Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Turquie

Plongée Turquie


Plongée Kas Turquie

Prononcez « Kach ». Des gens chaleureux, une cuisine goûteuse et des monuments historiques intéressants : l'idéal !

C'est une étape idéale... pour ceux qui aiment la mer et le calme; en effet, cette petite ville est encore peu développée au niveau du tourisme. L'eau y est d'une transparence à couper le souffle, et quel bonheur, aux premières lueurs du soleil, de sortir de son hôtel, traverser la rue pour piquer une tête dans la Méditerranée demeurée tiède de la veille ! Il ne faut pas manquer les vestiges taillés dans les superbes falaises qui surplombent la ville, illuminés la nuit. Depuis Kas, il est possible de se rendre au joli village de Demre puis au port d'Andriake et de prendre un bateau pour enfin arriver sur Kekova, la célèbre île aux tombeaux lyciens (la Lycie était une région de l'Asie Mineure ancienne) taillés à même les blocs de pierre.

On rencontre à chaque plongée des amphores et des poteries encore en bon état (ne pas toucher, svp) et les épaves sont relativement faciles à explorer.
  • Fener Kulesi (-23 m) : Des amphores (cols et anses), des mérous et des badèches à profusion et, avec un peu de chance, des grosses liches d'une taille d'un mètre, en banc !
  • Flying Fish (-34 m) : Des nacres (Pinna nobilis) avec des bancs de poissons (sardines et anchois). Bernard-l'ermite et belles anémones orange. Serrans et girelles-paons.
  • Capa Banko (-30 m) : Des sars et des mérous sur fond d'ancres et de poteries.
  • Uç Kaya (-25 m) : Un véritable champ d'amphores dont certaines en parfait état : extraordinaire !
  • Gurmeli Ada (-40 m) : Pas moins de treize ancres et des liches...
  • Assi Island (-43 m) : Un magnifique éboulis de roches, la proue (?) d'une ancienne épave et d'immenses « doliums » envahis de sérioles.
  • Magara Bir (-10 m) : Un tunnel de 70 m de long avec crevettes rouges en abondance.
  • « Junker 52 » (-62 m), près de Flying fish : Magnifique épave d'un trimoteur allemand abattu en mai 1942.
  • Mavi Wreck (-30 m) : Petite épave d'un coïque turc ( mavi » signifie bleu en turc). Egalement quelques poteries et ancres sur le récif.
  • Canyon Wreck (-38 m) : Belle épave d'un cargo reposant entre - 24 et - 40 m. Avec barracudas.


Plongée Kusadasi Turquie

Près des célèbres centres culturels et historiques, c'est un village assez touristique possédant toutes les infrastructures nécessaires.

C'est un des ports d'entrée sur le territoire turc... situé sur la côte égéenne, à 94 kilomètres au sud d'Izmir (45 minutes de l'aéroport), tout près des sites archéologiques gréco-romains, notamment d'Ephèse. Kusadasi, « l'île aux oiseaux », est une charmante petite station balnéaire en plein développement. Située au fond d'une baie bordée de magnifiques plages de sable fin, c'est un endroit à la mode qui attire une foule de touristes turcs et étrangers. Il n'y a pas grand-chose à visiter à Kusadasi : quand vous serez allé vous promener sur l'îlot où se dresse une petite forteresse élevée au XlVe siècle, vous pourrez flâner dans les rues et faire quelques achats car les boutiques ne manquent pas et les vendeurs y sont sympathiques.

Les vestiges archéologiques y sont nombreux, dans une ambiance typiquement méditerranéenne.
  • Adabanko (-40 m) : De nombreux fragments d'amphores avec congres, mérous et langoustes.
  • Barbaross (-28 m) : Une belle grotte d'une trentaine de mètres de long à -8 m de profondeur, avec quelques jarres aux alentours. Barracudas et mérous en pleine eau.
  • Adakule ou « Les Grottes » (-13 m) : Une très belle faille avec également deux grottes. Quelques Triton atlantis et encore quelques poteries.
  • Pamuçak (-25 m) : Des girelles-paons. Nombreux spirogrophes, nudibranches et quelques vers de feu. Des nacres (Pinna nobilis) sur fond de posidonies. Sympa pour la macro.

Textes: Henri Eskenazi
Tirés du livre "Plongée sans frontières"
Editions GAP


Consultez les offres voyagistes
Catalogue des Tours opérateurs plongée
Devis séjour plongée
Formulaire demande en ligne


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine