voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Plongeurs et requin blanc en Nouvelle Calédonie

Un groupe de plongeurs qui effectuait une plongée dans la passe de Dumbéa en Nouvelle Calédonie a fait une rencontre peu courante dans la zone des 20 m : un requin blanc d'environ 5 mètres de longueur.
Prédateur parfait ou monstre sanguinaire ? La légende cinématographique est de nouveau remise en cause...


Le prédateur magnifique a fait deux passages devant les plongeurs après être sortit du bleu, sans manifester d'animosité ou d'agressivité. Tout au plus une curiosité "malsaine" pour les plongeurs qui ont vite identifier le type de requin devant lequel ils se trouvaient (la gueule du requin blanc et ses dents apparentes étant des signes distinctifs des autres espèces).

La palanquée des 5 plongeurs a dû reculé contre la parois du récif pour éviter de laisser un passage et des espaces au requin: exactement le type d'attitude à avoir, toujours faire face à un requin curieux, notamment lorsque l'on ne connaît pas ses intentions !



© J. Hautier

Le requin s'est approché très près des plongeurs (1 m environ), mais toujours avec calme et lenteur, sans aucune agressivité. Les plongeurs ont de leur côté eu une belle frousse mais également de l'admiration pour cette créature parfaite de la nature. Un des plongeurs a par ailleurs eu la possibilité d'utiliser son appareil photo sous-marin pour rapporter quelques souvenirs. Sans cela, pas forcément facile de conter leur rencontre inopinée !

Notons la confiance et lucidité des plongeurs qui n'ont pas cédé à la panique et ont terminé en toute sécurité leur plongée, sans doute pressés d'échanger sur leurs sentiments...

Le requin blanc, Carcharodon Carcharias mesure entre 4 et 6 m environ et son ancêtre, le Carcharodon Megalodon, pouvait atteindre plus de 20 m: ce dernier a heureusement disparut des mers pour la tranquillité des estivants de nos côtes, mais certains irréductibles scientifiques pensent que des spécimens hantent encore certaines fosses abyssales, en se nourrissant de calamars géants (des dents "fraîchement" fossilisées ont par ailleurs été retrouvées aux 4 coins du globe).



© J. Hautier

Il faut préciser que les attaques de requin ne représentent qu'une dizaine d'attaques chaque année dans le monde dont quelque unes mortelles... comparées aux centaines de morts chaque année à cause des piqures de guêpes ou serpents par exemple, ou des milliers de morts dans les accidents de la circulation. Il est plus risqué de prendre sa voiture ou son scooter que de craindre une hypothétique rencontre avec un grand blanc. D'aileurs celui-ci est actuellement protégé et sa pêche interdite au regard de la raréfaction de l'espèce.

Les très rares rencontres en pleine eau entre plongeurs et requins blancs se sont terminées dans la majorité des cas très bien pour ... le plongeur. Le requin blanc est connu pour sa forte curisioté mais ses attaques sont souvent déclenchées par des facteurs extérieurs (présence de phoque à proximité, eau chargée en limon qui rend la visibilité aléatoire, abattoirs ou déversement dans la mer...).

Pour nos plongeurs calédoniens, la rencontre a été heureuse, pleine d'émotion... et se termine très bien !


Quelques règles de bonne conduite pour éviter une rencontre "non désirée" avec un requin ou limiter les risques d'accident en cas de "speed dating" avec un requin d'une famille "dangereuse" :
  • Eviter les endroits à risques (se renseigner auprès des locaux)
  • Eviter de plongée à la tombée de la nuit (activité de chasse pour le requin)
  • Se laver les mains après avoir touché de la viande ou du poisson
  • Ne pas faire du shark feeding mais avec des petits requins
  • Attention à la proximité des autres animaux marins (phoques...)
  • Ne jamais tourner le dos à un requin
  • Ne pas rester en pleine eau et se mettre dos à dos avec d'autres plongeurs ou contre un récif ou tombant
  • Eviter tout geste d'agressivité ou cris (ça éloigne certains requins mais en attire d'autres...)
  • Patienter sans bouger: le requin finira par s'éloigner
  • Ne jamais remonter "en panique" ce qui risque de déclencher un comportement d'attaque
  • Un requin énervé ou dangereux a tendance à basculer sa tête rapidement et tortionner son corps: attention risque d'attaque...
  • Si tout ces conseils ne suffisent pas... les yeux restent la zone la plis sensible des squales !

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine