Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Espagne

Plongée Espagne


Plongée Cala Montjoy Espagne

A deux pas de chez nous, cette très belle crique est loin de tout bruit mais la fiesta de Barcelone n'est pas très loin non plus...

Cette petite baie... très abritée des vents, est un véritable havre de paix loin des grands complexes touristiques et des chaînes hôtelières de la Costa Brava. Les petits bungalows à deux pas de la plage, simples et bien aménagés, permettent à la fois repos et immersions sans grand stress car l'endroit est calme et les sites de plongée jamais très loin. Quelques ballades à pied peuvent agrémenter les journées et le tourisme dans les villages espagnols reste tout de même à proximité. Très méditerranéenne, la végétation est variée et presque luxuriante. A proximité de chez nous, juste derrière la frontière, on vient à Cala Montjoy facilement et à peu de frais. Et, en plus, on y mange bien ! (tapas délicieuses). Cette destination mérite d'être mieux connue même si la faune y est moins riche que dans la réserve sous-marine des îles Médès, non loin de là.

Sans souci particulier, on y effectue de belles ballades sous-marines le long de quelques spectaculaires tombants.
  • Cabo Norfeo, près de Torréon de Lofen (-30 m) : Des sars et des mulets.
  • Las Branchs, près de Canyellas (-15 m) : Anthias, castagnoles, apogons et girelles.
  • El llua, près de Cala dejonculis (-18 m) : De nombreux petits poissons en bancs (bogues, mulets) ou solitaires, plus gros.
  • Le Sec de Punta Ferrera (-17 m) : Plusieurs poulpes, entre autres, de la faune méditerranéenne, avec surtout des bancs de sars en pleine eau.
  • Cabo Trencat (-21 m) : Un magnifique sec qui remonte à -5 m sous la surface, riche de vie.
  • Punta del Gato, près de la Punta de la Creu (-40 m) : Un superbe mur de gorgones rouges avec des langoustes attachantes.
  • El Bergantin (-11 m) : Epave d'un cimentier de quarante mètres, «El melchuka », avec tous les sacs de ciment concrétionnés.
  • Punta de Los Figueros (-12 m) : En sortant de la petite baie de Cala Montjoy, sans surprise mais sans risque.
  • La Osaletta et Punta del Pelegri (-10 m) : Petites plongées agréables pour débutants.

Plongée Iles Médés Estartit Espagne

Un petit village typiquement espagnol, accueillant, avec du tourisme terrestre et des boutiques de souvenirs. De plus, le rapport qualité/prix est particulièrement avantageux. Alors, pour vos prochaines vacances, c'est décidé ?

Si vous allez à l'Estartit... c'est que vous êtes un plongeur (ou que vous n'allez pas tarder à le devenir!). Et, si vous plongez, vous devez aller à l'Estartit car c'est devenu le grand centre touristique de la Costa Brava. Sa plage de sable fin de plus de cinq kilomètres de long, ses criques rocheuses, mais surtout, à moins d'un mille, les îles Médès qui représentent l'une des plus importantes réserves de faune et de flore de la Méditerranée occidentale. C'est le rendez-vous des amoureux du monde marin...

Le mot « réserve » nous fait immédiatement penser, à raison, à une abondance de poissons, surtout des mérous, avec en prime une épave.

Dans la réserve:
  • Tasco Xica (-17 m) : Extraordinaire pour la faune méditerranéenne. Très nombreux corbs, gros mérous, quelques raies aigles, des barracudas, des saupes, des sars, des mulets, des chapons.
  • Pedra del Deu (-28 m) : Un beau rocher immergé où s'ébattent de nombreux mérous peu sauvages, des dizaines de sars et de poulpes.
  • La Vaca (-21 m) : L'une des plus belles plongées des lies Médès avec une architecture de grottes à plusieurs entrées et donc de magnifiques rayons de lumière très photogéniques.
  • Dofi Sud (-20 m) : De très belles grottes poissonneuses avec, en particulier, une statue de dauphin à l'entrée.
Sur la côte:
  • Ferraïola (-22 m) : Plongée à l'architecture originale avec un tunnel et toujours des sars et des mérous à l'entrée.
  • Negre del Falaguer (-17 m) : Nombreuses holothuries... Faune classique mais pas en grand nombre.
  • Le Reggio Messina (-32 m) : Une épave italienne de 132 m de long, coulée ici volontairement en 1992, afin de désencombrer les sites très plongés des Médès. La visibilité y est souvent moyenne.
Plongée Ibiza Espagne

C'est une île agréable en toutes saisons où les déplacements sont faciles. Symbole de la fête pour qui veut se laisser tenter.

Ibiza, avec Formentera... forment les îles Pitiusas. Ils durent être particulièrement nombreux les bois de pins qui la couvraient et qui lui donnèrent son nom, car de « pin » est dérivé « Pitiusa ». Aujourd'hui encore, ils parviennent jusqu'aux plages et sont caractéristiques de la région. La ville d'Ibiza est originale par la blancheur de ses murs recouverts de chaux. Si éblouissante quand l'azur du ciel prend le relais au-dessus de ces petites maisons qui se regroupent, se dressent et paraissent grimper les unes sur les autres, comme pour mieux voir la Méditerranée. Et celles du premier rang sont si proches de l'eau qu'elles baignent leurs pieds dans l'écume des vagues. Car Ibiza, c'est l'eau! Avec ses deux cents kilomètres de côtes, des centaines de criques et abris, offrant un incomparable paysage pour la pratique de la plongée sous-marine. Comme à terre, tranquillité ou frénésie... tout est possible à Ibiza. La magie qui opère en ces lieux est-elle liée au tempérament festif de son peuple ou à la transparence de ses eaux ? Ou peut-être aux deux réunis ?

Ici, ce qui frappe le plongeur dès son immersion, c'est la beauté exceptionnelle des champs de posidonies déployées dans une eau bleue, parsemées de superbes ancres anciennes, le tout survolé par de nombreux barracudas.
  • Llado Sur (-20 m) : Entre - 3 et - 8 m, un grand trou dans la paroi rocheuse. Intéressant.
  • Le Sec Figueral (-33 m) : A ne pas rater. Bancs de barracudas en grand nombre, sars, saupes, castagnoles et corbs. La visibilité y est souvent importante.
  • L'île Tagomago (-15 m) : Plusieurs grandes nacres (Pinna nobilis), de plus en plus rares, plantées dans le sable. S'il vous plaît, laissez-les, afin que d'autres plongeurs puissent aussi les admirer.
  • Le Sec de Santa Eulalia (-20 m) : Des posidonies comme jamais, vertes et épaisses, saines et riches de vie.
  • La Plate forme d'Espardell, près de El Smarador (-31 m) : Une ambiance irréelle avec de nombreux poissons qui évoluent au travers d'un enchevêtrement de tôles.
  • Cap des Joncs (-12 m) : Une très belle grotte avec, à l'entrée, des bancs de petits sars et quelques poulpes espiègles : facile !

Un petit village typiquement espagnol, accueillant, avec du tourisme terrestre et des boutiques de souvenirs. De plus, le rapport qualité/prix est particulièrement avantageux. Alors, pour vos prochaines vacances, c'est décidé ? Il vous suffit de prendre un vol pour Barcelone avec liligo.com puis de parcourir en voiture les 150 km le long de la côte qui vous sépare de l'Estartit. Si vous vous y rendez... c'est que vous êtes un plongeur (ou que vous n'allez pas tarder à le devenir!). Et, si vous plongez, vous devez aller à l'Estartit car c'est devenu le grand centre touristique de la Costa Brava. Sa plage de sable fin de plus de cinq kilomètres de long, ses criques rocheuses, mais surtout, à moins d'un mille, les îles Médès qui représentent l'une des plus importantes réserves de faune et de flore de la Méditerranée occidentale. C'est le rendez-vous des amoureux du monde marin... Le mot « réserve » nous fait immédiatement penser, à raison, à une abondance de poissons, surtout des mérous, avec en prime une épave.

Textes: Henri Eskenazi
Tirés du livre "Plongée sans frontières"
Editions GAP

 
Consultez les offres voyagistes
Catalogue des Tours opérateurs plongée
Devis séjour plongée
Formulaire demande en ligne


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine