voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Libération d'un dauphin par des plongeurs

C'est l'histoire d'une belle et courte rencontre entre des plongeurs et le mammifère marin préféré des Hommes: le Dauphin. L'histoire peu commune du sauvetage d'un Dauphin, pris au piège dans un ancien parc à poissons abandonné par des pêcheurs en Polynésie Française... une histoire comme on les aimes... qui se termine bien !
Mais laissons Peter Schneider nous conter avec simplicité son histoire qui aura marqué de manière indéniable cette sortie plongée (>>> texte et vidéo)...

"Après une plongée dans la passe d'Avatoru (Rangiroa en Polynésie Française), j'ai découvert un dauphin piégé dans un ancien parc à poissons abandonné (enclos fixe assez grand). Le parc était partiellement détruit, mais le Dauphin, sans doute désorienté, était incapable de trouver un espace de sortie et rejoindre ainsi les eaux du lagon.

William le capitaine du bateau de plongée, Raphaël un instructeur de plongée et moi-même, sommes entrés avec précaution dans l'eau afin de guider et d'assister le Dauphin à trouver son chemin de liberté.
J'ai réussis à créer quelques ouvertures dans le grillage entourant l'enclos, puis William et Raphaël ont commencé à guider le Dauphin vers une des ouvertures. Après quelques hésitations, le grand Dauphin a finalement trouvé le courage de nager à travers l'ouverture du grillage donnant sur le lagon.

{flv}dolphrescue1{/flv}
© Peter Schneider

Comme je plongeais ce jour avec une lampe et une petite caméra DV, j'ai pu filmer la scène avec une main, tout en créant une ouverture dans le grillage avec l'autre".

Cette scène inédite nous rappelle malheureusement les dégâts que peuvent occasionner les anciens pièges à poissons, parcs à poissons et au sein même de nos littoraux, les dizaines de milliers de filets qui restent accrochés aux rochers (cisaillés et abandonnés par les pêcheurs).

Ces pièges mortels continuent de "pêcher" en toute perte pendant des années la faune sous-marine qui se fait prendre au piège. Rien à voir bien sûr avec les filants dérivants qui font parfois plusieurs centaines de kilomètres... ou bien encore certaines techniques de pêches "aveugles" qui peuvent décimer des bancs entiers de poissons, sans distinction des espèces, de l'âge et la tailles des spécimens.

Les plongeurs peuvent être également la "cible malheureuse" de ces pièges, sachant que les fils de pêche également coupés, se révèlent être des pièges mortels lorsqu'ils s'emmêlent avec le bloc, la ceinture, robinetterie...

Le "binôme" de plongée et un petit couteau prennent alors toute leur importance dans ce type de situation...



Paradise Plongée remercie Peter Schneider pour son témoignage et les médias (photo, vidéo) mis à disposition. © Peter Schneider

Visitez le site Underwatercam.tv

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine