Eclairages
Lampe, Phare et Flasher


Sous l’eau les couleurs s’estompent, une dominante bleue s’installe peu à peu. Un bon éclairage vous restituera le monde des couleurs éclatantes.
Paradoxalement pour les plongées de jours il faudra utiliser une lampe plus puissante.
On peut comparer la qualité de lumière des phares à celle du soleil, on parle alors de température de couleur et se mesure en degré kelvin.
La température de couleur du soleil se situe suivant l’heure de la journée entre 5000 et 6000 ° K.

De 2 watts à 15 watts, elles sont les moins chères.
Les piles remplacent les accus des phares. Si vous plongez peu, elles peuvent être une bonne solution car les accus dormants sont des accus mourants.

(Température de couleur 3500 ° Kelvin)
De 20 watts à 100 watts, les ampoules sont halogènes et les accus en cadmium on le plus souvent laissés place au NIMH, plus légers et sans mémoire de charge.
Les chargeurs sont rapides (4 à 5 heures) ou lents (12 à 15 heures).

(Température 5500 ° K)
De 10 à 50 watts soit un équivalent 40 à 200 watts halogènes (on multiplie par quatre). Technologie détournée des éclairages voitures et de l’aéronautique, la lumière est plus blanche et l’autonomie plus Longue que les phares halogènes.
Les ampoules HID sont à décharge de gaz sans filament interne, elles sont pourvues d’une partie électronique et sont relativement fragile.
Le prix exorbitant (entre 200 et 400 euros) de ces ampoules est à prendre en considération lors de l’achat de votre phare.

(température 5500 ° K)
Depuis 2 ans la montée en puissance de ces phares est certainement due à la faible consommation des leds et une plus grande résistance au choc.
A accus ou à piles, ils annoncent des autonomies de 8 à 16 heures là où l’halogène laisse royalement 40 à 60 minutes pour la même puissance.
Malheureusement, la lumière manque parfois de profondeur.

Les paraboles sont modifiées et les verres polis afin d’avoir une lumière plus diffuse et sans point chaud.

Destinés à la sécurité et aux plongées de nuit, ils flashent en général pendant une quinzaine d’heures et sont visibles la nuit sur une distance de 4 km en surface et 20000 métres en repérage altitude. Ils sont étanches jusqu'à 40 mètres.