Blue Lagoon et le Salon de la Plongée

Paradise Plongée: Osman Ersen, quelles ont été les voyages plongée les plus demandés pour l'année 2010 ? Des nouveautés au catalogue Blue Lagoon ?
Osman Ersen : La principale destination a été encore une fois l'Egypte avec une augmentation vers Marsa Alam et Taba, sans doute en raison de l'effet "nouveauté" de cette jolie destination plongée. A part la Mer Rouge, l'Asie du Sud Est, avec notamment les voyages plongée aux Philippines et en Indonésie qui attirent de plus en plus de plongeurs. Nous avons également notre deuxième hôtel en Egypte, Club Marmara à Taba, qui commence à accueillir les plongeurs et les non plongeurs à partir du 01 novembre 2010, avec la mise en place de vols directs vers Taba au départ de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Deauville , Nantes et Lille. Nous n'avons pas développé de nouvelle destination plongée, mais nous avons de nouveaux produits en Egypte (Azur Lahmy Resort à Marsa Alam), Dolphin House Spa à Cebu aux Philippines, une croisière plongée en Indonésie...
Paradise Plongée: Quel est le profil type du "plongeur voyageur" actuellement ? Quels sont ses pincipales priorités au niveau des voyages plongée recherchés ?
Osman Ersen : On peut sans doute classer les "plongeurs voyageurs" en 3 catégories. Ceux ou celles qui décident de découvrir une nouvelle destination plongée et ne tiennent pas compte des tarifs. D’autres essaient de combiner le plaisir avec la contrainte économique et tentent de trouver un voyage plongée qu'ils n’ont pas encore connu mais dont le tarif reste dans leur budget prévu. Et enfin, les groupes, qui cherchent à satisfaire le plus de plongeurs possible et optent pour des destinations dont le rapport qualité/prix est le meilleur. Ils essaient de trouver des tarifs les moins chers possible pour ouvrir le voyage plongée au plus grand nombre de plongeurs dans leurs clubs de plongée respectifs. On ne peut pas parler d’une mais de plusieurs priorités: certains plongeurs vont se focaliser sur la découverte et rencontre d'une espèce (et dans ce cas les requins attirent le plus de monde), d’autres, s’ils sont photographes, opteront davantage pour des destinations plongée telles que l’Asie du Sud est, tandis que d'autres plongeurs en "couple" ou des groupes d'amis, choisiront des établissements plus haut de gamme et s'orienteront vers le confort et la tranquillité.
Paradise Plongée: Les projets 2011 pour le tour opérateur plongée Blue Lagoon ?
Osman Ersen : En 2010 , nous avons constaté que les voyages à thème, qu'ils soient axés sur la biologie sous-marine, sur la rencontre des dauphins en liberté, sur des stages photos ou vidéo, attirent de plus en plus de monde. Donc nous continuerons notre longue collaboration avec l’association Peau Bleue et Patrick Louisy pour les voyages bio sous-marine, avec La compagnie des Dauphin et M Ceccaldi et avec Chercheur d’Eau pour les croisières plongée durant lesquelles nous avons eu la chance de nager et d’observer les dauphins. En 2011, nous proposerons même une croisière plongée aux Maldives, en compagnie de René Heuzey (un des caméraman du film Océan) pour un stage de prise de vue en vidéo sous-marine. Pour d’autres nouveautés, ou surprises, il faudra patienter encore un peu…
Paradise Plongée : Aux dernières nouvelles, Blue Lagoon n'envisage pas de participer au Salon de la Plongée 2011... si cela est confirmé, quelles en sont les raisons et motivations ?
Osman Ersen : Oui, c’était une décision difficile à prendre, mais Blue Lagoon en a eu le courage ! C’est un choix stratégique et je souhaite communiquer de manière différente. Ce n’est donc nullement un choix économique car l’année 2010 a été un excellent cru. Avec le développement des sites internet, des portails plongée, les plongeurs ont toutes les informations qu’ils désirent en temps réel. Ils n’ont presque plus d’obligation de venir au Salon de la Plongée à la recherche de "bons tuyaux". Cependant, le salon reste et restera toujours un magnifique rassemblement du monde du silence et il restera une superbe fête... A titre d'exemple, les plongeurs qui ne pouvaient se rendre au salon continuaient à nous envoyer des demandes pour de futurs voyages plongée et nous prenions du retard pour leur répondre. C’est une des raison qui m'a poussé à prendre cette décision. Mais je ne peut être absent du salon et je serais donc présent afin de donner un coup de main à une association scientifique (Peau Bleue), avec qui nous travaillons depuis des années, et avec qui nous réalisons nos posters éducatifs chaque année. Les visiteurs auront donc la chance de quitter le Salon de la Plongée avec un super poster dédié aux « Créatures de Lembeh »...
Paradise Plongée : Si vous ne participez pas au Salon de la plongée 2011, envisagez-vous des évènements autres à destination des plongeurs ?
Osman Ersen : Comme je vous le précisais, la décision de ne pas participer au salon n’a pas été une décision économique. Le budget du salon représentait une somme importante et cette somme sera utilisée pour organiser un Eductour où nous inviterons 30 Clubs de plongée pour faire connaitre notre nouveau produit à Taba en Egypte.
Paradise Plongée : Il existe de nombreux tours opérateurs plongée en France. Comment se différencier en tant que voyagiste spécialisée plongée ?
Osman Ersen : Blue Lagoon est le plus ancien tour opérateur plongée spécialisé en France et, depuis sa création, il est le N°1 en nombre de plongeurs. Ce qui nous différencie de nos confrères voyagistes, c’est d’avoir nos propres vols et hôtels pour les voyages plongée en Mer Rouge qui représentent 80% des ventes de tout voyagiste confondu. Le fait d’avoir ce stock nous permet de répondre en temps réel et d’avoir des tarifs très attractifs par rapport à la "concurrence". La réputation de Marmara n’est plus à faire. Il est devenu un des plus grands tours opérators en France. Le fait d’appartenir à Marmara tout en gardant notre indépendance liée à la plongée sous-marine, nous réconforte pour garder et consolider notre position leader du marché. J'ajouterai également que notre passion pour la plongée et notre volonté de créer des événements (un des plus grand concours de photos sous-marines Challenge de Marseille), ou de vouloir aider dans la limite de nos possibilités ceux et celles qui souhaitent créer des événements dans ce domaine (Chasse au Trésor, Objectif Atlantide...) et de faire l’effort d’être présent là où le monde du silence a besoin de nous, font la différence par rapport à mes confrères voyagistes.
Paradise Plongée : Un souhait "sous-marin" ou "terrestre" pour l'année 2011 ?
Osman Ersen : Faire de belles plongées et avoir la chance de réaliser des rencontre insolites sous l’eau….