Sanctuaire des requins à Palau en Micronésie


Ce type de pêche très cruel, consiste à pêcher les requins, découper leurs ailerons très prisés dans les pays asiatiques (soupe très prisée en Asie), puis à relâcher dans la mer les requins encore vivants, les condamnant à une mort certaine et atroce… Les conséquences du shark finning, ce sont près de 73 millions de requins tués chaque année dans le monde !
Le « destin » bien obscure des 130 espèces de requins susceptibles d’être observées dans les eaux de Palau en Micronésie, s’est éclairé grâce à Dermot Keane, un Irlandais arrivé à Palau en 1995, qui a consacré son temps à la protection des requins et en 2009, la création du premier sanctuaire mondial de 630.000 kilomètres 2 où la pêche des requins est officiellement totalement interdite.
Les ailerons de requins séchant au soleil sur les 60 bateaux de pêche de Palau lors de l’arrivée de Dermot Keane ne sont plus qu’un très mauvais souvenir...

Photo Jean Cassou

Le combat de Palau pour la protection des requins est devenu une « vitrine » positive et deux autres pays ont également créés des sanctuaires de protections pour les requins : le Honduras et les Maldives.
Des initiatives assez rares qu’il est important de souligner et ceci pour le plus grand bonheur des plongeurs qui souhaitent plonger avec l’immense plaisir d’observer de magnifiques requins dans leur élément naturel…