voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Impressionant: Livre Une Histoire de la Plongée

Pourquoi une histoire de la plongée et pas L’Histoire de la plongée ?
L’histoire de la plongée est un domaine très vaste. Il est donc impossible de prétendre à l’exhaustivité. Ce livre retrace une histoire de la plongée, celle de la plongée de loisir, née en France à la fin des années 1920 et qui n’a cessée de se développer depuis.
Plus de 850 pages, 1000 photos et gravures... une véritable bible à disposition des passionnés...

Histoire: 1927

Le Commandant Le Prieur s’immerge avec une bouteille d’air comprimé Michelin (qui servait à regonfler les pneus crevés) et un détendeur. C’est le début de la plongée de loisir. En 1937, un public médusé assiste aux évolutions subaquatiques de plongeurs dans l’aquarium du Trocadéro à Paris (photo ci-contre) : c’est l’Aquarium humain, il y a exactement 70 ans !

Entre temps, les palmes ont été inventées (1933), les détendeurs modernes sont apparus (Cousteau-Gagnan, 1945) et les congés payés (1936) ont permis au plus grand nombre de découvrir la mer … et la plongée, en apnée (plongée libre) ou en scaphandre. La FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins), première fédération de plongée au monde, est créée en 1948, par Jean Flavien Borelli, un probable descendant de Giovanni Alfonsi Borelli, qui décrivait déjà un scaphandre dans son livre De Motu Animalium, publié en 1680 !

Le succès du Monde du Silence (Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau) en 1956 est planétaire. Le film obtient une palme d’or au festival de Cannes (un certain François Mitterrand, ministre de la Culture y assiste) et un Oscar à Hollywood.

Des enfants fascinés regardent les exploits d’Albert Falco à bord de la Calypso … il seront les plongeurs des années 1960 et suivantes.

Le Grand Bleu, de Luc Besson, hué à Cannes en 1988, remporte cependant un formidable succès populaire et contribue à une envolée du nombre de plongeurs dans les années 1990.

Aujourd’hui, la France compte plus de 350 000 plongeurs réguliers et plus de 2 millions de personnes qui ont pratiqué au moins une fois de la plongée.

Bien entendu, ce livre ne se limite pas à cette seule période. Il remonte à l’Antiquité et évoque les premières incursions subaquatiques, en apnée, les premières cloches à plongeurs, l’apparition du scaphandre lourd (celui des héros de Jules Verne), la plongée professionnelle et militaire, etc.

Pourquoi parler également des « sports subaquatiques » ?

La plongée recouvre de multiples activités, dont de nombreux sports subaquatiques avec des compétitions nationales et internationales :
  • La plongée en scaphandre (ou avec bouteilles), en respirant de l’air (le même que celui respiré en surface)
  • La photographie subaquatique, en piscine ou en mer, en loisir ou en compétition (il y a des championnats de France et du Monde)
  • La vidéo subaquatique
  • L’environnement et la biologie subaquatiques, pour mieux connaître les fonds sous-marins et les fonds d’eau douce (lacs, rivières), afin de les protéger
  • La plongée libre, appelée également « apnée », qui peut se pratiquer en loisir ou en compétition
  • La randonnée subaquatique qui consiste à effectuer un parcours à l’aide de palmes, masque et tuba, en alternant des phases en surface et des phases en immersion pour observer ou photographier les espèces sous-marines. Il existe de nombreux sentiers sous-marins sur nos côtes d’Atlantique et de Méditerranée, ainsi que dans les DOM et les COM
  • Le hockey subaquatique, sport d’équipe qui se pratique en apnée en piscine
  • La nage avec palmes, reconnue « haut niveau » par le ministère chargé des Sports consiste à effectuer des courses de vitesse en surface ou en immersion, avec une monopalme
  • Le tir sur cible subaquatique qui consiste, en piscine, à tirer sur une cible en étant en panée (c’est le pendant, pour la pêche sous-marine, du « pigeon d’argile » pour la chasse terrestre)
  • La pêche sous-marine
  • Les compétitions d’orientation subaquatique
  • La plongée souterraine (réservée aux plongeurs aguerris)
  • La nage en eau vive (dans les torrents et rivières, à l’aide de flotteurs)
  • L’archéologie subaquatique : le plus beau trésor reste toujours à découvrir …
Quelles sont les dates clefs de l’histoire la plongée sous-marine de loisir ?

1927-1937: Le scaphandre Le Prieur coupe tout lien avec la surface (le plongeur n’est plus alimenté par un tuyau relié à une pompe en surface) en utilisant une bouteille d’air comprimé. Il crée le premier club de plongée en scaphandre au monde et assure la promotion de l’activité auprès du public parisien en s’immergeant avec son appareil dans l’aquarium du Trocadéro. En 1937, il y a donc tout juste 70 ans, il monte dans ce même aquarium du Trocadéro un spectable sous-marin : L’Aquarium humain.

1933: L’invention des palmes par Louis de Corlieu permet au plongeur de nager entre deux eaux, il n’a plus à marcher au fond de l’eau. Le « plongeur pachyderme » de Jules Vernes et devenu le « plongeur oiseau » libre de monter et descendre dans l’eau.

1936: Les congés payés permettent à un public nouveau de découvrir la mer et le monde sous-marin.

1956: Alors que la Cdt Cousteau a élaboré un détendeur plus performant que celui de Le Prieur (le Cousteau-Gagnan 1945), le film Le Monde du silence fait découvrir la plongée à toute la planète. Les fédérations de plongée accueille de plus en plus de monde.

1988: En France, Le Grand Bleu, de Luc Besson amène un public nouveau à la plongée.

Une chronologie détaillée est disponible sur www.histoireplongee.com

Présentation des auteurs

Alain Foret: Dirigeant d¹entreprise, moniteur de plongée, président du comité départemental de l¹Hérault de la Ffessm puis secrétaire général national de 2001 à 2006. Auteur de la série des ouvrages Plongée Plaisir (du débutant au monitorat), publiés aux Éditions Gap.
Pierre Martin-Razi: Journaliste, moniteur de plongée, rédacteur en chef d’Océans puis, depuis 1996, de Subaqua, éditée par la Ffessm. Auteur de Comment photographier la mer aux Éditions Sub et, en collaboration avec Jean-Pierre Joncheray, d’Un Siècle de plongée sous-marine aux Éditions Barthélémy.

Plus d'infos:

Editions Subaqua
Format: 17 X 24
864 pages quadri R° V° 1/2 Mat 90 G
1000 photographies ou gravures
Prix Public : 59 €
N° ISSN : 1771-149X

www.histoireplongee.com
Alain Foret – 06 09 07 86 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine