voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Ouvrages sur la mer et l'océanographie

Pour les plongeurs qui s'intéressent au monde de la mer et plus particulièrement à l'Océanographie et aux technologies marines, nous signalons la sortie de deux beaux ouvrages dans la collection Guide des métiers, édités par Editions de l’Institut océanographique, fondation Albert Ier, prince de Monaco. Ils enrichissent une série de guides thématiques actualisés et répondent aux nombreuses questions du grand public sur les métiers liés à la mer : les pistes, les disciplines associées et les dernières informations pour choisir au mieux sa voie...

DEVENIR OCEANOGRAPHE
2e édition - Mélody Franceschi & Corinne Bussi-Copin

L’océanographie n’est pas une science au sens habituel du terme. Ce qui la caractérise, c’est sa pluridisciplinarité : toutes les filières et tous les diplômes pour bien s’orienter.

L’océanographie est l’ensemble des disciplines scientifiques spécialisées dans l’étude des océans, que l’on regroupe en quatre grands domaines : la biologie marine, la chimie marine, l’océanographie physique et les géosciences. Avant de choisir une formation, il faut donc réfléchir à la discipline dans laquelle vous aimeriez travailler ! On peut accéder aux métiers de l’océanographie soit par des formations courtes (bac +2 ou bac +3) en devenant technicien, soit par des études plus longues (bac +5 ou bac +8) pour être ingénieur ou chercheur, avec une spécialisation. La pratique de l’océanographie nécessite de nombreuses compétences et qualités : même si l’océanographe passe peu de temps en mer, il doit avoir une grande habileté physique et technique, une aptitude à travailler en équipe, ainsi que la maîtrise de l’anglais. Il faut avoir le goût de la recherche et de l’expérimentation, ainsi qu’une grande aisance rédactionnelle. Devenir océanographe nécessite une réelle et très forte motivation ! Un carnet d’adresses des organismes de recherche et des universités viennent compléter l’ensemble de ces informations.

Points forts:
  • Plus de formations diplômantes
  • Un contenu actualisé et enrichi
  • Un carnet d’adresses mis à jour
  • Les ressources du net
  • Et encore plus de conseils pour bien s’orienter vers les filières de l’océanographie
Public concerné:
  • Lycéens, étudiants, collégiens
Les auteurs:
  • Mélody Franceschi, diplômée en ressources humaines, reconvertie dans le milieu marin après une formation en biologie littorale. Animatrice scientifique à l’Institut océanographique, elle est aujourd’hui co-responsable du service développement durable de la ville de Créteil.
  • Corinne Bussi-Copin, titulaire d’un DEA européen en Océanologie, responsable du Centre de la mer à l’Institut océanographique de Paris, Fondation Albert Ier, prince de Monaco, elle est aussi en charge de la cellule Métiers de la mer.
DEVENIR OCEANOGRAPHE
2e édition
Mélody Franceschi & Corinne Bussi-Copin
Institut océanographique éditeur
Collection « Guide des métiers »
44 pages – Format 210 x 297 mm
Prix public : 6,50 €
ISBN : 978-2-903581-53-4
ISSN : 1951-7750


LES TECHNOLOGIES MARINES
Corinne Bussi-Copin

L’exploration, la surveillance et l’exploitation du milieu marin requièrent une instrumentation de haute technologie. Ce nouvel ouvrage de la collection Guide des métiers aborde les spécialités suivantes : acoustique, optique, électronique, traitement du signal, robotique, mécanique des fluides, génie océanique, télédétection, ...

L’exploration, la surveillance et l’exploitation du milieu marin requièrent une instrumentation de haute technologie. De la mesure des propriétés physiques et chimiques des océans aux prélèvements, les appareillages sont de plus en plus sophistiqués. Les nouveaux moyens d’investigation influent en permanence sur les différents secteurs de la recherche océanographique et les scientifiques passent de l’observation à la modélisation, ce qui nécessite de disposer de nouveaux systèmes de mesures. Les technologies marines comme les navires, engins sous-marins et instruments divers sont les supports des disciplines scientifiques comme les géosciences, la biologie et la chimie marine, ainsi que l’océanographie physique. Ces technologies concernent des sciences pour l’ingénieur aussi complémentaires que l’optique, l’acoustique, la mécanique, l’électronique, la robotique et les télécommunications ou la communication par fibre optique. Les formations sont classées par niveau d’étude et spécialité. Des ressources documentaires viennent compléter l’ensemble de ces informations.

Points forts:
  • Les formations diplômantes classées par niveau d’étude
  • Les spécialités
  • Les ressources documentaires
Public concerné:
  • Lycéens, étudiants, collégiens
L'auteur:
  • Corinne Bussi-Copin, titulaire d’un DEA européen en Océanologie, responsable du Centre de la mer à l’Institut océanographique de Paris, Fondation Albert Ier, prince de Monaco, elle est aussi en charge de la cellule Métiers de la mer.
LES TECHNOLOGIES MARINES
Corinne Bussi-Copin
Institut océanographique éditeur
Collection « Guide des métiers »
36 pages – Format 210 x 297 mm
Prix public : 6,50 €
ISBN : 978-2-903581-59-6
ISSN : 1951-7750



INFORMATIONS :

INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE EDITEUR
Service commercial
195, rue Saint-Jacques
F-75005 Paris
Tél. : +33 1 44 32 10 70
Fax : +33 1 40 51 73 16
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.oceano.org

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine