Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Palmes

Palme


Les Palmes:
Il faut déterminer l’utilisation la plus importante au court de l’année (piscine, mer etc.….).
Les palmes se distinguent entre elles par la longueur, la rigidité et le chausson. La longueur détermine les performances (vitesse et propulsion). La rigidité détermine la nervosité (liée aux matériaux).

Le Chausson:
Une fois la palme chaussée, vous ne devez pratiquement pas la sentir, surtout pas serrée sinon gare aux crampes.
Pour un meilleur confort, il est conseillé d’ajouter une chaussette néoprène (de plus vous éviterez les ampoules). Mais attention, il faut en général prendre une pointure au dessus pour la palme ce qui vous oblige à porter les chaussettes à chaque séance.


Les Différentes Palmes:
La palme d’apnée ou de chasse (voilure longue)
La palme chaussante de loisir
La palme réglable
La monopalme

La palme réglable:
C’est la véritable palme du plongeur bouteille. Faite pour supporter le poids d’une bouteille, son système de chausson impose de les utiliser avec un bottillon semelle. Elle n’est pas très pratique pour la surface.






La Palme Chaussante:
Légère, petite voilure (40 à 50 cm), idéal pour les entraînements piscine tout au long de l’année, les ballades en masque et tuba, et la plongée mer chaude sans courant.




 



La Palme d’Apnée:
Encombrante en plongée bouteille car sa voilure est longue (entre 60 et 80 cm).
Elle est généralement chaussante et est destinée au chasseur, à l’apneiste ou au nageur de surface.
Le nageur de surface choisira la souplesse suivant son gabarit et la distance initialement choisie (plus la distance est longue plus la voilure sera souple). Le chasseur choisira suivant la profondeur (plus il ira profond plus la voilure sera dure).
Pour ce genre de palme il existe des voilures en carbone beaucoup plus chères (entre 200 et 330 euros) et fragiles mais bien plus performantes...bref des petites "Ferraris Aquatiques".




La Monopalme:
Uniquement pour la surface et l’apnée, elle vous procure une sensation de puissance et de glisse, bref, d’être comme un poisson dans l’eau.
En plastique pour les débutants, vous éprouverez vite le besoin de passer à la palme fibre ou en carbone. Attention, si vous ne connaissez pas la technique, un cours s’impose car vous risqueriez de vous faire mal au dos avec un mauvais mouvement.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine