Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Viêt-Nam

Plongée Viêt-Nam


Plongée Hon Ong Viêt-Nam

L'hospitalité et le sourire des Vietnamiens ne sont pas une légende. Un véritable choc culturel ! A ne pas manquer également, le Mékong et la baie d'Along.

L'île de la Baleine... On vole de Ho Chi Minh-Ville (ex-Saigon) jusqu'à Nha Trang au centre du Viêt-Nam sur la côte de la mer de Chine méridionale. De là, un bus vous amène jusqu'à l'embarcadère du village de Son Dung où un bateau vous dépose sur Hon Ong, l'île de la Baleine. Hon Ong signifie « la pointe du Monsieur » car ici, toutes les îles ont des sommets et la baleine est aussi appelée « monsieur » d'où Hon, « l'île », et Ong, « la baleine ». CQFD.

Elle est au milieu de la baie de Port Dayot, un abri naturel d'où on accède au large par un chenal de 5 km de long, Lach Cua Be, où vivent des pêcheurs de l'ethnie des Ha. A l'ouest, le mont du Passage (Mui Ba Lon) culmine à 566 m, et à l'est, les dunes de sable de Hon Gom. Ce site exceptionnel en mer de Chine est un véritable concentré de flore et de faune originales aussi bien terrestres que sous-marines. A ce double titre, il doit être absolument protégé. Pensons-y !

Pour les plongeurs photographes, amateurs de petites bêtes, en général, et de nudibranches, en particulier, dans un site particulièrement bien situé au milieu d'autres îles.
  • The Berfly (-25 m) : Devant Hon Taï des nudibranches fabuleux à la robe multicolore, des crevettes dans les anémones habitées par des poissons-clowns.
  • Hon Trau Nam ou les 3 Rois (-30 m) : En face du chenal Lach Cua Be, d'énormes blocs de rochers entre lesquels on a plaisir à se faufiler.
  • Hon Kho Tran (-20 m) : A gauche en sortant du chenal, une architecture particulière qui ressemble à celle de l'île, sans les arbres.
  • Hon Taï (-18 m) : Au pied d'une île, des poissons-fantômes arlequins jaune et noir (Solenostornus paradoxus) et des poissons-grenouilles géants (Antennarius commersonii) sur fond de coraux-champignons (Fungia fungites) : extraordinaire !
  • Bai Su (-15 m) : Dans le chenal Loch Cua Be, à droite en regardant vers le large deux poissons-crapauds jaunes, syngnathes et gobies sur des antipathaires.
  • Baï Gienh (-20 m) : Dans le chenal Loch Cua Be, à gauche en regardant vers le large deux poissons-feuilles jaune et rouge, un poisson-crapaud, un poisson-fantôme arlequin.
  • Mui Ganh (-10 m) : De minuscules galathées de 2 mm blotties dans des gorgones Junceella ou fouet de mer, des méduses abritant des poissons juvéniles et des petits crabes.

Textes: Henri Eskenazi
Tirés du livre "Plongée sans frontières"
Editions GAP


Consultez les offres voyagistes
Catalogue des Tours opérateurs plongée
Devis séjour plongée
Formulaire demande en ligne


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine