voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Exposition: Sénégal, l'Homme et la Mer

L'exposition "Sénégal, l’Homme et la Mer", se déroulera du 18 décembre 2007 au 22 juin 2008 à l’Aquarium de la Porte Dorée. L'exposition est organisée par l’Association Cultures & Communications, l’Aquarium de la Porte Dorée et la Réunion des Musées Nationaux...


Pourquoi cette exposition ?

Au Sénégal, les enjeux liés à la mer sont d’une importance capitale. Le littoral constitue la dernière zone d’exploitation si l’on considère que l’intérieur des terres subit la désertification.
Cette exposition est destinée à sensibiliser le public occidental et sénégalais sur l’avenir de la gestion de la pêche.

Au Sénégal, la mer apporte une source alimentaire indéniable, elle concerne 600 000 personnes et leur famille. Protéger cette ressource permettra à toute une population d’en bénéficier durablement sans chercher ailleurs des lendemains meilleurs.
Seule une prise de conscience et une meilleure connaissance de la mer permettront de protéger le milieu, la ressource et l’avenir d’une frange importante de la population.


{mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1}
L’île de Gorée: tout un symbole.
Saint-Louis du Sénégal. Yoff, fieff des pêcheurs Lébou. Récolte des arches. Fin du jour le long au Sine Saloum. Les femmes prélèvent
des coquillages.
Photos © XVDS, C&C

Démarche

Le Sénégal, pays d’Afrique proche de la France par son histoire, sa langue et son effort de coopération, gagne à mieux être connu.
L’exposition "Sénégal, L’Homme et la Mer" explore les relations des hommes au milieu marin. Cette exposition didactique tente de cerner les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à l’exploitation de la mer.

L’exposition met en valeur les richesses des différents milieux et biotopes ainsi que les chaînes alimentaires propres à chaque zone que sont l’Estuaire du fleuve Sénégal, la Grande Côte, la Péninsule du Cap Vert, la Petite Côte, le Sine Saloum et la Casamance.

L’histoire du Sénégal est jalonnée d’événements nés des contacts établis grâce aux routes maritimes.
Aujourd’hui, la mer offre une ressource incontournable pour quantité de Sénégalais: elle favorise le tourisme et l’économie d’échange grâce aux infrastructures portuaires.
L’activité humaine a pour conséquence l’appauvrissement des ressources marines, la pollution et la dégradation des milieux et des biotopes marins. La raréfaction des ressources halieutiques engendre des conséquences sur le plan social, économique et environnemental.

Le Sénégal dispose de répondant législatif et de moyens de gestion. La mer fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des autorités et des organismes de conservation.
Le Sénégal propose des solutions pour préserver les ressources. Ce qui permettra d’envisager un futur aux activités liées à la mer et pour les populations qui en dépendent.
L’exposition se veut un outil pédagogique de sensibilisation et d’information qui vise à transmettre des données fiables et objectives. Elle tente également de promouvoir l’histoire, la culture, les attraits touristiques et les activités économiques de ce pays très attachant qu’est le Sénégal.


{mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1} {mosimage cw=80 ix=center popup=1}
Crabe violoniste vivant dans la mangrove du sud du Sénégal.
Retour de la pêche sur le site de Kayar.
Les pirogues débarquent 80% du poisson pêché au Sénégal.
Au Sénégal, la pêche occupe près de 600 000 personnes.
Pirogues et de pêcheurs: un impact certains sur les ressources marines.
Au Sénégal, chaque pirogue est décorée de symboles et de couleurs.
Photos © XVDS, C&C

Contenu de l’exposition

L’exposition se compose de panneaux, de format 2 m x 1m, contenant textes et illustrations.
Ils abordent des sujets aussi différents et complémentaires que l’histoire du Sénégal côtier, les peuples de pêcheurs, les croyances liées à la mer, l’alimentation, les milieux marins et leurs ressources, les espèces marines et leurs migrations, les techniques de pêches traditionnelles, les pirogues, les récoltes en milieu marin, l’exploitation de la mer, la conservation et les enjeux de demain.
Des tirages photographiques mettent en valeur le travail des pêcheurs sénégalais.

L’exposition rassemble également des objets de fouilles qui témoignent de l’occupation continue du littoral. Des objets de tous les jours permettent de comprendre comment les Sénégalais de la côte vivent au quotidien. Des collections ont été établies sur place durant les missions de terrain (pagaies, pirogues, filets, nasses, poteries, vanneries, vêtements, décorations…).

Un programme de projections vidéo plante le décor. Elles donnent la parole aux acteurs concernés par les enjeux traités dans l’exposition.

Une collection d’oeuvres composées d’objets recyclés attirera l’attention du public sur la prise de conscience grandissante des artistes sénégalais confrontés à la pollution.
L’exposition est complétée par les collections vivantes de l’Aquarium et la présence de poissons en provenance du Sénégal.

Paris - Dakar

Cette exposition, présentée simultanément à Paris et à Dakar, permet de montrer en France et au Sénégal, une problématique universelle : la conservation des ressources naturelles.
L’exposition prend tout son sens didactique et sa dimension de sensibilisation dans cet échange entre le Nord et le Sud.

Dossiers pédagogiques

Durant l’année scolaire passé, sept lycées du Sénégal ont participé à l’élaboration de dossiers pédagogiques destinés à préparer les visites des écoles. Chaque lycée a travaillé sur une problématique précise. Des recherches sur internet et des sorties sur le terrain ont été initiées afin de susciter l’ esprit critique des lycéens. Les dossiers seront accessibles sur le site internet de l’exposition.

Accès :

Aquarium de la Porte Dorée
293 av Daumesnil – 75012 Paris
Métro "Porte Dorée" ligne 8 - bus 46 et PC 2
Prix d’entrée : 5,70 euros ; 4,20 (tarif réduit) ; 2,00 (scolaires) et 8,00 euros ("famille")

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine