voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Montres Blancpain et l'apnéiste Gianluca Genoni

Gianluca Genoni, "dans les abysses marins et humains" : entre détermination et idéal de vérité, Gianluca Genoni, révèle les raisons qui le pousse vers l’exploit et raconte le partenariat qui le lie à Blancpain. L’apnéiste italien mondialement reconnu possède le panache et l’élégance d’un Jacques Mayol ou d’un Enzo Maiorca, figures mythiques de la discipline dont il se sent très proche...

Son physique exceptionnel le pousse vers des profondeurs abyssales. Dans les eaux gelées d’un lac himalayen à 5000 mètres d’altitude, en plein coeur de la mer Rouge ou 18 minutes d’affilée en bassin, les médecins restent déconcertés par ses exploits qui défient la science. Chez Gianluca Genoni, l’extrême trouve une autre dimension.

Treize fois champion du monde en apnée à poids variable, vous détenez le record de descente à 141 mètres. Quel est cet appel des profondeurs?
Jusqu’à 50 mètres, il y a d’abord le bonheur de nager avec les poissons, les dauphins, les requins. En apnée, j’ai eu la chance de côtoyer à peu près toute la faune et la flore existantes. C’est un univers merveilleux. Passé cette distance, là où les apnées deviennent plus techniques, c’est un monde intérieur qui s’ouvre à vous, à l’écoute des sensations du corps. Ce que l’on éprouve durant ces voyages vers les abysses de la mer comme de l’âme est indescriptible. Ce qui me fascine, c’est ce bleu si intense qui devient de plus en plus sombre et ce silence, absolu, inimaginable sur terre. A ce moment, une paix et un bien-être intérieur total m’envahissent.

Comment se prépare-t-on physiquement à pareils exploits?
Pour me préparer à un record qui dure environ 3 minutes et 30 secondes, je m’entraîne 9 mois par an, tous les jours, entre trois et quatre heures. Natation, course à pied, musculation et apnée en piscine sont quotidiennes. Puis je commence les immersions en mer. D’abord jusqu’à 50 mètres, puis j’augmente petit à petit pour habituer mon corps à la pression et aux sensations des abysses.

La discipline a beaucoup évolué, notamment en «apnée no limit», où l’on dépasse largement les 200 mètres. Comment vous situez-vous dans cette course au record?
Après mon accident survenu à 160 mètres, j’ai temporairement fait un break. Ce jour-là, au fond de l’eau, la poignée du ballon-parachute qui devait me ramener à la surface s’est cassée. Je suis donc resté plus de 40 secondes à 160 mètres. Beaucoup trop… Quand j’ai voulu remonter à la force de mes bras, je me suis évanoui. L’équipe de plongeurs techniques était là pour me remonter, mais ça a été une expérience terrible. Néanmoins,chercher à dépasser ses limites reste dans l’esprit de la nature humaine, ou du moins de quelques hommes!

Alors fini les records et les profondeurs extrêmes?
Après cette expérience, je n’étais plus disposé à prendre certains risques. Mais depuis quelque temps, avec mes sponsors, nous sommes en train de travailler sur de nouvelles conceptions de matériels, qui un jour m’autoriseront peut-être à atteindre et explorer les vrais abysses, et à descendre jusqu’à 500 mètres sans trop de danger. Peut-être cela restera-t-il un rêve, mais battre un record pour quelques mètres de plus ne m’intéresse plus. Ce qui m’attire maintenant, ce sont les vrais abysses, là où vivent toutes ces créatures incroyables et étranges. Et puis, vous savez, les émotions que l’on éprouve lorsqu’on est seul dans ces profondeurs sont fascinantes et totalement troublantes.

En janvier 2009, vous avez battu le record du monde en apnée statique en bassin: 18 minutes et 3 secondes. Racontez-nous...
Le record établi en piscine fut le couronnement d’une série de tests effectués avec le DAN, une fondation pour la recherche et la sécurité en mer. Ces fameuses 18 minutes ne m’ont jamais coûté une seule seconde de souffrance. Je me sentais bien, si bien que je pense que j’aurais pu continuer. D’ailleurs les médecins n’y croyaient pas, car les tests sanguins et mon électrocardiogramme sont restés inchangés, avant et après l’apnée. J’étais moi-même stupéfait et les médecins presque déçus.

Un record suivi par votre partenaire horloger Blancpain. Comment vous êtes-vous rencontrés?
Cela remonte à septembre 2007, à Cannes, lorsque Blancpain a lancé son nouveau modèle de la Fifty Fathoms. Pour moi, l’apnée et cette montre ont en commun le soin apporté au détail, le temps nécessaire à sa préparation et surtout la pureté. Blancpain m’a séduit par son sérieux et par la recherche continue qu’on y mène. Sa manufacture est située dans un lieu hors du temps, à la tranquillité presque irréelle. Je considère comme un grand honneur d’associer mon image aumodèle Fifty Fathoms après celle de Jacques-Yves Cousteau. Avoir la possibilité de continuer le chemin qu’il a tracé serait fantastique. D’ailleurs l’action de Blancpain liée à l’Ecole bleue qui offre la possibilité à de jeunes écoliers de mieux comprendre et préserver les richesses de la mer m’enthousiasme. Marc Hayek, pour moi, est un ami avant de représenter le CEO d’une marque. Nous partageons de nombreuses passions. En plongée, il possède d’extraordinaires compétences, doublées d’un talent incroyable en photographie sous-marine. C’est lui qui immortalisera ma descente à 500 mètres… mais il ne le sait pas encore!

Principales dates:
  • 1987 :5e place au Championnat d’Italie du 200 mètres nage libre.
  • 1996 :Premier record du monde à 106 m, Syracuse.
  • 1997-2002 :Bat à chaque fois son propre record, passant en six ans du palier de 121 m à 132 m.
  • 2002 :Apnée de 12’34’’ dans le lac au pied de l’Everest.
  • 2006 :Franchit un nouveau record à 141 m à Charm el-Cheikh, Egypte.
  • 2009 :Apnée statique en bassin de 18’3’’.
Blancpain défend les générations à venir

La marque mise sur des programmes éducatifs ou de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Le lancement de la montre de plongée Fifty Fathoms fut l’occasion pour Blancpain de se rapprocher de l’élément aquatique. Marc Hayek, directeur de la marque, étant passionné de plongée, la recherche d’un sportif de l’extrême s’est imposée. «Avec Gianluca, la rencontre a été avant tout humaine, dans le partage d’une passion commune, plus que commerciale», raconte Jean-Charles Zufferey, directeur des relations publiques de Blancpain. Des projets communs de défense des fonds marins sont nés. «Marc Hayek avait cela à coeur. Le partenariat lancé en 2007 avec l’Ecole bleue, une association monégasque qui oeuvre dans la sensibilisation à la protection de l’environnement sous-marin, est né dans cette optique », ajoute-t-il.

En termes de communication, Gianluca Genoni «fait des apparitions promotionnelles car Blancpain n’a pas pour philosophie de faire des campagnes publicitaires, explique Jean-Charles Zufferey. Il porte l’image de la Fifty Fathoms lors de ses événements sportifs et aussi celle de la 500 Fifty Fathoms lancée ce printemps à Baselworld.

Informations: www.blancpain.ch



Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine