voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Découverte d'une épave d'un ancien navire de guerre britannique

Des chercheurs d'épaves de la société américaine Odyssey Marine Exploration ont annoncé lundi avoir découvert l'épave d'un prestigieux navire de guerre britannique, le HMS Victory, coulé dans la Manche en 1744.

Odyssey, basée à Tampa (Floride, sud-est), affirme avoir résolu "l'un des plus grands mystères de l'histoire navale" avec la localisation "loin de là où l'histoire croyait l'avoir perdu" du navire "le plus puissant et le plus techniquement avancé de son temps", affirme le responsable de la société, Greg Stemm, dans un communiqué.

Le HMS Victory aurait coulé près des Casquets, rochers au large des îles anglo-normandes, en 1744 dans une tempête en revenant d'Espagne. Les 1.150 personnes à bord ont péri à bord de ce navire de la Royal Navy.

Le HMS Victory avait été lancé en 1737. Comme il est de tradition dans la marine britannique, le vaisseau amiral qui lui a succédé en 1765 a repris le même nom et c'est de son bord que Nelson a dirigé la bataille de Trafalgar en 1805.

Des recherches indiquent que le Victory a coulé avec "un volume substantiel d'or et d'argent à bord", souligne le communiqué d'Odyssey.

A bord du navire se trouvaient surtout 100 canons en bronze qui vaudraient entre 10.000 et 20.000 livres (entre 11.354 à 22.709 euros) pièce aujourd'hui, selon la presse britannique.

Odyssey a indiqué avoir récupéré déjà deux canons de bronze.

L'un est un canon-obusier de 12 portant les armes de George II et l'autre est un énorme canon-obusier de 42, pesant 4 tonnes, unique exemplaire restant à la connaissance de l'histoire. Il porte les armoiries de George I.

"Fort heureusement, l'épave se trouve dans des eaux qui ne sont revendiquées par aucun pays et nous ne prévoyons donc aucune interférence dans l'exploration du site", se félicite l'entreprise spécialisée dans la découverte de trésors sous-marins.

La société Odyssey est par ailleurs en litige avec l'Espagne à propos d'un trésor sous-marin découvert en 2007, composé de 500.000 pièces d'argent et de centaines d'objets en or. Le trésor avait été ramené aux Etats-Unis depuis la colonie britannique de Gibraltar, au sud de l'Espagne, en gardant secret le lieu exact de la découverte.

Le HMS Victory, quant à lui, a été découvert à 100 km de l'endroit où l'on pensait qu'il avait coulé. En coopération avec le ministère de la Défense britannique, Odyssey a effectué l'enquête de préparation archéologique du site, testé le creusement de tranchées et récupéré les canons afin d'identifier le navire.

Au cours de ces opérations, les plongeurs ont repéré des "dommages substantiels" dans le corps du bateau, notamment du fait des filets de pêche des chaluts et des ordures tombées dans sa coque.

"Plutôt que d'être conservée à l'abri du temps sous les vagues, cette épave unique s'abîme rapidement", a averti l'archéologue marin Sean Kingsley, directeur de l'organisation Wreck Watch International. "Le Victory gît dans une zone de pêche au chalut intense et sa coque et son contenu sont périodiquement arrachés par ces bulldozers nuit et jour", ajoute l'expert.

Odyssey a souhaité que "la récupération archéologique des objets du site commence dès que possible".

Sir Robert Balchin, descendant de l'amiral John Balchin, commandant du bateau, s'est déclaré très ému: "notre crainte est que l'érosion ou les filets de pêche ne détruisent les restes en quelques années. Ce serait formidable de voir ces objets historiques exposés dans un musée pour donner une vision unique d'un bâtiment de guerre du milieu du XVIIIe siècle".

La chaîne américaine câblée de documentaires Discovery Channel a filmé en exclusivité la découverte de l'épave qui sera diffusée dès jeudi.

Source: AFP
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine