voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Méduses, poissons piquants...

A la mer, attention aux allergies aux méduses et mollusques. Sur les côtes françaises, ces bestioles ne provoquent, en principe, que des réactions allergiques et de légers malaises. Toutefois, à leur contact, peut naître immédiatement une sensation de brûlure intense ou de décharge électrique pouvant provoquer des contractures.

Certaines espèces de méduses peuvent "brûler" et, en particulier, les physalies, aux si jolies couleurs rose et violet. Elles nagent en surface de mer, poussées par le vent et souvent à plusieurs. Il n'est pas moins risqué de toucher une méduse échouée sur la plage.

Si vous avez été "brûlé" par son venin, ôtez les restes de filaments, désinfectez à l'alcool et appliquez l'une des nombreuses pommades prévues à cet effet. Une "récidive" de brûlure, même à distance, peut provoquer un traumatisme (évanouissement, pâleur, etc).

Dans les rochers, méfiez-vous des oursins : leurs épines peuvent s'enfoncer profondément dans vos pieds. Si vous ne les retirez pas soigneusement, elles risquent d'être une source d'infection. Laissez la peau abondamment mouillée pour retirer l'épine et appliquez ensuite un antiseptique. Ces blessures peuvent être douloureuses pendant plusieurs semaines.

Dans les mers chaudes, les poissons peuvent être à l'origine d'accidents graves allant parfois jusqu'au collapsus, notamment certains les raies, les vives, les rascasses, les poissons-pierre... Idem au niveau du corail dont les blessures s'infectent rapidement (le corail a la faculté de se développer dans les plaies !) et peuvent fortement bruler (Corail de feu).

Les épines de la rascasse, par exemple, sont capables d'injecter, même à travers la combinaison du plongeur, un venin qui le paralyse. La nageoire dorsale de la vive, qui se cache dans le sable, est venimeuse et infectante. Celle qui se cache dans les rochers "décoche" de véritables coups de poignard. La victime peut voir sa tension chuter et avoir une syncope.

D'où l'importance de porter des sandales de plage, d'être vigilant, et d'avoir dans son sac un antihistaminique (consultez votre pharmacien). Si vous êtes piqué, ôtez l'aiguillon, désinfectez et consultez immédiatement en cas de syncope ou de gonflement allergique.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine