Croisière plongée en Mer de Cortez avec le voyagiste H2o Voyage

Les eaux de la mer de Cortez sont exceptionnellement riche en bancs de poissons et pélagiques (barracudas, carangues, thons, nombreuses murènes, raies…), à cette époque vous plongerez certainement en compagnie de requins baleine, et la rencontre avec les otaries est la garantie de plongées inoubliables. Depuis 2005, les îles et aires protégées du Golfe de Californie ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. De ce fait on les considère aujourd’hui à l’égale des Iles Galápagos ou de la grande barrière de corail d’Australie.
Quelques sites de plongée:
- « LOS ISLOTES », cette île est le théâtre de rencontres inoubliables, parmi une colonie de plus de 400 d’otaries. L’interaction avec cette faune sauvage est unique et vous laissera des souvenirs joyeux et incomparables ! Avec des jeunes otaries facétieuses qui s’approchent à toute vitesse et s’amusent à tirer vos palmes alors que vous regardez ailleurs ! Sur la pointe Est de l’île, le long du tombant on peut y rencontrer des bancs de barracudas. La profondeur moyenne de ce site varie de 6 à 21 mètres.
- « EL BAJOA » A 8 miles de l’Ile Espíritu Santo on découvre une formation de montagnes sous marines qui commencent à 18 mètres de profondeur. Les failles sont habitées par les Murènes et on y trouve une abondance de poissons incroyables. Et avec un peu de chance, la
- rencontre avec des requins marteaux ou des requins baleines est possible. La profondeur moyenne de ce site varie de 15 à 36 mètres.
- « EL BAJITO » Sur ce « sec » peu profond, poulpes, murènes, nudibranches bancs de poissons et parfois tortues marines se croisent autour de ce mont rocailleux. C’est un très beau site d’une profondeur moyenne de 9 à 18 mètres.
- « SALVATIERRA » Situé dans le canal de San Lorenzo au sud de l’île Espiritu Santo, ce site de plongée porte le nom du cargo qui faisait la traversée Mazatlán / La Paz et qui s’est échoué en 1975. Sa coque d’environ 91 mètres de long, est colonisée par du corail noir et de très nombreux poissons. L’épave repose sur un fond sablonneux à 18 mètres de profondeur.
- « ISLA LAS ANIMAS Accessible uniquement en croisière, c’est un des sites les plus colorés et les plus poissonneux de la croisière. On y trouve un grand nombre d'invertébrés, des bancs de centaines de poissons, du pélagiques, des requins… Les parois couvertes de gorgones multicolores descendent jusqu'à une belle grotte dans la zone des 40 mètres. Plusieurs sites de plongée dans ce lieu magique, dont la profondeur varie de 1 à 40 mètres.
- « LA REINA » Est un petit îlot qui se trouve au Nord de l’île Cerralvo (l’île la plus au Sud de la Mer de Cortez). On y rencontre de nombreux poissons tropicaux, quelques otaries qui jouent au milieu des rochers, des hippocampes, des tortues… La profondeur moyenne est de 18 mètres, le courant peut y être fort.
- « LA REINITA » Le récif de cet îlot est parcouru de grottes et de failles qui offrent une protection naturelle à de nombreux poissons, langoustes et coquillages… De belles dorades coryphène passent fréquemment proche de la surface. D’un niveau facile la profondeur moyenne de ce site est de 15 mètres.
- « SUWANEE REEF » Ce site fait de blocs et de tombants granitiques colonisés par du corail blanc. On y trouve une grande variété d’espèces de poissons tels maquereau, anchois, perche… Les invertébrés marins et les poissons de récif sont aussi très nombreux. Suivant la force des courants, ce site d’un niveau aisé peut devenir légèrement difficile. La profondeur moyenne varie de 3 à 12 mètres.
- « FANG MING » est le nom d'une épave, ce navire chinois de 42 mètres, transportait des immigrants clandestins lorsqu'il a été arraisonné par la marine mexicaine. En 1999, Il a été décidé de le couler pour créer un récif artificiel pour les plongeurs. Depuis il est bien colonisé par de nombreuses espèces de poissons. La profondeur moyenne de ce site est de 9 à 21 mètres.
Le Mechudo est un catamaran construit en 1998. Il est composé de 4 cabines doubles, avec une douche privative. Il comprend un salon à l’avant et un grand espace de repos. Les repas se prennent à l’extérieur dans le cockpit. La largeur du bateau permet de nombreux espaces sur le pont, où chacun pourra y trouver sa tranquillité. A l’arrière, la plateforme est idéale pour les plongeurs, avec des marches facilitant l’accès à l’eau. Equipé d’un moteur très puissant, le bateau est performant, que ce soit au moteur ou sous voiles.
Tarif:
- Croisière en Mer de Cortez 7 nuits sur le Mechudo (ou équivalent) de Baja Expeditions.
- 1ère croisière: Du 19 au 27 octobre 2014 (Paris/Paris)
- 2ème croisière: Du 2 au 10 novembre 2014 (Paris/Paris)
- Tarif par personne: 2 529 €