voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Le 1000eme requin baleine du monde découvert au Mozambique

Le 1000ème requin baleine, une espèce rare et menacée, a été découvert par des chercheurs qui utilisaient un programme mondial dans le cadre duquel les éco-touristes et les scientifiques identifient de nouveaux requins et diffusent des photographies sur une bibliothèque en ligne.

« C’est un point de repère très important pour la science et la protection de l’environnement » a déclaré le leader du projet ECOCEAN, Brad Norman, en Australie. « Cette avancée a pu être réalisée grâce à l’aide des gens ordinaires dans le monde qui voulaient étudier et protéger cette créature merveilleuse » a indiqué Brad Norman à Reuters jeudi. 

Le requin baleine (Rhincodon typus) est le plus grand de tous les requins encore en vie et également de tous les poissons. 

Cet immense requin est totalement inoffensif pour l'homme, car il se nourrit uniquement de plancton, de krill ou de petits poissons de moins de dix centimètres. Pour compenser la petite taille de ses proies, il doit avaler de grandes quantités de nourriture (près d'une tonne de plancton par jour). Pour cela, il filtre l'eau qu'il avale par son immense gueule.

Le requin baleine mesure entre 12 et 18 mètres, et peut peser jusqu’à 21 tonnes. Sa face dorsale est bleue, découpée de lignes blanches, et parsemée de points blancs, sa peau est épaisse d'environ 15 centimètres. Son ventre est blanc. Il a une tête très large qui se termine par une gueule d'environ deux mètres de large, ce qui lui permet de filtrer 2 000 tonnes d’eau par heure.

Le requin baleine est lent (5 km/h), mais il parcourt tout de même des milliers de kilomètres. Il est présent dans les eaux tropicales du monde entier, aussi bien au bord des côtes qu'au large.

Mais il est difficile à étudier, car il reste dans les eaux profondes pendant des mois et ne remonte que rarement à la surface.

ECOCEAN suit à la trace tous les requins baleine dans les océans du monde entier, en utilisant une bibliothèque de photographies sur Internet (www.whaleshark.org), qui répertorie chaque requin baleine. Les chercheurs et les éco-touristes soumettent leurs images, qui sont diffusées afin de donner une image des mouvements et du comportement des requins baleine.

Le 1000ème requin baleine du monde, un mâle de 6,5 mètres de long, a été récemment découvert par le biologiste marin Simon Piercea au Mozambique. Simon Piercea a déjà découvert plus de 100 requins baleine au cours de son étude de trois ans au Mozambique.

« Nous pouvons espérer qu’il y a encore plus de 1000 requins baleine encore en vie dans le monde aujourd’hui » a déclaré Brad Norman. « Mais même si c’est le cas, cela reste encore une population plus que restreinte qui a besoin d’une surveillance étroite pour assurer sa survie ».

La participation à la bibliothèque ECOCAN a considérablement augmenté ces dernières années. Il a fallu près de 3 ans pour identifier le 500ème requin baleine, mais seulement un an supplémentaire pour parvenir au 1000ème.

Le site Internet ECOCEAN explique à ses lecteurs comment photographier un requin baleine, demandant aux nageurs de rester au moins à trois mètres du requin baleine pour ne pas le déranger.

Le site explique aussi comment photographier le côté gauche et le côté droite de chaque individu, ce qui permet de créer une empreinte corporelle unique, permettant ainsi l’identification.

« Nous encourageons les individus du monde entier à devenir des « citoyens scientifiques » et à nous aider à étudier cet animal merveilleux en diffusant leurs photographies » a déclaré Brad Norman. « Les données nous aident à déterminer leur nombre, leurs mouvements, et à identifier des lieux de reproduction et d’alimentation qui doivent être protégés. Cela permettra de construire une meilleure compréhension de cette espèce menacée et aidera à sauver le plus grand poisson dans l’océan de l’extinction » a-t-il indiqué.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine