voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Conférences Fondation Nicolas Hulot au Salon Nautique 2007

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme présente 6 conférences lors du Salon Nautique 2007 et lance un défi aux amateurs de sports nautiques. Monde enchanté et enchanteur, l’océan fascine et l’on oublie souvent le tribut que lui font porter les activités humaines : réchauffement climatique, érosion du littoral, épuisement des ressources, pollutions… Que deviendra-t-il dans 10 ou 20 ans, si ses usagers (aquaculteurs, pêcheurs, plongeurs, armateurs, sportifs, plaisanciers…) n’apprennent pas à partager et à respecter cet espace de vie ?...

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Nicolas Hulot oeuvre pour un plus grand respect de l’eau. Avec son voilier Fleur de Lampaul, elle part chaque année à la rencontre du grand public, des scientifiques, des acteurs de la gestion du littoral pour des actions de sensibilisation et de terrain.

Dans le cadre de l’édition 2007 du salon nautique, la Fondation Nicolas Hulot souhaite s’adresser à tous les passionnés à travers des conférences animées avec le soutien de ses partenaires. Elle développe également des brochures dédiées aux amateurs de sports nautiques.

Du 1er au 7 décembre : 5 conférences pour s’informer et comprendre Depuis 2006, la Fondation Nicolas Hulot élargit son champ d’action en faveur d’un meilleur respect du milieu marin et de sa biodiversité. À l’occasion du salon nautique, elle présente à travers 6 conférences les actions qu’elle mène avec le Conservatoire du Littoral et le WWF, et souhaite sensibiliser chacun aux bons réflexes à adopter :

Samedi 1er décembre à 16h :
«Navires de commerces, grands cétacés et collisions : quels enjeux, comment limiter les risques ?»
Conférence animée par Pascal Mayol, Directeur de Souffleurs d'écume.

Thématique : Les collisions entre navires de commerce et baleines sont une réalité de nature à porter atteinte à la sécurité du bord et des passagers de certains types d’unités.
Fréquents en divers endroits du globe, ces évènements sont également responsables de dommages aux populations de grands cétacés. La communauté scientifique et certaines compagnies de navigation s’inquiètent de ces accidents, notamment au sein du sanctuaire Pelagos, un espace d’eaux internationales protégées via un accord franco-italo-monégasque. Dans ce cadre, des chercheurs et des sociétés de transport maritime développent un programme pour limiter les risques de collisions.

Mardi 4 décembre à 11H30 :
«L’Echo de nos gestes»
Conférence animée par Aurélien Daloz de Voile de Neptune.

Thématique : Informer des solutions technologiques et des réglementations qui existent pour faire face aux impacts générés par l'usage d'un bateau. En lien avec sa campagne Echo gestes, Voile de Neptune fera également découvrir quelques réflexes simples à adopter à bord d’un bateau : peinture anti-salissures, eaux noires et usées, déchets, ancrage…

Mercredi 5 décembre à 16h00 :
«Objectif cétacés»
Conférence animée par la Fondation Nicolas Hulot et Denis Ody, responsable Océans et Côtes du WWF

Thématique : Présentation des premiers résultats de l’étude scientifique menée sur le Rorqual commun de Méditerranée. La Méditerranée est une zone particulièrement fréquentée par les cétacés. Le Rorqual dit « commun », constitue sans doute le plus emblématique de tous les mammifères marins de la région. Pourtant, si les scientifiques l’ont étudié dans les autres mers du globe, ils ne savent que très peu de choses sur le Rorqual commun de Méditerranée. Pour répondre à toutes ces questions, la Fondation Nicolas Hulot et le WWF-France ont initié en 2006, une étude scientifique baptisée : Objectif cétacés. Cette étude aidera à diagnostiquer le niveau de dégradation du milieu marin et permettra d’élaborer des recommandations pour la préservation de la Méditerranée et de sa biodiversité.

Jeudi 6 décembre à 11h30 :
«La mer, des territoires habités»
Conférence animée par Béatrice Le Moël, Directrice de Voile de Neptune.

Thématique : Découverte des espèces et des habitats de la Méditerranée : fonds meubles, herbiers, pleine eau… Les océans ont accueilli les premières formes de vie et constituent le plus grand réservoir de biodiversité de la planète. Lumière sur la richesse des côtes et des fonds de notre précieux littoral.

Vendredi 7 décembre à 11h30 :
«Comment limiter son impact sur le milieu dans la pratique de son activité sportive»
Conférence animée par Catherine Chabaud, ambassadrice du Défi pour la Terre, avec la participation de la Fondation Nicolas Hulot, de Béatrice Le Moël de Voile de Neptune et de la Fédération Française de Surf.

Thématique : Comprendre l’impact des pratiques sportives de pleine nature sur les milieux (fonds sous-marins pour la plongée, ports, baies, criques pour la pratique de la plaisance côtière ou hauturière…), donner des clés le pour limiter et expliquer en quoi le sport est un vecteur d’éducation à l’environnement.

Vendredi 7 décembre à 16h00 :
«Les petites îles de Méditerranée : un patrimoine unique et irremplaçable»
Conférence animée par Fabrice Bernard, chargé de coopération internationale au Conservatoire du Littoral et la Fondation Nicolas Hulot.

Thématique : Depuis plus de 10 ans, le Conservatoire du Littoral coopère avec les autorités des pays du Maghreb pour les accompagner dans le développement d’agences de protection des côtes, et établir des échanges de savoir-faire entre les gestionnaires des espaces naturels littoraux de l’ensemble du bassin méditerranéen. Depuis 2006, la Fondation Nicolas Hulot soutient cette action et met à disposition son voilier Fleur de Lampaul pour la réalisation d’inventaires scientifiques et d’actions de sensibilisation des populations locales.


Plaisance, plongée, surf, kayak… À chaque sport ses bons réflexes !

Sans le savoir, les milliers de personnes qui s’adonnent régulièrement aux plaisirs du sport ont un impact sur la santé des écosystèmes. Afin de les informer et de leur donner des clés pour agir, la Fondation Nicolas Hulot, en collaboration avec son association partenaire Voile de Neptune, la Fédération Française de Surf et la Fédération Française de Kayak, ont réalisé une série de 4 brochures dédiées au sport en milieu marin : plaisance, plongée, surf et kayak. Celles-ci font suite à 4 autres fiches axées sur les sports de montagne (VTT, randonnée, escalade, ski et snow).

Intitulées « Limitez votre impact dans la pratique de votre activité », elles permettent aux sportifs d’évaluer leur impact grâce à un test adapté à chaque activité et indiquent les bons réflexes pour réduire
son impact sur le milieu. Ces bons réflexes concernent l’écosystème en lui-même, mais aussi les transports et le matériel utilisés, sans oublier l’alimentation.

Pour se procurer les brochures : libre téléchargement sur le site du Défi pour la Terre : www.defipourlaterre.org

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine