voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Baptêmes de plongée pour les jeunes

Vinod Kumar Lungar, aussi connu comme Tum a décidé d’initier des jeunes à la plongée sous-marine. Ce plongeur, qui dirige le Merman Diving, veut aussi les amener jeunes à comprendre la nécessité de garder la mer propre.

Cela fait treize ans que Vinod Lungar accompagne des touristes et des Mauriciens à découvrir les fonds-marins. Comme il sait que ce n’est pas donné à tout le monde, encore moins aux adolescents, de pouvoir faire les frais d’une plongée sous-marine, il a décidé d’organiser des plongées pour eux.

Tum, qui affirme être accrédité auprès de plusieurs associations donner à la chance à d’autres jeunes d’admirer les fonds-marins. «A Grand-Baie, la mer est très polluée et je souhaite montrer à ces jeunes les dégâts causés par la pollution. Je suis sûr que quand ils découvriront les beautés des grands fonds, ils ne jetteront aucun déchet dans l’eau».

Propriétaire d’un centre de plongée au centre de Grand-Baie, Vinod Lungar a guidé des centaines des touristes en mer. «La majorité d’entre eux sont sortis de la mer satisfaits de leurs découvertes. Nombreux sont les touristes qui viennent le solliciter. C’est le bouche-à-l’oreille qui a marché».

Tum est très populaire à Grand-Baie. Il est connu pour avoir aidé les autorités à sauver des baigneurs en danger.

Il raconte qu’en 2002, deux plongeurs avaient disparu en mer. Avec une équipe de jeunes, il s’est mis à leur recherche et les a ramenés sains et saufs.

Le 8 novembre 2003, il a accompagné des volontaires pour retrouver un noyé à Grand-Baie. Ces deux opérations en mer lui ont permis d’établir de bonnes relations avec la police et les pêcheurs. «Ceux qui pensaient que je ne travaille que pour de l’argent ont découvert en moi quelqu’un qui aime aider son prochain avant tout».

Quand des pêcheurs sont en difficulté, quand le moteur de leur bateau est en panne par exemple, il est toujours prêt à aider. Sans réclamer un sou.

Vinod Lungar estime que quand les jeunes apprendront à ne pas détruire l’écosystème marin, ils deviendront des citoyens responsables, sur terre comme sur mer. Ils vont faire leurs camarades dire non à la pollution.

Vinod Lungar compte agrandir son centre et, dans un deuxième temps, investir massivement dans l’acquisition de nouveaux équipements.

Sunil OODUNT
Source: www.lexpress.mu
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine