voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Les futurs conchyliculteurs apprennent à plonger

La plongée sous-marine ? Pas qu'un loisir : un plus proposé aux futurs conchyliculteurs formés au lycée professionnel de Guérande. Plus tard, cela fera la différence.

« Le plongeur qui nourrit les requins de l'aquarium de Paris, c'est un élève de chez nous ! » Au lycée professionnel Olivier-Guichard de Guérande (Loire-Atlantique), c'est l'argument massue asséné par les ardents défenseurs de la pratique subaquatique de l'établissement.

Les futurs conchyliculteurs, éleveurs de moules, ostréiculteurs ou futurs spécialistes de l'élevage de crevettes ou de poissons peuvent être amenés à intervenir sur leurs structures, sous l'eau. C'est pourquoi, depuis l'an passé, le lycée a ajouté à la panoplie des futurs aquaculteurs une solide formation de plongeur.

Cette formation, en deux ans, s'effectue en plus des cours. Trois fois par semaine, les jeunes - une dizaine par année pour chacun des deux niveaux - s'entraînent à la piscine puis en mer. Pour le niveau 2, ils doivent également posséder de nombreuses connaissances théoriques : sécurité, paliers de décompression, réglementation, respect du milieu.

Les futurs plongeurs pourront, en plus de leur diplôme - BEP, bac pro d'aquaculture ou de conchyliculture - présenter un niveau 2 ouvrant les portes de la plongée autonome. Et ce n'est pas un luxe !

« Le brevet de plongeur leur sera demandé pour intervenir sur des installations en mer, en aquaculture ou en conchyliculture offshore, sur des viviers ou des bouchots », estime Bertrand Montriou, le professeur d'éducation physique qui accompagne l'activité.

Ce passionné d'apnée et de chasse sous-marine emmène les élèves aux leçons à Piriac-sur-Mer. Les cours sont subventionnés par l'école et les collectivités. Les élèves ne paient que la moitié du prix.

Une école de la rigueur

Ce jeudi soir, ils sont quatre à s'entraîner avec Christophe Pesquet, moniteur professionnel de plongée sous-marine, jusqu'à la nuit tombante. C'est très formateur pour ces jeunes qui apprennent à bien se connaître. «Cette activité les occupe le soir. Et cela favorise le côté entraide : on ne peut pas mettre seul son bloc», expose Bertrand Montriou.

C'est aussi une école de la rigueur : «Il faut être super attentif à son matériel, bien l'entretenir, le rincer.» Il s'agit aussi d'apprendre à se connaître soi-même, sans tricher. Ce soir-là, alors que Gwénolé, Quentin et Florent, en terminale bac pro, se sont immergés à partir du bord. Maël, lui, est ressorti prématurément de l'eau : il ne se sentait « pas en forme ».

« Il faut apprendre à diagnostiquer les petits pépins », souligne Christophe, le moniteur de plongée, pour qui cette défection est une preuve de maturité. En plongeant, on grandit mieux sur terre...

Auteur: Michel ORIOT
Source: Ouest France
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine