voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Des plongeurs inspectent le barrage du Marillet à Château-Guibert

Des plongeurs ont dernièrement inspecté le barrage du Marillet. Situé à Château-Guibert, l’ouvrage est contrôlé tous les dix ans grâce à cette inspection dite subaquatique. Cette méthode permet, en plus des visites annuelles, d’établir un diagnostic en temps réel. Il offre des avantages pour l’environnement.

Une inspection subaquatique

Le barrage du Marillet, situé à Château-Guibert, vient d’être entièrement contrôlé. Des plongeurs ont inspecté l’ouvrage durant quelques jours. La méthode, dite inspection subaquatique, est organisée tous les dix ans par Vendée Eau et le Syndicat d’eau de Mareuil-sur-Lay. Elle complète les visites annuelles effectuées sur les barrages vendéens.

L’inspection subaquatique comporte de nombreux avantages. Elle évite la vidange du barrage. Elle rend possible la production d’eau potable durant la durée des opérations. La présence des plongeurs n’a pas d’incidence sur le milieu aquatique.

Équipés d’une caméra à infrarouge, les plongeurs vérifient le barrage sur toute sa longueur. Ils retransmettent en temps réel sur vidéo les images aux techniciens restés en surface. Le cabinet d’expertise CENIM (Cabinet d’Expertise en Ingénierie Maritime) a été mandaté, cette année, pour prendre en main le suivi de l’opération.

« Les plongeurs inspectent tous les organes, c’est-à-dire les vannes de vidange, les turbines et les vannes de prise d’eau qui alimentent l’usine d’eau potable voisine », explique Étienne Théry, responsable des barrages à Vendée Eau. Ils sont reliés par micro aux techniciens qui suivent l’évolution du plongeur depuis leur camion. »

Installés devant un écran, les techniciens peuvent dire au plongeur, par micro, de s’attarder sur tel organe du barrage. Le plongeur peut vérifier, en quelques secondes, le bon état du béton. Il écarte les petites algues qui recouvrent le mur. Il regarde si c’est en bon état en dessous. Ce contrôle rapide et efficace permet au besoin de programmer de futurs petits travaux de consolidation ou de nettoyage.

Source: www.vendee.fr
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine