Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Italie

Plongée Italie


Plongée Portofino Italie

L'accueil y est latin ! (pâtes, pizzas...) et la région vaut bien le détour. C'est une aire marine protégée depuis le 6 juin 1998; au niveau terrestre, depuis 1935 (sa forêt de châtaigniers est superbe). A visiter : ses abbayes du Xe et du Xlle siècle.

Sur la côte ligure de l'Italie... Portofino est une petite ville portuaire. Au creux d'une anse bordée de pinèdes, ce joli port de pêche est devenu une des stations balnéaires les plus huppées de la région. C'est un véritable décor de théâtre qui s'offre à nos yeux, avec ces demeures de pêcheurs et ces villas dont les façades sont peintes en trompe-l'oeil. En effet, les constructions de Portofino ont encore les formes et les couleurs d'autrefois et, derrière le port, entre les pins de la colline, se dressent d'anciennes maisons de campagne, témoins d'un tourisme élitiste dès la fin du XIXe siècle. Le mignon petit port bordé de magnifiques habitations colorées et la place principale entourée de magasins, de restaurants et de cafés, restent animés de jour comme de nuit, alors que le centre historique, plus calme, se prolonge vers l'intérieur par un réseau de rues régulières qui témoignent de l'époque romaine.

Sur l'autre côté de la péninsule, se trouve la célèbre abbaye de San Fruttuoso au pied de laquelle les plongeurs s'adonnent à leur passion favorite, dans une réserve maritime protégée, au beau milieu d'un parc naturel régional.
  • Punta de San Fruttuoso (-20 m) : De gros blocs de rochers avec, en particulier, un sec très poissonneux (girelles, serrans, castagnoles).
  • Le Christ des Abysses (-16 m) : Une statue du Christ immergée le 29 août 1954 (à l'image de celle de Malte et des Keys); une trentaine de plongeurs ont péri dans la région...
  • Punta Del Rio Maggiore (-20 m) : mouillage abrité et rencontres fréquentes de beaux poulpes solitaires ou en couple.

Plongée Ustica Italie

C'est une île méditerranéenne paisible, éloignée des grands complexes hôteliers. On se laisse envoûter par son charme. Le symbole de 1a vie est la « rose des mers » (Sertella beaniana), un bryozoaire que l'on trouve à la Punta Spalmatore à -50 m.

On ne va pas à Ustica par hasard. On y va parce qu'on est Sicilien ou bien que l'on a un parent Sicilien. Une autre raison, c'est qu'on aime l'Italie et que l'on est à la recherche d'une île authentique où la Méditerranée sent encore bon la nature, les figuiers et les filets de pêche séchant au soleil. Et là, on n'est pas déçu ! L'arrivée en bateau se passe incognito. Peu de magasins de souvenirs, pas de musique tonitruante ni d'enseignes provocantes. A peine un regard des autochtones...

Dans la torre di Santa Maria, ne ratez pas le petit musée d'archéologie sous-marine, avec ses objets provenant de la ville engloutie d'Osteodes (ancien nom grec d'Ustica). Au passage, admirez les maisons aux murs peints qui donnent aux ruelles un aspect pittoresque et coloré. Grimpez jusqu'au point culminant, le Monte Guardia dei Turchi, à 244 mètres seulement. Enfin, flânez en barque, tout autour de l'île, pour découvrir de nombreuses criques et grottes particulièrement originales. Ustica héberge une réserve naturelle marine scindée en trois zones : l'une où tout est interdit (pas de pêche, pas de chasse, pas de navigation), l'autre où la photo et la pêche à la traîne des bateaux sont permises, et la dernière autorisant la plongée et le mouillage.
  • La Piscine Naturelle (-26 m) : Ici, dans une anfractuosité originale, il est fréquent d'apercevoir des lièvres de mer et des murènes, bouche bée.
  • Scoglio del Medico (-35 m) : Très belle immersion dans un tunnel à -15 m avec des grottes, des failles parmi de gros blocs de rochers et, en prime, des mérous au milieu de nombreux spirographes au panache ouvert.
  • San paolo (-30 m) : De magnifiques gorgones rouges et des crinoïdes dans le courant.
  • Punta Gavazzi (-20 m) : Beaucoup d'amphores et de débris de poteries bien concrétionnés dans la roche.
  • Grotte Verte et la Grotte Pastizza (-15 m) : Deux grottes immergées faciles d'accès, pour débutants et photographes.
  • Grotte de l'Homme Mort (-15 m) : Superbe plongée dans une grotte sans danger, comme il y en a beaucoup à Ustica, avec de magnifiques rayons de soleil plaisants en photographie sous-marine. Très beau !
  • Punta Galera (-42 m) : Une grotte avec des crevettes et toute la faune cavernicole.

Textes: Henri Eskenazi
Tirés du livre "Plongée sans frontières"
Editions GAP


Consultez les offres voyagistes
Catalogue des Tours opérateurs plongée
Devis séjour plongée
Formulaire demande en ligne


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine