voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Nouvelles espèces au fond des océans

Des chercheurs découvrent des variétés animales inusitées au fond des océans : les océans du monde recèlerait des centaines d'espèces animales inconnues de la science ou que l'on croyait éteintes. C'est ce que soutiennent des chercheurs qui sont actuellement en train de créer l'un des inventaires marins les plus élaborés jamais réalisé...

Ron O'Dor, un chercheur du Centre d'études de la vie marine, affirme que, l'an dernier, une équipe internationale de scientifiques a découvert au moins 500 nouvelles espèces sous-marines, incluant des créatures étranges qui peuvent vivre dans des environnements inhospitaliers.


"La diversité des environnements océaniques est sans limite, plus que ce que nous pouvons imaginer", a déclaré, depuis Londres, ce scientifique normalement basé à Halifax, au cours d'une entrevue qu'il accordait récemment, avant la publication, ce lundi, d'un rapport révélant les grandes lignes des découvertes identifiées dans leur inventaire.

"Historiquement, l'on croyait que le fond des océans était une sorte de désert mais ce que nous avons découvert est que cette impression provenait surtout du fait que la technologie pour étudier ces milieux était déficiente."

Ces découvertes jettent une lumière différente sur la question des océans alors que toute une récente série de rapports scientifiques plutôt pessimistes suggéraient la disparition progressive des grandes espèces commerciales de poissons d'ici quelques décennies si les techniques de pêche n'étaient pas modifiées.

L'une de ces études affirmait même que les océans s'étaient littéralement vidés de leur diversité marine.

M. O'Dor, un professeur de biologie marine à l'Université de Dalhousie, explique que les données recueillies dans son registre des espèces diffèrent des autres études parce qu'elles ont été réalisées en eaux profondes, loin des côtes, et non dans des zones où la pêche intensive et la pollution affectent les espèces animales. Les profondeurs océaniques ne semblent pas encore affectées par ces impacts, selon lui.

Les 2000 chercheurs des 80 pays qui participent à ce recensement marin ont étudié des zones rarement investiguées et souvent considérées comme étant inatteignables.

Les chercheurs ont répertorié, entre autres, des méduses, des crustacés, des poissons et des variétés de crevettes que l'on croyait disparues.

Un premier inventaire marin issu de ces recherches pourrait voir le jour en 2010...
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine