voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Festival Image Sous-Marine et Aventure Méditerranea

Festival International image sous marine et festival méditerraneaAntibes Juan-les-Pins accueille, à l’invitation de l’Office de Tourisme et des Congrès, "Méditerranea - Festival International de l’Image sous-marine & de l’Aventure" (du 31 Mars au 3 Avril 2011), l’une des plus belles vitrines du «monde du silence», mais aussi grand carrefour de l’exploration. Une manifestation qui s’inscrit dans une tradition patrimoniale particulièrement forte au cœur d’une ville qui accueillit les pionniers de la plongée sous-marine, à commencer par l’emblématique Commandant Cousteau. C’est d’ailleurs des chantiers navals antibois que sortit, au début des années 1950, la célèbre Calypso...

festival méditerraneaEtre beaucoup plus qu’un festival pour vidéastes ou photographes,
telle est l’ambition de « Méditerranea - Festival International de l’Image sous-marine & de l’Aventure »...

«Cousteau Society - Equipe Cousteau » est le maître d’œuvre de cette manifestation résolument orientée vers la défense de l’environnement, la découverte du monde avec son devenir et ses interrogations, preuve, s’il en était encore besoin, qu’Antibes Juan-les-Pins porte à ces thèmes une attention toute particulière. Tant il est vrai que l’éducation à l’environnement n’est pas seulement affaire de règles de bonne conduite ou de séries d’interdictions, mais procède de la sensibilisation du plus large public, de la confrontation du regard et de l’expérience, d’une meilleure compréhension de notre planète et des enjeux vitaux auxquels elle se trouve confrontée tant sur terre que sur et sous la mer.

« Mare medi terra », la mer au milieu des terres...

Longtemps considérée comme le centre du monde, entre Afrique, Asie et Europe, la Méditerranée a joué dans l’histoire un rôle fondamental. Berceau de grandes civilisations, elle abrite aussi l’un des milieux marins et côtiers les plus riches de la planète. Un milieu fortement menacé qu’il ne suffit pas de se contenter d’inventorier, mais auquel il faut plus que jamais sensibiliser l’opinion, tout particulièrement les jeunes générations. A Antibes Juan-les-Pins, chacun, tout en s’émerveillant, pourra prendre conscience de l’urgente nécessité de préserver ce milieu déjà tant altéré par l’homme. Durant le festival, les passionnés n’auront que l’embarras du choix entre projections de films, reportages, documentaires, diaporamas, photographies et stands les plus divers ( clubs de plongée, matériels de plongée, vêtements de plongée, associations etc...).

Organisation et Contact :

Office de Tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins
BP 37
11, place De Gaulle
06601 Antibes cedex
Tel : 04 97 23 11 11

www.festival-mediterranea.com
 

PROGRAMME MEDITERRANEA 2011


LE SEMINAIRE SCIENTIFIQUE
Vendredi 1er avril - Médiathèque d’Antibes - « Petite et Grande Plaisance : enjeux économiques et risques écologiques »
Médiathèque Albert Camus. 19 bis, bd Chancel - 04 92 19 75 80. www.mediatheque-casa.fr
  • 1 / La plaisance, enjeu économique en France (Différents séminaires sur le sujet tout au long de la journée)
  • 2 / Les impacts sur l’environnement et les solutions mises en place (Différents séminaires sur le sujet tout au long de la journée)

CONFERENCES GRAND PUBLIC
Mercredi 30 mars - 19h30 - Maison des Associations, 288, chemin de St Claude, Antibes.
  • Climat , Pollution , Surpêche, Espèces envahissantes : Quel Avenir pour la Méditerranée?
Samedi 2 avril - 10h30 - Les Espaces du Fort-Carré. Av. du 11 Novembre / Route du bord de mer
  • "Cousteau Rangers : Les sentinelles Cousteau"

BAPTEMES DE PLONGEE
Samedi 2 avril de 10h à 16h - Stade nautique d’Antibes (210, avenue Jules Grec)



120 baptêmes de plongée sont offerts aux enfants à partir de 10 ans, avec le concours de la Fédération Française d’Etudes et de Sports sous-marins et la participation de Scubapro. Remise des diplômes à 17h30 aux Espaces du Fort-Carré, en ouverture de la remise officielle des prix. Inscription à l’Office de Tourisme d’Antibes à partir du 16 mars 2011. Scubapro fabricant de matériel de plongée, leader mondial des produits haut de gamme, installé à Antibes depuis 35 ans supporte et encourage tous les événements qui participent à la promotion de la Plongée sous-marine de loisir ainsi que toutes les initiatives en partenariat avec les institutions locales qui permettent de faire découvrir aux jeunes de notre région la merveilleuse aventure de l’exploration sous-marine »

ACCUEIL DES ECOLES ET DES CENTRES DE LOISIRS DE LA VILLE
accueil écoles festival MéditerraneaAu vu du succès de la première édition en 2010, les écoles d’Antibes Juan-les-Pins sont conviées à faire participer (dans la limite des places disponibles) les élèves et les enseignants. A cet effet, deux journées entièrement dédiées aux activités scolaires sont prévues, lors desquelles sont proposés :
  • des projections gratuites de films ayant pour thème la faune et la flore sous-marine, la préservation et la protection de l’environnement, les aventures vécues, etc.
  • l’accès au salon des exposants
  • la visite de l’exposition de photographies en compétition (avec vote des élèves)
  • la visite de bateaux de plongée amarrés à proximité du site du Festival.
Aucune participation financière n’est demandée aux écoles, les projections étant proposées à titre gratuit dans un cadre pédagogique et les transports pris en charge par l’organisateur, à savoir l’Office de Tourisme.
Les objectifs pédagogiques de ce projet peuvent être multiples :
  • Sensibiliser les enfants à la richesse de leur environnement et à sa protection.
  • Faire découvrir des sites éloignés et ouvrir l’esprit sur des modes de vie différents.
  • Donner une matière aux enseignants qui peuvent se servir des thèmes évoqués pour un travail en classe et réaliser des activités pédagogiques autour de ces sujets.

SOUS LE CHAPITEAU DE LA MER
Pour tous les goûts et pour tous les âges, entrer sous le chapiteau des Espaces du Fort Carré c’est s’offrir un voyage dans le grand bleu... Près de 30 expositions et stands pour découvrir, apprendre, s’équiper, voyager et bien plus encore... Sans oublier, pour le visiteur, l’occasion de devenir jury des concours photo et film pour l’attribution du prix du public (des bulletins de vote seront disponibles à l’entrée).
 
Méditerranea

VILLAGE DE LA PLONGEE
Le village de la plongée a pour destination d’être un espace convivial et ouvert, où les amateurs de plongée, mais également les néophytes, pourront se retrouver et rencontrer les responsables des clubs de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins de la région (Var et Alpes-Maritimes). Les clubs seront accueillis gratuitement à la condition qu’ils soient présents pendant la durée de Méditerranea. La participation des commissions sportives et culturelles des comités régional et départemental de la FFESSM permettra de faire découvrir les diverses facettes de leur activité. Chacun pourra trouver les informations nécessaires pour la pratique de la plongée scaphandre, apnée, rando aquatique, biologie, archéologie, nage avec palmes, hockey subaquatique, nage en eau vive… Point commun, le respect de l’environnement et l’apprentissage des éco gestes lorsqu’on évolue dans un milieu fragile.
 
village plongée sous marine

A l’occasion de la remise des diplômes de baptêmes de plongée sera ouverte officiellement la « saison plongée 2011 » en présence des représentants de la FFESSM et services de la Jeunesse et des Sports.

EXPOSITIONS « LA PLONGEE A TRAVERS LE TEMPS »
Avec la participation du Musée d’Archéologie de Saint-Raphaël, du Comité Régional Côte d’Azur, de la FFESSM, de l’Equipe Cousteau, de l’A.R.H.A -Association de recherche historique et archéologique et du GRASM -Groupe de recherches archéologique Sous Marin» et collections privées.
  • archéologie sous marineExposition archéologique : L’exposition présente une très belle série d’objets antiques, en particulier de nombreuses amphores dont la datation s’échelonne du Ve siècle avant notre ère (amphore massaliote caractéristique par sa forme en toupie et sa pâte micacée) jusqu’au Bas Empire romain, Ve siècle de notre ère (amphores cylindriques de provenance espagnole ou africaine).
  • Exposition Plongée sous-marine : Cette exposition regroupe de nombreux objets représentatifs de l’évolution de la plongée depuis les années 1940 jusqu’à nos jours : les casques de scaphandriers « pieds lourds » des débuts symbolisent le travail sous la mer et la liaison permanente avec la surface pour l’approvisionnement en air. Avec eux, les plongeurs intervinrent durant des années à des profondeurs importantes (plus de 70 m) sans se douter que la plongée imposait des paliers de décompression lors du retour vers la surface. Beaucoup sont morts sans même connaître la raison de ce « mal des profondeurs ». L’exposition présente également de nombreuses pièces indispensables à la plongée, des premiers profondimètres aux ordinateurs de plongée « multi-gaz », des collerettes gonflables « fenzy » aux gilets stabilisateurs de dernière génération, des premières bouteilles aux appareils à circuits fermés (recycleurs) …
Curiosité à ne pas manquer : le caisson hyperbare gonflable embarqué sur l’Alcyone lors de ses expéditions. Sans oublier pour les amoureux de belles prises de vues, une série d’anciens boîtiers de ces appareils photos et caméras sous-marines qui nous permettent de découvrir aujourd’hui de si belles images sur les écrans du Festival.

EXPOSITIONS DE PHOTOS
  • Le Mexique : Exposition de Claude Vogel. Depuis plus de dix ans, Claude Vogel a une prédilection particulière pour la péninsule de Basse Californie. De la grouillante Tijuana au silence des paysages arides, toutes les lumières sont belles pour capter les moindres recoins des sierras, déserts, des côtes et des îles du golfe de Californie et des lagunes du Pacifique. Auteur et éditeur de cinq livres sur la basse Californie sud, Claude Vogel fait la part belle à cette magnifique région dont les beautés et les richesses naturelles ont besoin d´être préservées et protégées de l´hégémonie féroce des promoteurs touristiques. Les littoraux sont les plus vulnérables,
    avec leurs plages paradisiaques, les îles désertes, les anses et les baies protégées, les mangroves et les canaux de navigation dans lesquelles cohabite une faune marine d´une exceptionnelle richesse. Mammifères, poissons, mollusques, végétaux, oiseaux de toutes latitudes... La liste est loin d´être exhaustive.
  • plongée enfantLa Mer et l'Enfant : Photographies de Julia et Roland Seitre. À l’âge des couches, ils mettent la tête sous l’eau. À trois ans, Ariane la plus précoce découvre les poissons de la Grande Barrière de corail avec son équipement :
    palmes, masque et tuba. À quatre ans une raie manta la frôle. Nager enfin, avec des dauphins en pleine mer, approcher une baleine et son baleineau au repos dans un lagon, Ariane le fait à cinq ans. Avec son frère Corentin, de deux ans son cadet, elle joue avec d’énormes mais dociles pastenagues dans les eaux peu profondes de l’Australie. Ils survolent les récifs coralliens en compagnie des tortues de mer de l’Océan Indien. Et Mahaut, à peine âgée de deux ans, caresse la peau rugueuse des adorables et gentilles sirènes de Floride, les lamantins... A travers des images inattendues et superbes, cette famille étonnante nous présente un monde où l’homme peut vivre en harmonie avec la nature et ses autres habitants. Face aux dévastations que subit l’océan, ces clichés atypiques réalisés par leurs parents nous invitent à réfléchir à la planète bleue que nous voulons laisser à nos enfants.
  • Planète Mers : Un livre et une exposition de Laurent Ballesta et Pierre Descamp Que l’on s’immerge dans les eaux bleues de la Corse ou les eaux vertes du Canada, dans les lagons de la Polynésie, ou sous la banquise du pôle nord, tout reste encore à découvrir : près de vingt millions d’espèces peupleraient les océans alors que seulement quatre cent mille ont été décrites par la science… La biodiversité marine n’a pas livré tous ses secrets, qu’on se le dise !… L’océan, encore aujourd’hui, est à peine mieux connu que Mars ou Saturne. Faire découvrir la biodiversité marine et les enjeux de la protection des océans, telle est l’ambition de « Planète Mers ». Au fil de l’exposition, mais aussi du livre éponyme, chaque image nous transporte vers des univers inconnus et nous confronte à de nouvelles questions : en quoi vivre sous l’eau est-il si différent de la vie sur terre ? Quelles relations unissent les espèces marines ? Quels sont les dangers qui les menacent ? Répondre à ces questions est la passion commune de Laurent Ballesta et Pierre Descamp, tous deux biologistes marins. Les photos de Laurent, accompagnées des textes de Pierre, aident à comprendre cet univers fantastique et complexe, un univers paradoxal puisque étranger à l’homme et pourtant indispensable à sa survie.
  • Le CoelacCoelacanthe Laurent Ballestraanthe : Exposition exceptionnelle de Laurent Ballesta, présentée pour la deuxième fois seulement en France. On pensait que ce crossoptérygien avait disparu avec les dinosaures ! En 1938, on a découvert que ce « fossile vivant » vieux de quelques 400 millions d’années avait survécu et qu’il existait toujours dans l’archipel des Comores quelques centaines d’individus vivants quasiment semblables à leurs ancêtres du Dévonien. En 1998, une nouvelle population de coelacanthes a été découverte en Indonésie. Laurent Ballesta est allé à la rencontre de ce poisson figé dans sa demie évolution, entre terre et mer (certaines de ses nageoires sont des ébauches de membres), alors que les grands batraciens et les grands sauriens, ses successeurs, ont tous disparu ?
  • Les 100 ans du Commandant Cousteau : Une exposition en l’honneur du Commandant Jacques-Yves Cousteau, constituée d’une collection inédite d’images rapportées de ses aventures sur les océans du monde. Les légendes plongent le visiteur au coeur de l’aventure Cousteau en relatant des anecdotes originales et insolites sur les expéditions et les inventions de l’Equipe Cousteau. A découvrir aussi la barre de la « Calypso ». A noter la présence de Frank Machu, plongeur, ingénieur et auteur de « Un cinéaste nommé Cousteau », une version étoffée de l’anthologie de la filmographie Cousteau, complétée de précieux témoignages des cinéastes, opérateurs, monteurs, plongeurs et techniciens. Avec aussi la biographie des principaux personnages de l’épopée Cousteau. Franck Machu dédicacera ses livres dans l’espace Cousteau les samedi 2 et dimanche 3 avril.
  • Le Conservatoire du Littoral : Depuis les îlets des Antilles aux petites îles de Méditerranée, le Conservatoire du littoral, poursuit un programme de protection et de gestion des sites naturels en métropole, en Outre-mer et sur les rivages de la Méditerranée. Sur les rivages d’Outre-mer, en partenariat avec les collectivités et les associations locales, le Conservatoire fait l’acquisition de sites littoraux pour en assurer la préservation et la mise en valeur écologique. Ces sites reçoivent des équipements légers (sentiers, carbets, modules d’information…) permettant aux visiteurs de les découvrir tout en assurant le respect ou la restauration des écosystèmes fragiles et menacés.
  • Sous les Eaux de Cozumel : Exposition photos de l’artiste Yibrán Aragón. Entourée d’un spectaculaire chapelet de récifs coralliens, paradis des plongeurs sous-marins, l’île de Cozumel (terre des hirondelles) a connu la notoriété internationale grâce à Jacques-Yves Cousteau, lorsqu’il explora en 1960 la barrière de Corail méso-américaine, qui s’étend sur environ 1000 km depuis le Golfe du Mexique en passant par le Bélize, le Guatemala et le Honduras. Des murs de coraux impressionnants, une eau d’une incomparable pureté, l’infinie diversité de la vie sous-marine... Une exposition pour découvrir cette destination unique au monde, photographiée par Yibrán Aragón : « Plus qu’une parfaite image, ce que je souhaite montrer dans chaque prise est la beauté de la nature, et partager une partie de cette immense beauté de Cozumel ». Une île qui sut gagner le coeur de Cousteau, lequel n’hésita pas à la classer au nombre des dix plus beaux sites de plongée au monde.
LES STANDS
SNSM / Centre Thalazur / Les Voiles d’Antibes, CG-Océan – Underwater-Sculpture, Easy Dive – Scubapro, Sea Shepherd, Jean-Claude Giorgi Artiste Peintre, Natura 2000 – Ville d’Antibes Juan-les-Pins, P2V Création / P2V Création / Institut National de Plongée Professionnelle, Bubbly for Sharks, Monique Gastaud, artiste peintre, la Marine Nationale, Les Joyeux Marins, La Seriole Killer, Exposition Le Conservatoire du Littoral...

CONCOURS FILMS, PHOTOS & DIAPORAMAS
Les concours sont ouverts à tous les photographes, cinéastes, réalisateurs et producteurs, amateurs et professionnels, présentant des documents sur la vie sous-marine et le monde de la mer, l’ethnographie, l’aventure, les peuples de l’eau, le monde animalier, la faune et la flore, l’archéologie, le patrimoine, l’environnement et le développement durable… Grâce à ces images, Antibes sera le grand rendez-vous des passionnés de l’aventure et participera ainsi, comme chaque année, à l’amélioration des connaissances sur le monde avec ses transformations culturelles et climatiques, sa diversité et ses peuples parfois oubliés.
  • Jury Films
    • concours photos et films sous marinsLe président : Roch PESCADERE
    • Anne JONCHERAY
    • Hedwige BIENVENU
    • Richard MARTIN-JORDAN
    • Philippe SAUVE
  • Jury Photos
    • Le président : Claude VOGEL
    • Martine RUOPPOLO
    • Valérie FERRETTI
    • Christiane DELTOUR-BEBATTY
    • Roland SEITRE

PROJECTIONS DE FILMS
Les Espaces du Fort-Carré. Av. du 11 Novembre / Route du bord de mer

La programmation des films présentés est établie par un comité de sélection veillant à ce que chaque oeuvre soit porteuse d’un message et doublée en français, si nécessaire. On ne peut en effet pas concevoir le respect du spectateur et du réalisateur si la grande majorité du public ne dispose pas de la possibilité de mieux comprendre les images qui défilent, aussi belles soient-elles, à fortiori lorsqu’elles révèlent la destruction par l’homme de son environnement. Ces témoignages des réalités écologiques de notre planète entendent faire du festival un grand rendez-vous de la vérité mais aussi de la réflexion et de l’émotion. Autre particularité : l’entrée est totalement gratuite pour les scolaires et les centres aérés auxquels des séances sont particulièrement dédiées.
  • Jeudi 31 mars, de 10h45 à 13h et de 15h45 à 17h.
  • Vendredi 1er avril, de 10h45 à 13h, de 15h45 à 19h30 et de 20h à 23h.
  • Samedi 2 avril, de 13h à 17h30 et de 21h à 24h.
  • Dimanche 3 avril, de 10h à 19h.
Projection non-stop de films primés et de diaporamas en compétition. Samedi 2 avril à 20h – Proclamation du palmarès

LES « PUCES » DE LA MER :
Le 2 avril (10h30 à 21h) et le 3 avril (10h à 18h) - Espaces du Fort-Carré - Infos: CLiquez ici !

Dans le cadre de Méditerranea - Festival International de l’Image sous-marine et de l’Aventure, l’Office de Tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins organise «Les Puces de la mer». L’opportunité de chiner « sous-marin » à la découverte de livres, DVD ou autres supports audiovisuels, affiches, cartes postales, photos, objets de la mer et de marine, matériel de plongée d’occasion.

 
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine