Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Polynésie

Plongée Polynésie


Plongée Tahiti Polynésie française

Les colliers de fleurs, les vahinés et toutes les commodités de Papeete.

Tout le charme de la Polynésie... Quand un popa'a « étranger » (littéralement, peau brûlée par le soleil et la mer) prononce le mot « Polynésie », il pense «Tahiti » et vice versa. Normal mais Tahiti n'est que l'une des 118 îles, dont 76 sont habitées, qui forment cet archipel immense de 4000 km2 de terres émergées et de 7000 km2 de lagons répartis sur 4 000 000 km2 !

Tahiti, île haute en opposition à l'atoll, appartient aux îles dites de la Société, au centre, alors qu'il existe au nord, les Marquises et les Tuamotu, et au sud, les Gambier et les Australes. En fait, elles résultent d'un même phénomène géologique. Tandis que les cratères s'affaissent et s'érodent, la couronne corallienne s'agrandit. Les îles basses sont donc tout simplement plus anciennes que les îles volcaniques. A Tahiti, le mont Orohena culmine à 2221 m.

De nombreux clubs de plongée offrant tous de bonnes prestations. La visibilité est correcte sur les tombants, entre les gorgones, où l'on rencontre de gros animaux tels que requins et dauphins.
  • Te Maruata (-30 m) : Des dizaines de requins à pointes noires, à pointes blanches et citrons avec également murènes, napoléons, capitaines, tortues et perches.
  • Le Plateau aux Tortues (-40 m) : Tortues surtout, raies-aigles, balistes, requins dormeurs et pastenagues.
  • Le Tombant d'Aauru (-40 m) : Superbe mur où l'on observe fréquemment des requins, napoléons et tortues.
  • La Faille d'Arué (-30 m) : Une très belle faille avec du corail violet et des poissons (loches, rougets, haches, soldats). A faire, dans la baie de Saint Etienne, près de Papeete.
  • Les gorgones de Paea (-40 m) : Magnifique tombant vertigineux dans la passe avec très belles gorgones caractéristiques finissant sur un plateau de corail.
  • La Source (-25 m) : Comme son nom l'indique, une source jaillit vers -20 m rendant l'eau plus trouble.
  • Le Gouffre (-60 m) : Trois pitons rocheux qui se jettent dans les abysses à partir de -30 m: impressionnant ! Rencontre de pélagiques devant le corail qui tombe en cascades.
  • Les Epaves (-25 m) : Exploration d'un avion Catalina et d'une vieille goélette qui faisait la navette entre les île jusqu'en 1976: deux épaves pour le prix d'une !
  • L'Aquarium (-12 m) : Près de l'aéroport de Faa'a, trois épaves sur le fond : un avion Cesna et deux petites goélettes avec une pléiade de petits poissons.
  • La Grotte de Tetopa (-10 m) : Petite grotte peu profonde mais ambiance sympathique.

Plongée Moorea Polynésie française

L'île polynésienne «haute» de référence. Elle se présente comme un ensemble de masses basaltiques, à l'opposé des îles « basses » ou atolls en forme d'anneaux plus ou moins circulaires. A deux pas seulement de sa soeur Tahiti un véritable paradis.

L'une des plus belles îles de la Polynésie... Par la diversité de ses paysages, Moorea est l'inévitable complément au décor de Tahiti. Silhouette dentelée de sa sœur jumelle, elle est plus petite, plus sauvage et plus préservée qu'elle de la civilisation. Le décor paradisiaque est parsemé de quelques belles maisons de style local aux toits de palmes et de pandanus. Ici, le « tiaré », petite fleur d'arum au parfum délicieux et si caractéristique de la Polynésie, semble y proliférer plus volontiers qu'ailleurs.

Moorea, du nom d'un beau lézard jaune donné par un grand prêtre, est située en plein cœur du Pacifique Sud. Elle représente l'île de rêve où l'équipage du Bounty décida de se révolter. Ile haute faisant partie du groupe des îles au vent, Moorea est l'île soeur, comme l'appellent les Polynésiens, située à dix-sept kilomètres au nord-ouest de Tahiti, soit un saut de puce de sept minutes en avion ou trente minutes en bateau rapide. La ville principale se nomme Afareaitu. Moorea est constituée du cône d'un volcan en partie effondré, créant sur la côte nord deux baies profondes, Cook (ou Pao Pao) et Opunohu (poisson-pierre en polynésien), qui accueillent régulièrement les plus beaux navires de croisière. Elle culmine au mont Tohiea (1320 m) et elle est entourée d'un récif corallien qui crée un lagon d'une rare beauté. Du large, Moorea apparaît comme un havre de paix, hors du temps : elle est la perle dans son écrin !

Des raies pastenagues dans 1,50 m d'eau et des requins à pointes noires, requins gris et requins-citrons dans des eaux particulièrement claires.
  • TaotoÏ (-24 m) : Grosse murène en pleine eau et beaucoup de requins à pointes blanches. Avec quelques becs de canne.
  • Stingray World (-1,50 m) : Une trentaine de belles raies pastenagues pas sauvages du tout à deux pas de la plage: très original.
  • Rose Garden (-28 m) : Des coraux de belle facture avec des requins, bien entendu, et un lot de carangues arc-en-ciel.
  • Les Canyons d'Opunohu (-28 m) : Des requins à pointes blanches, requins-citrons et des murènes.
  • Tiki (-26 m) : Requins gris, à pointes noires et citrons en « très » grand nombre.
  • Shark Valley (-25 m) : La visibilité, souvent importante, permet d'apprécier la grande variété des coraux très peuplés, de perches en particulier.

Plongée Bora Bora Polynésie française

C'est la perle de la Polynésie avec un lagon exceptionnel et de nombreux hôtels.

L'île la plus mythique... de l'océan Pacifique est sans aucun doute Bora Bora. Elle se situe à 268 km de Papeete, soit 45 minutes par avion. Des navettes par ferry se font également 3 fois par semaine. La population de l'île est de 4 230 habitants. L'aéroport est construit sur un motu, îlot de sable, à 20 minutes de bateau du principal village de Vaitape. Par le lagon, qui représente trois fois la surface de la partie terrestre, on peut faire le tour de l'île en bateau. Le décor est à couper le souffle : paysages somptueux et eau bleu turquoise. On peut également faire le tour de Bora Bora en une heure de voiture sur une route particulièrement agréable.

Des plongées très riches : on peut trouver de tout, dans le lagon même ou derrière la barrière de corail.
  • Too Pua (-30 m) : Un mur de corail avec des raies-aigles, des murènes, des poissons papillons, des balistes et des anémones.
  • Anau (-30 m) : Dans le lagon des raies mantas géantes avec leurs rémoras. Murènes, napoléons et requins.
  • Tapu (-40 m) : Requins-citrons et à pointes noires, thons, napoléons, carangues, murènes. Tortues.
  • Muri Muri (-40 m) : Des bancs de requins gris. Des barracudas, des carangues. Egalement des thons, tortues et dauphins.
  • Opupu (-45 m) : Mérous. Napoléons. Carangues. Barracudas. Tortues. Thons. Platax et raies-aigles.
  • Too Pua Iti (-18 m) : Des canyons avec des bancs de raies-aigles. Des raies mantas. Des murènes, carangues et requins.
  • La Passe de Teavanui (-40 m) : Un mur de corail multicolore. Des raies mantas et aigles. Carangues, murènes, napoléons et requins.
  • Temeani (-24 m) : Une épave dans le lagon avec quelques nudibranches et des coquillages. Des platax, des murènes et des spondyles.
  • Raititi Reef (-14 m) : Beaucoup de poissons tropicaux. Carangues. Raies pastenagues, raies-aigles et balistes-titans.
  • Tupitipiti (-60 m) : Des grottes sur un très beau mur de corail avec des requins, des raies-aigles et des tortues.

Plongée Rangiroa
Polynésie française

C'est une destination Incontournable en Polynésie : l'un des plus grands lagons du monde !

Aussi appelé Rairoa, « long ciel »... Rangiroa doit son nom à son étendue de 82 km de long et de 5 à 33 km de large. Il est l'atoll le plus vaste de Polynésie (1000 km2) et l'un des quatre plus grands du monde.
Selon la légende, le lagon aurait été percé par deux jumeaux : Moana Tea, l'océan paisible, et Moana Uri, l'océan déchaîné. Il est situé au nord-ouest des Tuamotu et à 355 km au nord de Tahiti. L'atoll est constitué de 415 groupes d'îlots, représentant une superficie de terres émergées de 79 km2. Ces motus sont séparés par une centaine d'Hoa, petits chenaux qui forment l'anneau corallien et, au centre du lagon intérieur, le motu Paio avec, à l'ouest, le célèbre lagon bleu.

Face au motu Fara, au nord-ouest de l'atoll, se trouve Avatoru, le village principal. L'autre village, Tiputa, est situé à l'autre extrémité du motu à l'est, en bordure de la deuxième grande passe. La présence systématique et en grand nombre des requins dans les deux passes en fait la destination plongée de choix où tout plongeur se doit d'aller au moins une fois dans sa vie : fabuleux.
  • Les Passes d'Avatoru et de Tiputa (entre -10 et -40 m et plus...) : Surtout des requins (« mauri », «mamaru» et «raira») avec leurs rémoras mais aussi des raies mantas, pastenagues, léopards, des barracudas, des napoléons, des murènes, des mérous, des balistes, des chirurgiens, des licornes, des gros yeux, des bonites. Une référence incontournable dans la région. Courant souvent assez fort.
  • Motu Fara (-18 m) de la passe d'Avatoru : Par courant rentrant avec, au passage, des parcs à poissons.
  • Le Lagon Taeoo ou Lagon Bleu (-18 m) : «Un lagon dans le lagon ». Une architecture corallienne très originale mais une faune plus pauvre avec toutefois quelques requins omniprésents.

Plongée Fakarava
Polynésie française

Voilà une île lointaine type « bout du monde » et très peu visitée. Un site hors du commun.

Univers particulier entre ciel et océan ... Fakarava appartient à l'archipel des Tuamotu, ensemble d'îles basses, ou « atolls », pour chacun refermé sur son lagon par une ceinture de corail. Fakarava est située à environ 17 700 km de la France, à 17° de latitude sud et 140° de longitude ouest. Bleu, blanc, vert : les trois couleurs dominantes de l'archipel des Tuamotu, simples anneaux de corail, comme suspendus entre ciel et vagues. C'est le deuxième plus grand atoll de Polynésie, de forme rectangulaire, soixante kilomètres de long sur vingt-cinq kilomètres de large. Il comporte deux villages principaux : Rotoava au nord-est, près de la passe large d'un kilomètre de Garuaé avec son aérodrome, et Tetamanu.

Comme ses cinq îles voisines, dont initialement Taiaro, cet atoll est protégé et fait partie d'une réserve de biosphère classée par l'Unesco. Ceci témoigne de la richesse de cet écosystème : faune et flore particulièrement rares, avec abondance de mérous, barracudas, raies et les inoubliables requins à pointes noires, gris ou marteau.

Les sites de plongée ne sont pas très loin du centre du village et l'on croise systématiquement des requins dans la passe. Plongées magnifiques au contact d'une flore et d'une faune abondantes et exceptionnelles.
  • Garuaé (-35 m) : Dans la passe, deux plongées possibles dans des jardins de coraux (Teavanui et Central Park), en dérive par courant rentrant (éviter à tout prix le courant sortant trop dangereux car il est possible d'atteindre, sans le vouloir, des profondeurs quelque peu... déraisonnables !). Requins gris nombreux. Requins dormeurs. Gros barracudas solitaires. Raies-aigles. Napoléons. Pirouettes de dauphins en surface.
  • Ohotu (-22 m) : A droite en sortant du lagon : grandiose. Un requin-marteau nonchalant avec quelques requins gris. Des barracudas et des napoléons, mais aussi des carangues échevelées, des perches pagaies, des surmulets, des mérous et des thons dans un décor fabuleux de coraux. Visibilité souvent excellente. Ensuite le tombant plonge à – 705 m, puis à – 1 059 m : arrêtez-vous avant !

Textes: Henri Eskenazi
Tirés du livre "Plongée sans frontières"
Editions GAP


Consultez les offres voyagistes
Catalogue des Tours opérateurs plongée
Devis séjour plongée
Formulaire demande en ligne


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine