voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Menaces sur les requins

Le requin n’a pas bonne réputation. Qui n’a tremblé devant cet animal souvent présenté par le cinéma comme un tueur sanguinaire ? Et ce ne sont pas les surfeurs et autres baigneurs qui subissent l’agressivité des requins qui diront le contraire. Mais qui des deux, l’homme ou le requin, représente le plus grand danger de menace de l’équilibre naturel ?...

S’il est vrai que les requins se hasardent de plus en plus souvent près des côtes, ce n’est pas pour le plaisir de grignoter de l’humain. Non. N’en déplaise à la légende, les requins ne sont des dévoreurs d’hommes. Comme de nombreuses espèces animales, ils deviennent agressifs à cause des problèmes climatiques. Le changement de la température des courants océaniques oblige les animaux marins à s’engager dans des zones inconnues. Les bancs de poissons ayant modifié leurs circuits de migration, les requins les suivent tout naturellement. C’est ainsi que l’on retrouve des requins à des endroits inhabituels, provoquant inquiétude et panique.

Le requin, prédateur de l’homme ?

Rappelons que les requins ont évolué durant près de 400 millions d’années, sans connaître de modifications majeures. Positionné au sommet de la chaîne alimentaire dans l’océan, le requin contribue à un équilibre car il participe à la survie d'autres espèces et à la régulation des populations marines. Il joue donc un rôle déterminant dans les écosystèmes marins. Mais ce prédateur terrifiant semble avoir trouvé plus méchant que lui : l’homme. Qui tue des dizaines de millions de requins par an. Intentionnellement – en le pêchant – ou accidentellement, dans le cadre de pêcheries industrielles. Une autre menace pèse sur l’espèce: l’intérêts des industries pharmaceutique et cosmétique, qui convoitent la chair et l’huile de foie de l’animal. Enfin, un phénomène nouveau amplifie la catastrophe et positionne l’homme comme prédateur sanguinaire du requin. En effet, pour satisfaire les papilles de riches consommateurs qui s’offrent une soupe d’ailerons de requins à prix d’or, les pêcheurs n’hésitent pas à trancher les ailerons de requins tout juste pêchés et hissés à bord, en les rejetant aussitôt à l'eau, vivants, mais se vidant de leur sang.

L’homme, prédateur parmi les prédateurs

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a répertorié plus d’une vingtaine d’espèces sérieusement menacée d’extinction. Les populations de requins de l’Atlantique Nord ont chuté de moitié au cours des 15 dernières années et certaines espèces côtoient le point de non-retour (source « Science » magazine). La Méditerranée n’est pas en reste puisque d’après une étude réalisée dans cette mer, il est apparu que plusieurs espèces vivant dans cet environnement étaient en voie de disparition, notamment le requin bleu, une espèce de requin renard, deux espèces de requins taupes communs et une espèce de requin marteau.

L’analyse des livres de bord de nombreuses flottilles de pêche pendant 14 ans a mis en exergue une baisse considérable du nombre de requins tués lors de pêches au thon ou à l’espadon.

Prisonniers des filets des pêcheurs ou convoités pour leur intérêt financier, le requin-marteau, le grand requin blanc, le requin-tigre et le renard de mer n’en finissent pas de décliner. Par ailleurs, de nombreuses espèces juvéniles sont capturées et tuées, ce qui nuit gravement au renouvellement de leurs populations. Car il ne faut pas oublier que le requin se reproduit lentement. Comme l’homme, il lui faut du temps pour atteindre l’âge adulte et quand il atteint sa maturité sexuelle, il a peu de petits. Les gros requins ont en moyenne quatre petits par an, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la surpêche.

Comprendre et agir vite

La disparition des populations de prédateurs menace sérieusement l’équilibre des écosystèmes. Malheureusement, certains pêcheurs n’ont toujours pas compris que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Et le phénomène de pollution des eaux amplifie cette situation déjà dramatique. Face à ces données, l’impact sur les océans de la diminution du nombre de requins devient source d’inquiétudes. D’autant que les efforts internationaux pour protéger les espèces de requins sont insuffisants. Débat après débat, les actions tardent à être mises en place. Ainsi, en France, aucune mesure de protection n’a été prise. L’Union Européenne est encore avare en terme de limitation de captures de requins dans les eaux communautaires.

Pourtant, il suffirait de peu de choses… Certains requins migrent le long de voies données à des moments précis de l’année. En interdisant la pêche pendant ces périodes de migration, il serait possible de réduire les prises « accidentelles ». En établissant des zones d’interdiction de pêche à certains endroits de l’océan, les requins et autres poissons pourraient se reproduire en sécurité et reconstituer ainsi des réserves décentes.

Effectivement, il suffirait de peu de choses…

Source: www.notre-planete.info
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine