voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Mission scientifique à Moruroa

 "Le lagon est particulièrement riche en poissons"

Dans le cadre des études scientifiques menées régulièrement sur les anciens sites de Moruroa et Fangataufa, une mission internationale regroupant trois équipes de chercheurs a été menée à bord du bâtiment océanographique Alis, de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), indique un communiqué du commandement supérieur des forces armées en Polynésie française, qui a apporté à cette mission son soutien logistique.

"Ces chercheurs appartiennent à l'Unité de recherche 128 de l'IRD de Polynésie française, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Perpignan et au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire Biologique de l'Environnement (CRIOBE de Moorea). Des scientifiques américains de l'université de Californie et du musée de Washington ont également participé à cette campagne dirigée conjointement par le Pr René Galzin et par Michel Kulbicki, chef de mission IRD.

Les travaux qui ont été menés durant trois semaines, ont porté sur l'analyse des peuplements de poissons du lagon de Moruroa dans l'écosystème corallien. L'âge des poissons et leurs alimentations ont été plus particulièrement étudiés. De plus, cette mission a permis de dénombrer les espèces présentes 10 ans après celle de 1996 (et 1990) au cours de laquelle près de deux cent cinquante espèces de poissons avaient déjà été identifiées dans le lagon.

Au cours de cette mission, de nombreux échantillons et données ont été collectés. Ils permettent de connaître la composition des peuplements de poissons des récifs de l'atoll en fonction des paramètres du milieu. Treize stations de collecte de poissons ont ainsi été explorées. Elles sont réparties tout autour de l'atoll et sur les pinacles. Des échantillons de tissus sur plus de 2000 spécimens ont été prélevés et la mise en collection d'environ 1500 individus a été effectuée. La composition des peuplements a été étudiée en plongée sur vingt stations. Plus de 200 espèces ont été observées lors de ces plongées.

Les premières constatations montrent que le lagon de l'atoll de Moruroa est particulièrement riche en poissons pour un atoll aussi méridional et de cette taille. De plus, les poissons ont une taille souvent exceptionnelle. Ces constatations peuvent avoir pour origine, d'une part, l'absence de pêche mais aussi probablement l'existence d'une passe de 4500 m largement ouverte sur l'océan favorisant ainsi des échanges importants avec le lagon. Ce dernier point est confirmé par l'existence de différences à la fois dans la diversité et l'abondance des peuplements : les plus riches se situant près de la passe et les moins riches dans les zones du lagon où les échanges avec l'océan sont les plus faibles.

La structure des peuplements semble tout à fait normale avec une dominance d'individus de grande taille, marque d'un biotope corallien non exploité. En outre, la présence de nombreux requins confirme que les peuplements de poissons sont en bonne santé", conclut le communiqué.

tahitipresse.pf
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine