Images et voyages plongée: Aquamonde 23
La période des Salons s’approche. C’est l’occasion pour nous de vous rencontrer et de recueillir des informations sur le monde de l’image sous-marine et celui de la photographie en général. Fin octobre, du 29 au 2 novembre, le Festival d’Antibes regagnera le Palais des Congrès de Juan les Pins et du 13 au 17 novembre c’est le Salon de la photo qui nous livrera les nouveautés des fabricants à la porte de Versailles à Paris. C’est avec plaisir que nous vous y rencontrerons pour partager notre passion de l’image subaquatique et pour étudier les différentes nouveautés technologiques appropriées à notre activité...
C’est le moins que l’on puisse dire, les fabricants ne cessent de nous proposer des nouveautés en un temps record. Le D700 de Nikon en est le meilleur exemple, les possesseurs du D3 ont dû être surpris. Les fabricants de caisson ont juste le temps de proposer un nouveau produit pour voir l’apparition d’un boîtier plus compact et sans doute plus adapté à la pratique subaquatique.
Les différentes marques de caisson sont vouées à faire des choix et notamment à faire preuve de patience pour produire des nouveaux modèles. Que ce soit pour les entrées de gamme ou pour les caissons experts voire professionnels le coût de production ne peut que s’en ressentir tant les études se multiplient.
On peut noter qu’à ce rythme, un transfert de marque se fait ressentir lors des compétitions. Alors que Subal était la marque principale en argentique, aujourd’hui il est flagrant de constater combien cette marque a été supplantée par Sea & Sea. Le pouvoir d’achat des photographes combiné à un savoir faire de la marque nippone et l’apparition d’un dôme en verre sont sans doute à l’origine de ce changement.
Le marché gagnant est celui de l’occasion. Pour celui qui sait attendre, les modèles se multiplient et il faut reconnaître qu’en numérique, les prix se dévaluent très rapidement. Ainsi celui qui veut commencer à travailler en reflex ou quitter l’argentique, peut le faire en choisissant des caissons d’entrée de gamme (voir notre rubrique matériel) ou en trouvant d’occasion un équipement presque complet en bon état. Il ne lui reste plus qu’à acheter les hublots qui en général sont conservés par leur propriétaire. En tout cas nous attendons encore des nouveaux boîtiers qui feront l’objet de nos études et tests.
Alors à bientôt autour de notre stand ou lors de la lecture de nos rubriques "matériel" et "nouveautés".
Robert Pakiela
Sommaire Aquamonde n°23 :
Les différentes marques de caisson sont vouées à faire des choix et notamment à faire preuve de patience pour produire des nouveaux modèles. Que ce soit pour les entrées de gamme ou pour les caissons experts voire professionnels le coût de production ne peut que s’en ressentir tant les études se multiplient.
On peut noter qu’à ce rythme, un transfert de marque se fait ressentir lors des compétitions. Alors que Subal était la marque principale en argentique, aujourd’hui il est flagrant de constater combien cette marque a été supplantée par Sea & Sea. Le pouvoir d’achat des photographes combiné à un savoir faire de la marque nippone et l’apparition d’un dôme en verre sont sans doute à l’origine de ce changement.
Le marché gagnant est celui de l’occasion. Pour celui qui sait attendre, les modèles se multiplient et il faut reconnaître qu’en numérique, les prix se dévaluent très rapidement. Ainsi celui qui veut commencer à travailler en reflex ou quitter l’argentique, peut le faire en choisissant des caissons d’entrée de gamme (voir notre rubrique matériel) ou en trouvant d’occasion un équipement presque complet en bon état. Il ne lui reste plus qu’à acheter les hublots qui en général sont conservés par leur propriétaire. En tout cas nous attendons encore des nouveaux boîtiers qui feront l’objet de nos études et tests.
Alors à bientôt autour de notre stand ou lors de la lecture de nos rubriques "matériel" et "nouveautés".
Robert Pakiela
Sommaire Aquamonde n°23 :
- Edito
- Choix photographique : Face à face
- Brèves
- Achats
- Les nouveautés
- Information : Le nettoyage des capteurs
- Nos régions : Les tables de conchyliculture de Thau
- Voyage : Les îles Similan
- Compétition : Le Championnat de France
- Faune : Les étoiles de mer
- Cours technique : Les modes d’exposition
- Dossier spécial : Deep Indonésia 2008
- Matériel : Le caisson BlueboxX de Fradotec
- Astuce : La protection anti-poussière
- Les rendez-vous photographiques
- Les petites annonces