voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Un plongeur attaqué par un requin

Le titre pourrait être "Un requin attaque un plongeur". Mais le fait divers qui s'est déroulé en Polynésie Française serait plutôt : "Un plongeur nourrit un requin et finalement ce dernier se retourne et attaque son nourrisseur".
Lorsque vous visualisez la vidéo, vous vous demandez, ce qui fait la différence. Ce qui s'est réellement passé: l'instructeur de plongée qui est responsable du shark feeding est assis dans un renfoncement d'un bloc de corail. L'appât, une juteuse tête de Mahi Mahi est placée sous des roches juste derrière lui...

Ce n'était pas la première fois que Raphaël (le prénom de l'instructeur) réalisait du shark feeding. La première fois, deux semaines auparavant, les requins (5 silvertips et un groupe de requins gris de récif) resserraient déjà leurs cercles autour de la source de nourriture et de Raphaël assit juste devant. Les requins étaient seulement à une longueur de bras, lorqu'il a commencé à les repousser avec une tige en métal de 20 cm. Naturellement, les requins n'ont pas apprécié cette opposition inattendue, les empêchant d'accéder à la nourriture. L'atmosphère devenant de plus en plus tendue, Raphaël s'est finalement écarté, laissant les requins se ruer sur l'appât.

Je lui expliqué mon sentiment après cette expérience et ce que je pensais du déroulement de la plongée...

Quelques jours plus tard, le même scénario s'est déroulé, mais cette fois sans le "repoussoir" (tige en métal) permettant de maintenir une distance entre les requins et le plongeur. Je penses qu'il avait du oublié quelques points de notre échange précédent...


© Peter Schneider

Quoi qu'il en soit, les requins se sont rapprochés davantage. Hors de la vue du plongeur, un requin est arrivé par derrière. J'ai commencé à crié dans mon détendeur, tout en nageant aussi rapidement que je le pouvais afin d'éloigner le requin. Mais le silvertip était plus rapide que le bruit de mon cri perçant et de mon effort inutile de le rattraper. Le requin a atteint le plongeur et a frotté son nez sur sa tête. Cette sensation étrange En sentant cette sensation étrange, Raphaël a bougé rapidement sa tête et le silvertip s'est écarté immédiatement.

Dans ma tentative désespérée d'éviter la catastrophe, je n'ai pas pu filmer la scène. Mais je n'oublierai jamais cette image. "Le requin a regardé la tête qui s'offrait a lui et a tranquillement frotté son nez sur le haut du crâne, les reflets du soleil miroitant sur le dos du silvertip".
J'ai immédiatement signalé à Raphaël de s'écarter afin que les requins puissent attraper leur "casse-croûte".
Suite à la plongée, nous avons discuté de l'incident, mais la mauvaise décision fut prise: une autre plongée similaire fut programmée.

Même scénario que vous pouvez visualiser sur la photo et la vidéo: 3 requins entourent de très prêt le plongeur... Un derrière, un sur sa gauche et un du côté droit. Le dernier nage directement vers son visage, mais Raphaël ne peut pas la voir: il est occupé à repousser un requin sur sa gauche. Ce qui devait arriver, arriva !

{flv}AttaquerequinFinding{/flv}
© Peter Schneider

Un autre argument contre le shark feeding ?

Non, un autre argument pour davantage de respect vis à vis des animaux sauvages et laisser de côté la soit disante suprématie de la race humaine. Nous n'appartenons pas au milieu sous-marin, nous sommes seulement ses invités, en aucun cas les "maîtres" du monde sous-marin. Si nous commençons à jouer au "Siegfried et Roy", les requins nous montrerons clairement nos limites. C'était dans le cas présent un simple avertissement. En cas d'attaque sérieuse, Raphaël aurait définitivement perdu une partie de son visage. Mais il s'en est sorti uniquement avec une éraflure sur le front.

J'ai participé à de nombreux shark feeding, gérés de différentes manières. Je suis tout à fait confiant sur la possibilité de le faire avec sécurité en limitant le risque. Nous pouvons utiliser la nourriture pour favoriser une prise de conscience et dénoncer la mise en danger des animaux et de la nature en général...

Peter Schneider
Underwatercam

Paradise Plongée remercie Peter pour son témoignage et les médias mis à disposition.

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine