voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Espèces invasives dangereuses transportées par la mer

Selon des écologistes, l'industrie de la navigation détruit des écosystèmes délicats en transportant des espèces invasives à travers le monde. La majorité du fret mondial se fait par voies maritimes, avec de plus en plus de bateaux chargeant des marchandises dans les pays en voie de développement comme l'Inde et la Chine...

Or les cargos transportent, sans le vouloir, des larves et des organismes minuscules qui pourraient affecter d'autres espèces, une fois introduites dans le milieu naturel de ces dernières. Ceci est dû au fait que les cargos prennent de l'eau pour faire du lest une fois qu'ils ont déchargé leurs marchandises. Quand ils parviennent à la nouvelle destination l'eau est vidée - avec toutes les espèces indésirables embarquées clandestinement.

Au cours des dernières années, des bateaux ont transporté la méduse à peignes des États-Unis dans la Mer Noire, où elle a décimé les stocks de poisson. Le crabe vert européen a causé des problèmes aux États-Unis et en Australie, et le varech asiatique a fait des ravages en Nouvelle-Zélande, en Europe et en Argentine.

Au Royaume-Uni, le crabe chinois à mitaines et la moule européenne zébrée sont des espèces maritimes envahissantes transportées par la mer et menaçant les espèces autochtones.

Le poids total d’eau de lest transporté chaque année à travers le monde est estimé à 10 milliards de tonnes.

Les participants à la Volvo Ocean Race prennent actuellement des échantillons d'eau dans le monde entier pour mesurer l'échelle du problème.

Les défenseurs de la planète disent que c'est "une bombe à retardement" qui pourrait causer des dégâts sérieux aux écosystèmes majeurs se trouvant dans nos océans. Bien que beaucoup d'organismes transportés soient très petits, les réserves de poissons et d’autres formes de vie dépendantes de la mer pourraient être endommagées, y compris les Hommes.

L'Organisation maritime internationale invite tous les pays à signer la Convention internationale pour le contrôle et la gestion de l'eau de lest des bateaux et les sédiments. Celle-ci exigerait des bateaux entrant dans le port de nettoyer le lest avant d’entrer. 60 pays ont déjà signé cette convention.
Cette particularité explique sans doute les espèces sous-marines "inhabituelles" que peuvent rencontrer les plongeurs lors de leurs voyages et séjours plongée dans différents pays, que ce soit en Europe ou dans des mers tropicales.

Peut-être verront nous un jour des poissons clowns tropicaux se dandiner tranquillement devant les plongeurs en Bretagne ou Méditerranée...
 
Infos: www.maxisciences.com

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine