voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Protection des requins par l'UE

Les Etats membres de l'Union européenne sont convenus vendredi d'améliorer la protection des 80 espèces de requins présentes dans les eaux européennes dont beaucoup font l'objet d'une pêche excessive. Les 27 ministres de la Pêche ont apporté leur soutien à une interdiction de la pêche de requins dans l'unique but de couper leur aileron qui est un met gastronomique très apprécié en Chine et dans toute l'Asie...

L'UE veut également créer des réserves pour les requins où la pêche serait strictement interdite. Les requins sont particulièrement menacés et vulnérables à la surpêche à cause de leur longue durée de vie et leur faible taux de fécondité. Jusqu'à un tiers des 80 espèces européennes de requins sont menacées par la surpêche, selon une étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Des dizaines de millions de requins sont tués chaque année dans le monde.

Les requins sont trop souvent considérés comme de cruels prédateurs rôdant près des plages à la recherche de proies humaines. En réalité, l'être humain représente aujourd'hui une menace bien plus grave pour ces espèces vulnérables que ce qu'elles ont jamais représenté pour lui. C'est pour cette raison que, le 23 avril, les ministres de la pêche de l'UE ont adopté des conclusions relatives à un plan d'action pour la conservation et la gestion des requins.

Les produits dérivés du requin (la chair, les nageoires, la peau, le cartilage, etc.) sont très demandés, notamment sur le marché asiatique. Entre 1984 et 2004, les captures mondiales sont passées de 600 000 à plus de 810 000 tonnes. Ces captures ne sont pas limitées aux eaux tropicales: chaque année, les navires de l'UE pêchent actuellement environ 100 000 tonnes de requins et d'espèces apparentées. Il en résulte que de nombreuses espèces sont victimes de la surpêche et que certaines sont même en voie d'extinction. Cette situation est alarmante car les requins, les raies et les pocheteaux (espèces cartilagineuses) jouent un rôle vital dans l'équilibre délicat des écosystèmes marins. Il importe que l'UE contribue à leur protection.

L'UE a déjà pris des mesures pour protéger les requins. En 2003, elle a interdit l'enlèvement des nageoires c'est-à-dire la capture des requins pour leur enlever les nageoires avant de rejeter l'animal à la mer. Le renforcement du contrôle de cette interdiction est au coeur du plan d'action. Il conviendra également de prêter dûment attention à la réduction des prises accessoires et des rejets en mer résultant d'autres types de pêche. Le plan vise, en outre, à approfondir les connaissances en ce qui concerne les pêcheries de requins, les différentes espèces de requins et leur rôle écologique.

En raison de leurs caractéristiques biologiques, comme une maturité sexuelle tardive et une faible fertilité, les requins sont particulièrement vulnérables à la surexploitation. Une fois appauvris, leurs stocks mettent longtemps à se reconstituer, même en étant bien protégés. C'est pourquoi les Européens doivent agir maintenant.


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine