Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Thaïlande

Plongée Thaïlande


Plongée Racha Thaïlande

Nous voilà proches de Phuket : un point de chute agréable après, par exemple, un voyage de découverte de la Thaïlande.

« Koh » signifie « île » en thaïlandais... « Yaï » signifie « grand » et « noï'», « petit» . Les îles Racha sont deux îles sœurs situées à 14 km tout au sud de Phuket dans la mer d'Andaman. Koh Racha Yaï est donc la plus grande, très verdoyante et culmine à 275 m. Koh Racha Noï, au sud est plus petite, moins boisée aussi et n'est pas habitée. Cette dernière ne possède qu'une petite plage de sable blanc. Les deux îles regorgent d'animaux multicolores avec, dans cette mer, pas moins de 500 espèces de coraux mous et durs.

Surtout pour les amateurs de macrophotographie sous-marine.
  • Grande Baie (-10 m) : Des poissons-hachettes, des poissons de verre et des barracudas en pleine eau.
  • Koh Rocha Noï, la « Petite » (-30 m) : Au sud, on peut apercevoir des «gitans de la mer » qui pêchent au narguilé : intéressant et rare.
  • Koh Rocha Yaï, la « Grande » (-23 m) : De l'est à l'ouest, du nord au sud, une dizaine de belles plongées toutes un peu différentes avec des grottes et du corail corne d'élan.
  • Baie des Cocotiers (-12 m) : Des poissons-demoiselles jaunes en groupes parmi les crinoïdes.
Plongée Similan Thaïlande

De là, on peut déambuler au sein de cet archipel avec de superbes points de vue sur la jungle.

Neuf îles forment les Similan... qui se situent à 90 km au nord-ouest de Phuket et s'étalent sur une superficie de 128 km2. Ces îles offrent des possibilités de plongées fantastiques. Elles ont été officiellement déclarées Parc National en 1982. La plupart des voyageurs choisissent des bateaux affrétés pour caboter autour des nombreux récifs aux alentours, qu'ils atteignent en une nuit de navigation. Toutefois, l'île de Miang, la plus grande du groupe, a été aménagée afin que les touristes puissent éventuellement y séjourner. Les plongeurs trouvent au cours de leur visite des îles Similan, une croisière à leur goût dans une zone corallienne riche et une ambiance encore sauvage.

C'est une très agréable croisière à la rencontre des nombreux requins-léopards.
  • Koh Bangu (-21 m) : Accouplement de poulpes. Etoiles de mer aux formes variées. Chaînes planctoniques en pleine eau.
  • Beacon Beach (-28 m) : Nombreux poissons-pierres : prudence...
  • Hin Phae (-30 m) : Des requins-léopards entre les gros blocs de granit dans un décor de gorgones et de coraux. Raies pastenagues et ptéroïs.
  • Hin Pusa (-24 m) : Grottes au milieu des blocs de rochers. Corail corne de cerf. Requins à pointes blanches.
  • Fantasy Reef (-22 m) : Banc de poissons-cochers immobiles (eux !) dans le courant.
  • Koh Huyong (-30 m) : Nombreux requins-léopards de 2 mètres !
  • Batfish Bend (-18 m) : Des grottes avec du corail. Des carangues et des thons de passage.
  • Koh Miang (-20 m) : Méduses parmi le plancton. Vives et crevettes. Balistes et trompettes.
  • Donald Duck (-13 m) : Idéal pour la plongée de nuit : perroquets endormis dans leurs cocons et crevettes de sortie.


Plongée Surin Thaïlande

Encore plus loin sur la mer d'Andaman vers le nord en direction de la Birmanie. De moins en moins de touristes, de plus en plus seul...

L'archipel des Surin... est en fait composé des cinq îles de Bon,Tachai, Richelieu, Surin Nua et Surin Tai. Il se trouve dans la mer d'Andaman, en Thaïlande, sur la route vers la Birmanie. La superficie totale des Surin est de 135 km2 avec une altitude maximale de 240 m. Plus éloigné des grands centres touristiques, cet ensemble d'îles et d'îlots granitiques comble les plus exigeants. En chemin vers Koh Tachai au nord, des arrêts indispensables se font sur le Rocher de Richelieu et l'île déserte de Bon où l'on aperçoit des requins-léopards, des requins-nourrices et quelquefois, les fameux requins-baleines.

De moins en moins de bateaux et de plongeurs: quantité de poissons, requins, tortues et raies.
  • Koh Tâchaï (-26 m) : Du courant des poissons en abondance. Surtout des platax.
  • Sans Nom (-27 m) : Bancs de fusiliers, de platax et des milliers d'autres.
  • Le Rocher de Koh Bon (-36 m) : Très belle architecture de rochers enchevêtrés couverts de gorgones. Bancs de poissons (carangues).
  • La Pointe de Koh Bon (-28 m) : Alcyonaires jaune et bleu. Balistes titans et squille. Requins-léopards, requins à pointes blanches et raies manta.
  • Richelieu Rock (-28 m) : Poissons fantômes arlequins. Extraordinaire. Gobies nains sur les coraux fil-de-fer, crevettes rouges, murex, syngnathes. Grosse pastenague. Très nombreux barracudas.A ne pas rater. Plusieurs plongées possibles.
  • Turtle Edge (-21 m) : La vie y est très riche, de jour comme de nuit. Gros diodons et crinoïdes déployés.
Plongée Nang Yuan Thaïlande

Nang Yuan est une île de carte postale, un lieu unique, séduisant et fascinant à la fois, pour rêver éveillé après une visite de la Thaïlande. C'est une île pour les amoureux dont l'accès est facile.

Un lieu unique... Nan Yuan regroupe en fait trois îlets reliés par un banc de sable blanc au beau milieu du golfe de la Thaïlande. C'est à deux pas de l'île de Tao à laquelle on accède en moins de 30 minutes par bateau taxi ou de l'île Samui, plus éloignée, rejointe alors en hors-bord. Entre ces trois petites îles se trouvent trois baies avec un récif qui descend doucement jusqu'à 15 mètres, ce qui en fait l'endroit idéal pour débuter la plongée.

Les immersions sont faciles, sans surprise, à quelques coups de palmes de votre lit. En effet, même s'il n'y a pas de gros pélagique, on est largement satisfait par la proximité des sites et le sérieux de l'infrastructure.
  • South West Pinnacle (-24 m) : Une grosse loche et quelques petits barracudas parmi les gorgones blanches, vertes et jaunes.
  • The Twins (-16 m) : Petite faune thaïlandaise : poissons-clowns, balistes, gobies et crevettes.
  • Hin Daeng (-14 m) : Une petite grotte sympathique baignée par quelques rayons de lumière.
  • Chumporn Pinnacle (-36 m) : De grosses roches à partir de -12 m avec de superbes gorgones où s'ébattent une vingtaine de mérous et un banc de gros barracudas, toujours présents.
  • Chinese Garden (-15 m) : Le fameux « Whrip coral » ou gorgone lyre, rare et photogénique ! Demandez à votre moniteur, cette curiosité vaut le déplacement...
  • Shark Island (-23 m) : Sans requins, mais avec de belles gorgones rouges et blanches.
  • Green Rock (-19 m) : Manif de nudibranches...
  • Mango Bay (-13 m) : Près de Koh tao, des anémones avec leurs clowns, des vives, des acanthasters et de mignons nudibranches.
  • White Rock (-18 m) : A 5 minutes de la plage, au sud, du corail en parfait état des éponges et des anémones bleu fluo.
Textes: Henri Eskenazi
Tirés du livre "Plongée sans frontières"
Editions GAP


Consultez les offres voyagistes
Catalogue des Tours opérateurs plongée
Devis séjour plongée
Formulaire demande en ligne


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine