voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Poissons mystérieux filmés en plongée à - 7700 mètres

Une équipe de chercheurs est parvenue à descendre à -7700 mètres sous la mer pour filmer de mystérieux poissons particulièrement actifs.

L’équipe composée de chercheurs anglais et japonais a pu filmer un ban de poissons à 7700 mètres de profondeur dans le Pacifique, au large du Japon. La BBC explique que les chercheurs sont parvenus à filmer 17 poissons encore inconnus, d’une longueur de 30 centimètres environ.

Sur ces images, on peut voir les poissons se débarrasser habilement des restes d’un crabe mort. La découverte des chercheurs est surprenante à plus d’un titre. Jusqu’alors, on imaginait en effet que dans les bas-fonds marins, les créatures se tenaient tranquilles pour économiser leur énergie. La pression est en outre très forte et il y a très peu de nourriture à disposition à une profondeur pareille. Les poissons doivent (donc) remonter un peu plus haut pour se nourrir, ce qu’ils ont probablement fait pour dénicher le malheureux crabe.

Une vie dans l’obscurité absolue

Ces poissons vivant dans le noir complet sont dotés de récepteurs de vibrations situés sur leurs nageoires et leur permettant de repérer leur repas.

«Nous n’avons encore jamais pu observer des créatures vivantes à une telle profondeur, c’est une chance unique, on ne les rencontre normalement que dans les musées, conservés dans le formol. Ils sont en général dans un état déplorable alors que les spécimens que nous avons découverts sont tout à fait charmants», explique un membre de l’équipe, enthousiaste.

Repousser les limites

La fascinante découverte de l’équipe anglo-japonaise permet en outre de repousser les limites du possible. Jamais, en effet, il n’avait été possible de descendre si bas au fond de l’océan. Les chercheurs sont ainsi persuadés que lors de leur prochaine plongée en mars 2009, ils vont descendre encore plus bas et sonderont les eaux de six à neuf kilomètres de profondeur.

Source: www.20min.ch
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine