voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Malheureux décès d'une plongeuse dans des conditions dramatiques


Alors que des centaines de Québécois s'apprêtent à s'envoler vers le sud pour fuir l'hiver, la mort d'une grand-mère de Mont-Tremblant lors d'un voyage de plongée à Cuba vient remettre en question la sécurité de certaines expéditions pour touristes.

Nicole Payen, 65 ans, est décédée dans les bras de son conjoint le 2 décembre lors d'une expédition de plongée sous-marine qui a mal tourné au large de Cayo Largo.

Avec son conjoint Serge Poulin et d'autres touristes, elle était partie en mer, accompagnée d'un équipage de bateau et de deux maîtres plongeurs d'un club déniché sur place. Ce devait être la première plongée d'un voyage de rêve de 12 jours.

À 15 mètres de profondeur, M. Poulin a vu que sa compagne éprouvait des difficultés. Elle a tenté de remonter à la surface, mais pour une raison inexpliquée, elle s'est mise à vomir avant d'y parvenir.

«Je l'ai attrapée et j'ai sorti sa tête de l'eau. Mais le bateau était parti, il n'était pas dans le décor du tout», se souvient M. Poulin.

Vagues de cinq pieds

L'équipage avait laissé les plongeurs sans surveillance pour aller pêcher des langoustes, a-t-il constaté avec horreur.

Ballotté par des vagues de cinq pieds de haut, il raconte avoir dû attendre de 20 à 30 minutes avant que le bateau ne vienne au secours de son épouse, qui ne respirait plus. « Je l'ai vue s'étouffer, mordre sa langue et mourir dans mes bras», se remémore-t-il avec émotion.

Nicole Payen a été incinérée à Cuba après de lourdes et complexes procédures administratives. Ses cendres arriveront au Québec ce matin par avion.

Manque de prévention

Le rapport des autorités cubaines mentionne qu'il s'agit d'une mort par noyade, sans plus de détail. La famille, elle, soupçonne que la négligence du club ne soit en cause. Elle demande à l'ambassade canadienne de faire la lumière sur ce terrible accident.

«Moi et Nicole, on avait fait 250 plongées ensemble dans notre vie. Mais celle-là battait tous les records de manque de prévention», s'insurge M. Poulin.

«Est-ce que sa bombonne a été remplie d'air vicié ou contaminé? On ne le sait pas. Il y a des choses qu'on ne saura peut-être jamais au niveau de l'enquête, c'est choquant», déplore la fille de la victime, Anouk Poulin.

Mme Poulin trouve inacceptable que les maîtres plongeurs cubains n'ont pas tenté de manoeuvres de réanimation immédiatement et que le bateau se soit éloigné.

Nicole Payen avait une excellente santé et se sentait parfaitement à l'aise dans l'eau, assurent tous ses proches.

Le plus grand rêve de l'ergothérapeute à la retraite était de faire une plongée« sur trois générations », avec ses enfants et ses petits-enfants, d'ici quelques années.

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine