voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reprise de la chasse à la baleine

Malgré une victoire symbolique des pays pro-chasse lors de la dernière Commission Baleinière Internationale, la CBI, la chasse baleinière commerciale reste interdite.

Les informations sur les avancées des Japonais à la Commission Baleinière Internationale (CBI) sont contradictoires. Qu'en est-il réellement?
En fait, les pays pro-chasse et en particulier le Japon ont remporté leur première victoire diplomatique en faisant adopter par 33 voix contre 32 (et une abstention) une résolution signalant que le moratoire qui interdit, depuis 1986, la chasse à la baleine à des fins commerciales "n'est plus nécessaire".

Mais cette victoire reste aujourd’hui symbolique car il faudrait, pour lever le moratoire, que le Japon obtiennent 75% des voix alors que la résolution est passée avec 33 voix seulement contre 32.
D’autre part, le Japon n'a fait aucune avancée politique en ce qui concerne la CBI.

Ils n'ont pas obtenu la levée de l'interdiction de commercialisation des petits cétacés, ni le système de vote à bulletin secret qu'ils demandaient lors de la première journée de la CBI vendredi 16 juin.

La chasse baleinière va-t-elle reprendre? Si oui, combien de baleines les japonais auront-ils le droit de tuer?
Comme chaque année la chasse baleinière reprendra dans le sanctuaire austral, car le Japon y mène un "soi disant" programme scientifique qui nécessite de tuer selon eux 945 individus (le double du quota de 2004). Ce programme n'a aucune légitimité. Pour cette raison, Greenpeace sera de retour dans les mers australes pour défendre les baleines dès la fin de cette année.

Les Japonais déclarent qu'il y a aujourd'hui trop de baleines et que celle ci sont responsables de la diminution des ressources halieutiques. Info ou intox ?
C'est un argument qui sert de fondement à leur programme de recherche.

Aucun autre membre de la communauté scientifique ne s'est aventuré à de telles élucubrations. Malheureusement les résultats de la recherche des japonais sur ce point en particulier n'a pu être soumis à une évaluation indépendante. La co-existence des baleines avec tout autre forme de vie aquatique a été possible pendant des millions d'années. Pourquoi soudainement les baleines auraient un effet néfaste sur les stocks halieutiques? Analysons plutôt certains comportements humains dévastateurs pour l’environnement et le problème de sur-pêche, de non-respect des quotas...

Source: Greenpeace

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine