voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Déclin des coraux et santé des populations tropicales


Les récifs coralliens des mers chaudes et leur prodigieuse biodiversité - plus de 10 000 espèces de mollusques et de poissons leur sont associées - sont en sursis. Pollution des eaux, acidification des océans et surtout réchauffement climatique provoquent une dégradation rapide de ces écosystèmes fragiles et complexes. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), une augmentation de 2 °C de la température moyenne du globe entraînerait un blanchissement généralisé des coraux, et une hausse de 3 °C des mortalités "importantes". Au point que 2008 a été déclarée Année internationale des récifs coralliens.

L'enjeu est environnemental mais aussi sanitaire. C'est ce qu'expliquent, sur le site Internet de la revue Harmful Algae, des scientifiques de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) associés à l'université Paul-Sabatier de Toulouse, de l'Institut Louis Malardé de Polynésie française, de l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, du CNRS, de l'Inserm et de l'université de Boston.

La fragilisation des systèmes coralliens favorise en effet leur colonisation par un tapis d'algues, sur lequel se développent des algues microscopiques de la famille des dinoflagellés, décrit Dominique Laurent, spécialiste du Pacifique à l'IRD. Ces microalgues sécrètent des toxines, appelées ciguatoxines, qui sont ingérées par les poissons vivant près des récifs. La consommation de ces poissons provoque, chaque année, entre 50 000 et 100 000 intoxications sévères.

La ciguatera est une pathologie assez bien documentée, dans l'océan Indien, les Caraïbes et le Pacifique sud. Elle se manifeste par des troubles à la fois digestifs (vomissements, nausées), neurologiques (fatigue musculaire, paralysies locales, démangeaisons, inversion des sensations de chaud et de froid) et cardio-vasculaires (hypotension, bradycardie), qui peuvent perdurer plusieurs mois, voire des années et, parfois, être mortels.

Mais les chercheurs ont découvert que d'autres micro-organismes, des cyanobactéries, étaient aussi la cause d'empoisonnements. A la suite d'une alerte sanitaire déclenchée sur l'île néo-calédonienne de Lifou, dans l'archipel des îles Loyauté, où 35 cas d'intoxication avaient été observés, entre 2001 et 2005, au sein de la tribu de Hunëtë, ils ont mené sur place une étude épidémiologique, couplée à une campagne de plongées et d'observations sous-marines.

Leurs premières conclusions montrent qu'une partie des formations coralliennes, volontairement détruites par les pêcheurs pour faciliter le passage de leurs bateaux, est envahie par des cyanobactéries formant de grandes plaques noirâtres. Ces micro-organismes semblent produire un ensemble de molécules paralysantes, dont certaines très proches des ciguatoxines. Mais, ici, la contamination des populations se fait aussi par la consommation des mollusques, comme les bénitiers, ainsi que des poissons herbivores se nourrissant des algues, comme les poissons perroquets, les poissons chirurgiens ou les nasons. En outre, il s'agit d'intoxications aiguës, entraînant dans un cas sur trois une hospitalisation, et contre lesquelles les remèdes traditionnels tels que le "faux tabac" - plante du genre Argusia avec laquelle se soignent les Néo-Calédoniens - sont inopérants.

Les mêmes observations ont été réalisées sur l'île de Raivavae, en Polynésie française. Afin de mieux connaître le rôle des cyanobactéries, la nature des molécules toxiques qu'elles sécrètent, et surtout afin de savoir s'il s'agit de phénomènes localisés ou touchant, au contraire, l'ensemble des zones tropicales, un programme de recherche à grande échelle, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), va être lancé par les mêmes équipes auxquelles se sont joints l'Institut Pasteur de Paris, l'Ifremer et l'Agence pour la recherche et la valorisation marine (Arvam) de la Réunion.

En octobre, quinze pays et territoires du Pacifique sud se réuniront à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pour débattre de ces risques sanitaires avec des spécialistes mondiaux. "Avec le réchauffement qui, dans le même temps, affaiblit les milieux coralliens et favorise la prolifération des micro-organismes, souligne Dominique Laurent, c'est tout le mode de vie de populations insulaires tournées vers la pêche qui est mis en péril."

Auteur: Pierre Le Hir
Source: www.lemonde.fr

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine