voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Guide: poissons de l'Océan Indien et de la Mer Rouge

Un guide scientifique de nos fonds sous-marins

LE guide des “Poissons de l’Océan Indien et de la mer Rouge” est paru le mois dernier chez Quae, un éditeur scientifique né de la fusion des éditions du Cemagref, du Cirad, de l’Ifremer et de l’Inra, quatre instituts renommés de la recherche scientifique.
Les aléas du transport et des réassorts à longue distance ont fait que ce livre, très documenté, n’était plus disponible environ un mois après sa présentation par l’Ifremer et les deux auteurs, à l’Aquarium de Saint-Gilles, le 21 novembre. Il devrait à nouveau être présent sur les étagères avant la fin de l’année.
« Illustré de plus de 1.200 photographies sous-marines, ce guide permet la reconnaissance de 850 espèces de poissons : une référence pour les passionnés du monde sous-marin qui saura intéresser un large public, curieux de la nature et de ses richesses », nous disent les éditions Quae.

Les auteurs, Alain Diringer et Marc Taquet, sont deux passionnés de plongée sous-marine, dont la recherche sur les espèces de l’océan Indien a commencé il y a 25 ans. Marc Taquet était alors à l’IFREMER-Réunion et Alain Diringer collaborait bénévolement aux premières études de cette institution comme photographe sous-marin. Au fil de leurs sorties aquatiques, ils ont accumulé les documents. Le travail concret de réalisation de l’ouvrage a commencé avec le départ de Marc Taquet en 2005. Il a pu dédier l’année 2006-2007 à la mise en forme et à l’écriture.
Les 850 espèces de poissons identifiées sont localisées depuis la pointe du Cap jusqu’à l’extrême Sud de l’Australie, la mer Rouge à l’Ouest et la Malaisie à l’Est. Le guide présente un bilan bibliographique des connaissances accumulées dans toutes ces zones.
Les poissons sont présentés par famille, en commençant par celle des mérous. On y trouve deux poissons qui, jusqu’ici, n’ont jamais été photographiés sous l’eau : l’un est le Capucin de Guézé, un Mullidé pêché pour la première fois en 1967 à La Réunion et en 1973 à l’île Maurice, selon les auteurs ; l’autre est la Sole de Diringer, de la famille des Soléidés, dont on a signalé de nombreuses captures à Madagascar et aux Comores.
Selon les auteurs, « il y a autant d’espèces de poissons dans l’océan Indien qu’en Europe, mais seulement 20% ont été décrites » - ce qui laisse le champ très ouvert aux passionnés d’Ichtyologie.
L’ouvrage est préfacé par Jean-Claude Quéro, ichtyologue de renom à l’IFREMER, venu dernièrement dans notre île pour l’identification des espèces de poissons des profondeurs remontés à la surface après l’éruption volcanique de cette année.

“Poissons de l’Océan Indien et de la mer Rouge”, éditions Quae, 528 p., 40 euros.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine