Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Détendeurs

Détendeur et Manomètre


Les Détendeurs:

Il n’ y a plus de mauvais détendeur sur le marché actuellement.

Chaque détendeur peut durer entre 15 ou 20 ans sans aucun problème jusqu’à ce que le revendeur ne puisse plus vous fournir les pièces détachées, ce qui nous incite en générale à choisir une marque sérieuse.
La fourchette de prix se situe entre 150 euros pour les modèles club et 1000 euros pour les Titanes, ces derniers ne sont pas plus performants mais vous payez la noblesse du matériau.

La majorité des détendeurs sont maintenant à membrane, il fonctionne aussi bien que les pistons et coûtent moins chères à la fabrication car beaucoup moins techniques.

Tous les modèles sont vendus au choix, DIN (norme allemande) ou étrier. L’avantage du DIN est que le détendeur est vissé à l’intérieur du robinet de la bouteille, donc aucun risque pour le joint de robinet de s’extruder et de nous faire sursauter dans un grand bruit de fuite.

L’inconvénient du DIN est qu’il est impératif d’acheter un adaptateur car sur beaucoup de blocs (en aluminium) il est impossible de monter un détendeur DIN.

Il existe globalement quatre catégories de détendeurs :

  Les non compensés (bas de gamme)
  Les compensés 1er étage (moyenne gamme)
  Les compensés 1er et 2ème étage (haut de gamme)
  Les surcompensés (haut de gamme)

La compensation : Le détendeur est composé d’un premier étage dont le rôle est de transformer les 200 bars de pression (HP) de sortie de bloc en 9,5 bars (MP) qui chemine ensuite vers le deuxième étage, dont le rôle est de transformer ces 9,5 bars en pression ambiante . La compensation est un système technique qui rend indépendant la MP de la HP. Lorsque la HP baisse en fin de bouteille il n’ y aura aucune incidence sur la MP; de ce fait, votre détendeur restera aussi sensible en fin de plongée qu’au début.

 
Les Manomètres:

Lors de votre choix vérifiez la lecture de la marque de réserve. Certains manomètres indiquent 400 bars de pression, quant on sait que les compresseur ne dépassent jamais 300 bars préférez des manomètres moins gradués donc plus lisibles.

La pièce d’usure la plus fréquente est le joint nipple entre le flexible et le manomètre mais pour 2 euros et un coup de clef vous mettrez fin à cette petite fuite agaçante.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine