Voyage Thaïlande : les voyagistes plongée informent !

Quelques précisions concernant les informations qui circulent à propos de la fermeture des sites de plongée sur la Thaïlande...
Le gouvernement thaïlandais a effectivement décidé vendredi dernier, le 21 janvier 2011, de fermer 18 sites de plongées sur la côte ouest de la Thaïlande. Nous avons appelé 2 de nos principaux partenaires en Thaïlande, Patrice d’Andaman Scuba et Kay de Mermaid Liveaboards. Les deux partenaires ont eu la même réponse :
- Ce sont des mesures de précaution pour préserver le corail qui blanchit effectivement dans certaines zones d’Asie du Sud-Est.
- Cela concerne principalement le corail dur sur la zone des 15 m et les récifs affleurants. Les coraux mous ne sont pas affectés et Richelieu Rock qui est connu pour sa topographie granitique est plus beau que jamais !
-
Seuls 2 sites de plongée sur 40 sont fermés aux Similan et seuls 4 sites sur 12 sont fermés sur Surin. Il y a déjà quelques années que nos 2 partenaires n’allaient plus sur ces sites car pour eux ne faisant pas partie des plus intéressants. Hin Daeng/ Muang au sud n’est pas concerné.

Que ce soit Mermaid ou Andaman Scuba, cela fait des années que ces professionnels de la plongée sont présents en Thaïlande et ils ont à ce titre une parfaite connaissance des sites de plongée. Par ailleurs, il est annoncé qu’un site mythique Fantasy Reef, qui est fermé depuis 2004, pour les mêmes raisons suite au tsunami, devrait rouvrir la semaine prochaine ! Nous venons d’avoir une cliente qui rentre d’un combiné croisière Nord et Sud, elle a fait de belles plongées, le gros est au rendez-vous, les hippocampes aussi !
Si vous avez réservé une croisière plongée ou un séjour plongée en Thaïlande, le plus simple est de contacter votre tour opérateur plongée habituel afin de valider le circuit de votre voyage et l'assurance du bon déroulement de votre voyage plongée.