des modèles informatiques ne prenant pas en compte les variations de l’écoulement du glacier comme facteur de changement. Les modifications réelles seront probablement bien plus importantes que celles annoncées par ces modèles. "

Le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), dans son bilan de 2001 indiquait que "selon les modèles, un réchauffement annuel moyen local de plus de 3 °C se prolongeant pendant des millénaires entraînerait la fonte quasi totale de la nappe glaciaire du Groenland, ce qui ferait monter le niveau de la mer d’environ 7 mètres."

Une catastrophe dont l'ampleur défie notre imagination...

www.notre-planete.info (C. Magdelaine) - 25/03/2006
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine