Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Corse

Plongée Corse


Plongée Corse

L'essentiel des plongées en Corse, île méditerranéenne par excellence, se situe le long de la côte occidentale plus découpée donc propice à une vie sous-marine riche (Corbes, dentis). On trouve les zones de plongées suivantes: Saint-Florent, l'Ile-Rousse, la station de Stareso, Calvi, Sagone, Cargèse, Ajaccio avec ses célèbres Iles Sanguinaires, Bonifacio et les merveilleuses Iles Lavezzi plus au sud, classées en réserve sous-marine, comme celle de Scandola au sud de Galéria. Sur la côte est, on plonge surtout autour de Bastia au nord et de Porto-Vecchio au sud.

Les divers magasins de plongée et centres de gonflage sont particulièrement bien équipés et offrent le maximum de services. Véritable patrie du fameux corail rouge (Corallium rubrum), la Corse ne peut laisser indifférent le plongeur avide de couleurs vives (Parazoanthus jaunes, Flabellines mauves), d'immenses bancs de poissons (sars, saupes, mulets, castagnoles, bogues) ou de mérous facétieux (Epinephelus marginatus). Après la plongée, la variété du paysage insulaire, la magie des senteurs et l'accueil des habitants se doivent d'être appréciées sans modération.


Plongée Calvi Corse

Calvi regarde la mer... ... discrète et fière à la fois, entre sa citadelle et le phare de la Revellata, comme cette île à laquelle elle appartient. Bâtie sur un promontoire rocheux, elle représente six siècles de présence génoise et dresse, au-dessus de la ville basse et du port, les murailles ocre de son enceinte bastionnée. Autour, des kilomètres de côtes, des plages de sable doré, inondées de soleil, ourlant de vastes golfes ou enserrées au creux des falaises. Au loin, des sommets enneigés jusqu'au printemps, des gorges sauvages et arides, des vallées fermées, des forêts où bondissent des torrents glacés, d'aimables villages perchés ou nichés dans la verdure, des murs imposants, la fraîcheur des sources, les parfums du maquis et des couleurs ardentes se juxtaposant vers l'ouest.
  • La Pointe de la Revellata (-35 m) : De nombreux couloirs rocheux avec des sars, des corbs, des dentis et des mérous à profusion.
  • Le Bombardier (Boeing) B17 (-30 m) : On peut y plonger directement de la citadelle. Alors qu'il venait d'Italie (Almendola), il fut mitraillé par des chasseurs allemands. Il y eut trois victimes... Ce quadrimoteur repose au milieu d'un herbier de posidonies depuis le 14 février 1944, à l'endroit, à deux cents mètres seulement des remparts.
Plongée Bonifacio Corse

Bonifacio ne laisse jamais indifférent. Elle est magique ! Magique par ses falaises abruptes, magique par la blancheur de ses roches et la profondeur de ses grottes. Magique par ses habitants aussi. A vol d'oiseau de l'Italie dont elle est séparée par les fameuses « bouches » aux tempêtes redoutées des plus valeureux marins, Bonifacio offre ses bijoux aux touristes heureux : les îles Lavezzi qui baignent dans une eau d'une clarté exceptionnelle et où brillent les mille feux des gorgones et du corail rouge habités par de nombreux poissons. Là réside toute la magie de ce bout du monde. Et, si vous voulez en savoir plus sur son mystère, escaladez donc les 187 marches du célèbre escalier du roi d'Aragon !
  • Mérouville ou « Sec du Pellu » près des lies Lavezzi (-30 m) : Avec ses célèbres mérous bruns (Epinephelus marginatus), gros et en quantité! Le relief est original et tourmenté. L'eau y est souvent claire et le courant, fréquent... A ne pas manquer et pour plongeurs à l'aise.
  • Les Phares de Pertusato et de Madonetta (-20 m) : Favorables aux photos mi-air/mi-eau (avis aux amateurs photographes), mais c'est aussi un vrai régal pour les yeux, même sans appareil photo !
  • Le Tombant de la Sémillante (-15 m) : C'est très beau. Un quinze litres et 60 minutes ne suffisent pas pour apprécier toute sa richesse car ça grouille de vie.

Textes: Henri Eskenazi
Tirés du livre "Plongée sans frontières"
Editions GAP


Consultez les offres voyagistes
Catalogue des Tours opérateurs plongée
Devis séjour plongée
Formulaire demande en ligne


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine