Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Afrique du Sud

Plongée Afrique du Sud


Plongée Gansbaaï Afrique du sud

L'Afrique du Sud est un pays passionnant, esthétique et confortable.

L'histoire de Gansbaaï... ... remonte au XIXe siècle quand la ville appartenait à la ferme Koos Moolman à Strandfontein. En 1881, un certain Dutoit naviguait dans Walker bay et pêchait sur les fonds très poissonneux de Gansbaaï. Il était souvent obligé de s'abriter du fort vent de nord-ouest. Il amarrait donc son embarcation aux bambous situés à l'emplacement du port actuel. La petite baie était ainsi caractérisée par la présence d'une fontaine, de roseaux et d'oies. Les pêcheurs l'appelaient alors Gansgat, « le trou des oies ». En fait, cette appellation n'a pas été usitée longtemps.

En 1889, une vingtaine de maisons faites d'argile et d'herbes furent érigées autour de la baie. Plus tard, un jeune aventurier âgé de 18 ans, Johannes Cornelius Wessels, de Stanford, fut attiré par cette région pour y pêcher. La pêche étant fructueuse, Wessel construisit lui-même sa maison puis retourna à Stanford pour y chercher sa famille. Par la suite, plusieurs personnes vinrent rejoindre cette zone de pêche pour s'y installer. Ils la nommèrent alors Gansbaaî: « la baie des oies ».


Plongée Afrique du Sud

En saison, on est certain de rencontrer le fameux Grand Requin Blanc Carcharodon carcharias ! Ils sont nombreux et peuvent être très gros.

Au Sud (plutôt vers Le Cap)
  • Roman's Bay (-10 m) : Des dizaines de petits requins-chats dans les laminaires avec abalones et langoustes. Forte houle perceptible au fond et eau verte à 18°C...
  • Shark Ailey, entre Dyer Island et Geyser Rock (surface) : Plongées en cage ou hors de la cage en PMT (si la visibilité le permet...) avec une dizaine de Grands Requins Blancs de 3 à 7 mètres de long (jusqu'à 900 kg !) plus otaries, eau froide et verte : unique !
Au nord-est (plutôt vers Durban)
  • Raggies Cave, Aliwal Shoal au départ de Umkomass (-19 m) : Encore de nombreux requins-taureaux et de superbes tortues luth.
  • Mbotyi (surface) : En juin, pour la fameuse migration des sardines (Sardinops sagax) du Pôle Sud vers le canal du Mozambique avec une forte concentration de requins-taureaux et Zambezus, de dauphins communs Delphinus delphis et Tursiops truncatus et la présence fréquente de baleines à bosse (Megaptera novaengliae). Des centaines de fous du Cap plongent de 30 m de hauteur et les ailes repliées pour attraper les sardines : époustouflant !
  • Cathedral, Aliwal Shoal au départ de Umkomass (-26 m) : Une belle arche rocheuse avec de nombreux requins-taureaux Odontapsus taurus de plus de 2 mètres, très familiers.

Textes: Henri Eskenazi
Tirés du livre "Plongée sans frontières"
Editions GAP


Consultez les offres voyagistes
Catalogue des Tours opérateurs plongée
Devis séjour plongée
Formulaire demande en ligne


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine