voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Un aimant pour protéger les plongeurs des requins !

Les requins sont fréquemment pris dans les filets des bateaux de pêche ou les filets qui protègent certaines zones sensibles notamment les plages en Afrique du Sud. Ces méthodes de protection qui s'avèrent efficaces pour éviter ou diminuer de manière important les attaques de requin contre l'Homme, sont en revanche dramatiques sur les populations de requins (plusieurs centaines de requins pris dans les filets rien qu'en Afrique du Sud) et la rentabilité de la pêche (détérioration des filets, pertes de temps pour relacher les requins lorsqu'il en est encore temps...)...

Certaines espèces de requins sont également potentiellement dangereuses pour les plongeurs et les chercheurs ont de tout temps étudier différentes méthodes pour les repousser. Les aimants seraient-ils la solution miracle tant recherchée ?

Un moyen simple et efficace pour éloigner les requins des bateaux de pêche et des plongeurs serait d'utiliser des aimants, selon des biologistes de l'Université James Cook et du Ministère des Industries Primaires et de la Pêche de l'Etat du Queensland (Department of Primary Industries and Fisheries).

Les "aimants ferrites" perturbent fortement le comportement des requins qui réagissent violemment en rebroussant chemin. Les six espèces de requins et de raies qui ont été testées ne s'approchent pas des aimants, avec un niveau de tolérance varié, et apprennent toutes rapidement à éviter les endroits où sont placés les aimants. Les tests menés dans des réservoirs ont porté sur des spécimens de requin gris de récif ou requin dagsit (Carcharhinus amblyrhynchos), requin-marteau (sphyrna), requin à nez pointu (Scoliodon terrae-novae), requin bordé (Carcharhinus limbatus), requin lancette (Glyphis glyphis) qui est une espèce en voie de disparition et de poisson-scie (Pristis).

Le système sensoriel très développé des requins et des raies comporte de petites vésicules sous-cutanées ou ampoules de Lorenzini, situées autour de leur tête, qui leur permettent de détecter les champs magnétiques produits par d'autres poissons qu'ils dévorent et par les aimants qu'ils évitent.

Avant d'envisager un développement commercial, l'influence des aimants sur les requins et raies va être testée au large des côtes sur des espèces différentes de requins et dans des conditions spécifiques à la "haute-mer" (requins du large...). Si ce procédé s'avère positif sur ces espèces réputées dangereuses, une adaptation pourrait être proposée à certains plongeurs qui côtoient régulièrement des requins dans le cadre de leur activité professionnelle (pêche aux ormeaux, plateformes pétrolières...) !

Source: JCU
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine